Tombé dans mon corps

Publié le par Frédéric Zarod

Tango Mystique - chapitre 6

 

Je fais les choses à l'envers! J'ai posé mon pied, c'était un pas de trop, le rythme est tombé dans mon corps, ce fut une révélation, c'était en octobre 2006.

Un mois avant, je venais de prendre mon premier cours de tango argentin. Huit ans plus tard, mon bas-ventre est rempli des secrets du guidage, de la connexion, de la suspension, de l'axe dynamique, du transfert du poids, du pivot, Dieu m'a transmis d'abord la musicalité, glissé le rythme sous la peau bien avant que je comprenne sans comprendre les secrets du guidage et de la connexion.

En vérité, je vous le dis, que celles et ceux qui ont des oreilles entendent, le tango est l'eau vive d'un fleuve, est l'eau cristalline qui vient de sourdre du rocher, le tango est l'arbre qui s'élève, s'enracinant dans les profondeurs de la terre, offrant une frondaison sous le soleil de plomb, le tango est le vol d'un aigle, la sérénité d'un lac quand les vents se sont évanouis dans la vallée, la flamme d'un cierge qui oscille mais jamais ne s'éteint.


Connais-toi toi même et tu connaîtras les secrets du tango argentin.


Ouvert comme fermé, l'abrazo est une respiration entre nos corps, l'abrazo est ma clôture, quand le bal me tend la règle de Saint-Benoit, quand la tanguera se tient seule debout, apparaissant fragile tels les pétales d'une rose, mais avec la puissance des eaux d'un fleuve dans sa jambe, un appui qui libère ses vols grâcieux, il en émane de la douceur de la Vierge Marie. Je croyais tourner le dos à Dieu en entrant dans le tango, dans l'abrazo, j'y ai trouvé Jésus.


Avignon le 22 décembre 2014

 

Tango Mystique:

Lire chapitre 1

Lire chapitre 7

J'écris ce texte sous l'inspiration de la musique "Night ride across the Caucasus" de Loreena MCKennitt

Lumen ad revelationem (antienne) Nunc dimittis (cantique de Simeon), ensemble Gilles Binchois - Polyphonies oubliées

Les 5 secrets de Beethoven

Undaground Connexion, Assassin -Perles rares (rap)

La valse d'Amélie version piano, un rythme sublime et entraînant !

Commenter cet article