Abrazo

Publié le par Frédéric Zarod

Abrazo
Abrazo

En tango argentin, l'abrazo est une étreinte de l'âme, une transition du coeur vers un amour plus universel. Serrer quelqu'un dans ses bras, c'est la notion de base de l'abrazo... Une rencontre.

 

Ce n'est pas pour rien d'ailleurs si l'on utilise l'expression "tango social". Derrière la vitrine du tango argentin, ses démonstrations, sa scène, et ses cabarets, la compétition entre couples professionels, le tango vit, respire, évolue charnellement et socialement dans toutes les villes du monde, à Buenos Aires comme à Paris, New York, Sydney, Rome, Londres, Berlin, Istanbul, Tokyo, Beijing, Beirut, Joannesburg... Et dans nombreux villages ou même de véritables coins de nature, comme par exemple le lac du Paty, près de Caromb, dans le Vaucluse!

 

La traduction du terme abrazo au sein du tango, en anglais, est "embrace", "embracing". Certains disent qu'il n'y a pas de traduction en français...

 

Personnellement, j'aime traduire ce mot par "enlacement". Il nous suffit aussi de prendre le temps d'en parler, alors je pourrais m'étendre sur une accolade chaleureuse d'un couple qui danse, l'enlacement, l'enroulement tendre d'un homme et d'une femme. Un câlin.

Debout, face à face, on s'embrasse, s'enlace, on se réconforte, on trouve une position pour nous accorder à deux, c'est une histoire de couple, l'abrazo est une fusion, un langage corporel, un échange affectueux, une communication en silence, une communion. Solennelle ou secrète, c'est une relation humaine sans le verbe: le verbe, c'est le cantando, même si on ne comprend pas l'espagnol, l'argentin, l'émotion passe dans la voix du chanteur ou de la chanteuse. Une communion en rythme, en musique: ça vibre, c'est pour ça que ça tangue aussi: abrazo y compas!

 

La main dans la main, également, parce que l'abrazo, qu'il soit ouvert ou fermé, comporte cette constante qui est de nous prendre par la main. Même pour l'estilo milonguero, ou apilado, c'est à dire l'abrazo cerrado (parfois exagerado), où les poitrines se touchent, se collent, s'épousent, où il est question de "pecho", coeur contre coeur, ou coeur à coeur, la main gauche du cavalier  (leadership dancer) prend la main droite de la danseuse (follower dancer)...

 

Tango social, parce qu'il est un bal, abrazo tendre, mais aussi sensuel, parce que l'enlacement  concerne un rapport entre l'homme et la femme, un rapport charnel, pour ainsi dire. Qui craint la chair, verra dans l'apprentissage du tango argentin un défi, peut-être une guérison.

 

On n'entre pas dans l'abrazo si facilement qu'on pourrait le penser: il y a des blessures, des ruptures, des parcours houleux... Alors pour certaines personnes, l'abrazo est aussi un apprentissage du coeur... Cela demande de s'y préparer psychologiquement.

 

Je dis homme et femme. Mais l'abrazo est aussi queer, qu'importe l'orientation sexuelle d'un être humain. Et qu'importe également son identité du genre.

En effet, l'abrazo libère les aspirations de chacun et de chacune: trop de gens encore sont bornées à croire que ce qui fait une personne homosexuelle, gay ou lesbienne, c'est son orientation du désir pour une personne du même sexe, mais les gens ignorent combien il est aussi, voire encore plus compliqué, difficile, pour certaines personnes, de se sentir bien, épanouie, au travers du genre auquel elles se sentent  profondément appartenir. L'acte d'aimer est une chose, mais pouvoir être ce que l'on est vraiment, c'est déjà une démarche encore plus douloureuse parfois.

 

L'abrazo est une thérapie qui aide tout le monde à se sentir mieux dans son corps, mieux dans son être, mieux dans sa vie... Saviez-vous que l'abrazo est bien plus efficace que les psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, ...)? Des études commencent à le démontrer!

 

Parfois, l'abrazo est un enfer... passager. On sait que la vie d'un couple, c'est pour le meilleur et pour le pire, alors on y retrouve aussi un peu de cet orage, de ce brasier, de ce feu du forgeron dans l'enlacement du couple éphémère du tango!

 

L'abrazo, toute une préparation... Pas de méthode ici: nous sommes toutes et tous des autodidactes de l'enlacement. Sur cet aspect de l'apprentissage de la reine des danses de couple, on passe irrémédiablement par le vécu, une expérimentation au fil des années, des échecs, vers...  un épanouissement, un confort, une aisance, un bon moment ou... l'extase!

 

Se préparer à l'abrazo du tango est un acte sacré, y entrer, est un engagement de toute notre âme, qui a une valeur humaine et spirituelle essentielle en tango argentin et dans la vie quotidienne.

 

Il nous faut préparer notre abrazo, il s'agit là d'une préparation du corps. Pas seulement physique, en nous contentant d'apprendre des figures, mais aussi une préparation émotionnelle. Il n'y a ici pas vraiment de cours: comment se préparer à recevoir la musique, ses vibrations, ses couleurs et ses nuances? Comment aussi se préparer à recevoir les bras, le buste, le coeur de l'autre, de l'homme ou de la femme avec qui on s'apprête à marcher, à danser?

 

Un long parcours. Une transition, il est certain que nous sommes tous des chenilles quand on met un pied dans le tango, sa milonga; une chenille parce que l'abrazo, est aussi un cocon. Un jour, la technique et l'interprétation musicale ne font plus qu'un, alors la dimension sacrée du tango se révèle au coeur de l'homme et de la femme dont une nouvelle porte vient de s'ouvrir.

 

Les papillons nocturnes aiment le tango, mais je ne vous apprend rien!

 

Avignon, le 15 août 2015 

 

Abrazo

Recibeme con tu abrazo

Abrazo

Abrazo fraternal, Osvaldo Pugliese - Tango Classics 1943-1946

Abrazo

Como abrazo a un rencor, Astor Piazzolla

Abrazo

Faire l'Amour Tango, adornos et abrazo d'une Plume française

Abrazo Adios

Abrazo cerrado, estilo milonguero, apilado, tanguero prêt pour la milonga!

Abrazo cerrado, estilo milonguero, apilado, tanguero prêt pour la milonga!

Commenter cet article