Atelier Tango Mystique

Publié le par Frédéric Zarod

Apprendre à faire bonne figure avec le professeur Tango Plume... mon atelier mystique!

Apprendre à faire bonne figure avec le professeur Tango Plume... mon atelier mystique!

Tango Mystique - chapitre premier

 

C'est un atelier de tango argentin, motivé par une mystique chrétienne... Pas de figures imposées, gardez à l'esprit une seule règle: douze heures intensives dans la joie et la bonne humeur, mais je vous préviens: sous la règle bénédictine (attendez que j'aille la lire pour voir comment je peux en prendre l'esprit pour la conjuguer à l'égrégore du tango argentin). Je vous présente mon Atelier Tango Mystique!

Quoi? Non, je ne compte pas vous apprendre des figures, vous avez des profs pour cela, et je ne suis pas un professeur de tango. Je suis. Hein? Quoi? Une crédibilité? Si vous posez la question, c'est que ça ne vous intéresse pas. Ce n'est pas une question que vous devez poser: c'est quitter ce lieu et poursuivre votre chemin. Je suis.

Désolé de ne pas être ce que vous voudriez que je sois. Je ne suis pas argentin, ni un moine. Je suis. Mon Atelier Tango Mystique est de mon sang, de ma sueur, il vient des quelques paires de chaussures que j'ai niquées sur d'innombrables pistes de danse, dans l'amour, la passion de la danse à deux. Je ne suis pas un technicien, si vous venez chercher une technique, sachez que la technique, je l'ai bouffée, littéralement bouffée, dévorée, donc... je ne peux vous la rendre. La technique est à l'intérieur de vous aussi, car vous allez en bouffer, non mais!


Ensuite, la musicalité.... Ah! En ce lieu, affolez-vous, affolez-vous de la même manière que vous venez de vous affoler pour la question technique! Hein, quoi! Non, au contraire, la musicalité je l'ai dégustée et je la déguste encore, j'en respire toutes les effluves, je la respire, la caresse, la musicalité, comment dire... Oui, faut toujours que je commence mon atelier par: "comment dire..." Mais je suis comme vous, ici, j'apprends de vous tandis que vous attendez tout de moi. Mais je ne suis pas un prof de tango. Je suis.

Quoi encore? Jamais contents!


Eh bien, ce ne sont là que quatre mètres carrés. Oui, mon atelier n'est pas grand, mais ce n'est pas la grandeur, l'espace qui fera grandir votre tango, c'est l'énergie, la soif, le désir intense de trouver en vous ce que vous cherchez entre mes mains!

"Il est caché. Néanmoins, c'est une grande chose de savoir le lieu où il est caché afin de le chercher là avec certitude." Je vous cite Saint-Jean de la Croix. Laissez-moi tranquille maintenant.

J'aspire à la paix.

Pas éternelle. L'éternité? C'est une autre histoire. Mais l'instant présent, oui, il est ici, et ça se passe maintenant, sur mes quatre mètres carrés de territoire dansable...


Quoi encore? Non. C'est à cause du mot atelier ou tango? Je ne vous promets rien: c'est un Atelier Tango Mystique. C'est comme ça. Je ne vais pas vous vendre un chat en vous le faisant passer pour un chien, tout de même! Mes secrets du tango argentin, son guidage, sa connexion, ne sont pas à vendre. Est-ce que je vous demande, moi, de vendre votre âme au diable? Non! 


Oui oui je sais, le client est roi. Mais moi je ne suis pas royaliste, voyez-vous, et les clients je n'en veux pas, ça me donne des boutons, je ne suis pas de nature à faire dans la dentelle ni dans le clientélisme. Vous comprenez ça?


Je vous dis, en vérité que celles et ceux qui ont des oreilles entendent: c'est un Atelier Tango Mystique. Oui, c'est ça, et toi t'as fumé la moquette, Gurdjieff? Hein? Guru! Est-ce que j'ai la gueule d'un gourou! C'est pas marqué "secte" sur mon front!


Dégage, oust, terroriste vas! Assassin de bonne volonté!


Bon, levez la main celles et ceux qui...... Quoi encore? Atelier, ça ne te plaît pas? Cours.... cours.... Cours vite avant que j'te botte les fesses! Chacun sa méthode, Padre Pio filait des torgnoles!


Bon. Maintenant je vais mettre de la musique. Non, ce n'est pas du tango. Oui, je sais, c'est un Atelier Tango Mystique mais on commence avec cette musique. Pourquoi? Parce que j'aime cette musique, c'est comme ça que je suis. Moi, dictateur? Vas voter ailleurs, oust! Je suis l'Atelier Tango Mystique. J'existe comme ça. Sous cette forme. Si tu veux autre chose, cours, cours vite, je ne te rattraperai sûrement pas!

Bon, et pour ceux et celles qui restent, des questions sur Atelier Tango Mystique? Non. C'est parfait. Faisons une ronde, voilà comme ça, et prenons-nous bras dessus bras dessous... attendez, je mets la musique et je vous rejoins!

 

Avignon le 21 décembre 2014

 

Tango Mystique:

Lire chapitre 2

 

 

Dans mon atelier tango mystique, je travaille mes appuis, mon axe dynamique, mes transferts de poids, le pivot, la posture, la cohérence ergonomique de mon tango argentin!

Dans mon atelier tango mystique, je travaille mes appuis, mon axe dynamique, mes transferts de poids, le pivot, la posture, la cohérence ergonomique de mon tango argentin!

Tango Mystique

Tango Atelier

Tango argentino, Astor Piazzolla - The spirit of Tango Music

Angel Negro, Flavio Tagini - Tangos para 7 locos (Tangos pour 7 fous), d'après l'oeuvre de Roberto Arlt, Les sept fous.

Commenter cet article