Comment vivre l'instant présent

Publié le par Fred Milongeroz



comment-vivre-l-instant-present-eveil-spirituel-sante-bi.JPG


Les guides sur le bien-être, la spiritualité vivante, ou l'éveil spirituel, le tronc commun du développement personnel et du comment réussir sa vie aussi bien professionnelle, matérielle que sentimentale, affective, ou spirituelle, la base essentielle de la santé du corps, de la santé morale et psychique, le principe unique - dans le sens d'être UN au lieu de vivre dans la division permanente - des enseignements ésotériques, philologiques ou pragmatiques,  nous invitent et nous renvoient perpétuellement à vivre l'instant présent.



Qu'est-ce que l'instant présent?

S'il existe une multitude de définitions de l'instant présent, ces définitions nous conduisent toujours et encore à la définition du bon sens qui veut que nous soyons ici et maintenant, dans notre corps, dans le ressenti que nous avons de lui, sans jugement, lucide, attentif à ce qui se passe à l'intérieur de nous, physiquement, sensoriellement, et à l'extérieur de notre enveloppe corporelle et subtile.



Qui est dans l'instant présent?

Toute personne qui fait l'effort d'être consciente ici et maintenant.

Ici : ça se passe dans votre corps, là où vous vous trouvez actuellement, que vous soyez immobile, allongé, ou en train de faire quelque chose, ou encore en train de regarder un objet, ou encore en train de discuter avec une personne.

Maintenant : l'instant présent est immédiat. C'est tout de suite. Sans excuse, même pas celle qui vous retient pour lire les mots que j'ai tapé dans cet article.



Quand est-on dans l'instant présent?

On est dans l'instant présent chaque fois que l'on se surprend en train de mener une action, chaque fois que l'on se surprend en train de penser à quelque chose, chaque fois que l'on se surprend en train de parler avec quelqu'un, chaque que l'on se surprend en train de faire l'amour, la vaisselle, la queue à la boulangerie, la morale à son meilleur ami, chaque fois que l'on se surprend en train de se mettre en colère, de rire aux éclats, de se lamenter sur son sort, de déplorer la misère du monde, d'avoir mal aux dents ou à l'estomac, de se gratter le menton, de s'endormir, d'écouter son banquier qui nous conseille, de regarder avec plaisir les jambes nues d'une belle femme, chaque fois que l'on se surprend en train de VIVRE, de vivre l'instant présent.



Où se trouve l'instant présent?

Pour rentrer chez vous, une seule adresse, la vôtre!

Partout où vous allez, le seul endroit que vous ne pouvez quitter, c'est votre corps. Pourtant, partout où vous allez, où que vous soyez, vous n'êtes presque jamais dans votre corps. C'est sans doute le seul endroit où vous oubliez d'aller.

Il est souvent le seul ami fidèle que vous boudez quand vous êtes seul, isolé, et pourtant lui, ne vous repousse jamais. Même quand il a mal, c'est pour que vous pensiez à rentrer chez vous...     Votre seule maison, c'est votre corps. C'est la seule et unique demeure de l'instant présent.


Aussi loin que vous vous trouvez de l'instant présent, aussi près est-il de vous. 

Y a t'il un rendez-vous à prendre pour aller dans l'instant présent?

Non. C'est le seul médecin, médecin de l'âme (mais aussi du corps et du psychisme) que vous pouvez déranger à tout moment. Il n'y a pas d'heure pour s'y rendre. Et en plus, vous pouvez y rester l'éternité!

L'instant présent ne calcule pas le temps que vous passez avec lui. Il ne vous facture ni à la minute, ni à la journée, car le temps n'existe pas pour lui. Et si vous y êtes, avec lui, attendez-vous à perdre toute référence temporelle!

L'instant présent est la seule chose qui ne soit jamais arrivée dans le passé. La seule chose qui ne se passera jamais dans le futur.



Comment vivre l'instant présent? 

Chaque fois que vous souhaitez vivre l'instant présent, pensez à votre pensée du moment.


Pensez à votre pensée.


Chaque fois que vous voulez vivre l'instant présent, imaginez que le futur est déjà passé. Imaginez que c'est votre cerveau qui est en train de penser. Imaginez que vous essayez de cacher votre plus grande peur quelque part dans votre corps.

Chaque fois que vous oubliez d'être dans l'instant présent, l'instant présent sonne à votre porte. Il vous gratte la tête. Il vous donne faim. Il ne vous en veut jamais.


Avez-vous déjà rencontrer l'Eveilleur de Conscience?

Je vous invite à faire sa connaissance : L'Eveilleur de Conscience. Allez-y, et je vous fait la promesse que vous ne quitterez pas cette page. Vous allez simplement ouvrir une nouvelle fenêtre et lorsque vous aurez fait la connaissance avec l'Eveilleur de Conscience, qui est un ami de longue date, vous pourrez revenir ici et maintenant, car l'instant présent ne vous quitte jamais!


Comment savoir si vous êtes dans l'instant présent? Si vous vous imaginez que j'essaie de vous vendre quelque chose, c'est que vous n'êtes pas dans l'instant présent. Si vous pensez que j'essaie de vous embobinez, c'est que vous n'êtes pas dans l'instant présent.

Le pouvoir du moment présent fait des miracles! Si vous essayez d'imaginer quels peuvent être ces miracles, alors vous n'êtes plus dans l'instant présent.

Si vous n'arrivez pas à vivre l'instant présent parce qu'il vous échappe trop souvent, parce que vous n'arrêtez pas de l'oublier, c'est parce que vous ne vous y êtes pas entraîné.




Comment vivre l'instant présent? Entraînez-vous d'abord à y être le plus souvent possible. Le plus important n'est pas d'y rester longtemps, comme je vous l'ai dit, le temps n'existe pas pour l'instant présent. L'essentiel, est que vous y alliez de très nombreuses fois pendant la journée, où que vous soyez, quoique vous fassiez.



Comment entrer dans l'instant présent : il s'agit d'un entraînement. Bien que vous puissiez vous y retrouver sans le faire exprès, car l'Eveilleur de Conscience  est là aussi pour vous inviter à vivre le plus souvent possible l'instant présent, il est nécessaire également de vous entraîner à y entrer régulièrement, pour un oui, pour un non.



Comment entrer dans l'instant présent :

Pour entrer dans l'instant présent, regardez là où vous êtes. Ressentez votre corps. Quels sont les contacts de votre corps avec la surface des objets qui vous environnent? Ressentez le poids de vos vêtements. Ressentez comment la plante de vos pieds entre en contact avec le sol, carrelage, moquette, trottoir, chemin de terre.

Ecoutez votre respiration. Comment respirez-vous? Avec le ventre ou le haut de votre cage thoracique?

Regardez la chose qui tombe immédiatement sous vos yeux. Regardez-la attentivement sans perdre la conscience que vous avez de la plante de vos pieds qui touchent le sol, sans perdre la conscience des objets qui vous entourent, sans perdre la conscience de la façon que vos poumons ont de faire rentrer l'air et de le chasser, sans perdre la conscience du poids de vos habits.

Maintenant, continuez à observer cet objet, ce paysage, tout en portant votre attention la plus complète à l'intérieur de votre corps entier.

Ce n'est pas parce que vous ressentez tout votre corps, ses muscles, ses articulations, les contractions involontaires d'un membre, que vous devez oublier pour autant ce que vous êtes en train de regarder!


Faîtes tout cela en même temps.


Êtes-vous capable d'observer attentivement tout ce qui est à la portée de votre champs visuel tout en portant la même attention à ce qui se passe dans votre corps et à proximité de votre corps?

Oui?


Très bien! Maintenez cet état. C'est l'instant présent. Ne pensez pas! Ne réfléchissez pas à l'instant présent. Gardez cet état dans lequel je propose à présent de vous rendre compte des bruits qui remplissent le lieu dans lequel vous vous trouvez.


Attention! Restez toujours attentif au regard que vous portez sur cet objet-ci ou cette chose-là, en demeurant également dans le ressenti de toute la surface de votre peau qui entre en contact avec les habits ou des objets, ainsi que dans le ressenti des contractions musculaires, les sources intérieures de chaleur, de frissons, de douceur ou de menus malaises, qui sont dans votre corps, et ajoutez la conscience des bruits qui remplissent l'endroit où vous vous trouvez actuellement.

Bravo, vous commencez à y entrer dans cet instant présent!

Le pouvoir est en vous!

A présent, restez dans l'instant présent : immobile ou dans une action comme celle d'aller aux toilettes, de passer le balai, ou celle de répondre à un coup de fil...

Si vous êtes seul, dans la pratique de l'instant présent, vous allez remarquer qu'une pensée, qu'une seule pensée suffit pour vous chasser de l'instant présent, vous chasser de l'objet sur lequel vous portiez votre attention, vous chasser des sensations que vous aviez autour et dans votre corps, vous chasser de l'environnement sonore du lieu qui vous invitait et vous invite encore à habiter, ici et maintenant, avec la vigilance d'un Berger, sous le regard attendri de votre Conscience, dans la Lumière de ce que vous êtes à présent : l'instant présent!


 
Le pouvoir de l'instant présent

L'instant présent a le pouvoir de vous ressourcer, de vous régénérer, de vous mettre en contact avec les valeurs bienfaisantes de votre existence.

Il a le pouvoir de réveiller votre créativité, que vous soyez un artiste ou un intellectuel, un manuel ou simplement un amoureux/une amoureuse.

L'instant présent vous relie à l'Eveilleur de Conscience, ainsi qu'à la profondeur des sentiments que vous éprouvez à l'égard de vos proches, et des personnes que vous aimez, et qui vous aiment également (même si vous ne le savez pas!).

Le pouvoir du moment présent  vous ouvre à "une dimension plus profonde se cachant derrière le jeu des polarités [...] sous la forme d'une sensation durable de présence, d'un immuable et profond calme, d'une joie spontanée qui dépasse le bien et le mal"  (Citation extraite de "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle, Guide d'éveil spirituel, Editions J'ai Lu Bien-être, 2010, page 199).



Retour à la préface & au sommaire : Déjà un best-seller


images telecharger gratuitement proverbe citation image


    
Histoires de couple : 


Tango tantrique, tantra ou tantra pas?

Fais-moi l'amour

Des plumes et des poils, l'amitié entre l'homme et la femme
       
wiki plume Provence : l'homme est né de la rencontre du singe et d'un extraterrestre









              Un petit cadeau de l'auteur :

Téléchargez gratuitement votre Rappel de l'instant présent (format PDF) :         Comment vivre l'instant présent Comment vivre l'instant présent        



Vous avez le droit de proposer le format PDF "Comment vivre l'instant présent" en téléchargement gratuit  sur votre site ou votre blog, à condition de n'y apporter aucune modification. Le texte contenu dans le format PDF ainsi que dans sa publication au sein de ce présent site Le Mystère Victor/Nos intrigues & Richesses humaines/Le mystère d'une âme qui danse, est déposé à la Société des Auteurs. Images du dit article et du format PDF : Frédéric Zarod (nom d'auteur : Fred Milongeroz). Pour mieux connaître mon travail d'écrivain :  Qui suis-je? & Qui suis-je? Edition 2012


Publié dans Déjà un best-seller

Commenter cet article

hirondelle 27/11/2012 19:02


Enfin il était temps que tu vives le TEMPS PRESENT  ou L'INSTANT PRESENT  prendre concience de tout ce qui nous entoure l'instant présent c'est l'instant le plus sûr
celui qui nous trompe jamais puisque il est là à cet instant à cet instant présent c'est le plus fiable, celui qu'on vit puisque le passé est fini et que le futur on ne le connait pas, cet
instant on l'a pas vécu, il peut nous tromper l'instant futur , mais jamais  L'INSTANT PRESENT lui il est là à cet instant savourons le, que de belles choses se passent à cet
instant présent je suis conciente que j'écris, je vis cet instant présent, qui fait déjà partit du passé.  bonne soirée...

Fred Milongeroz 28/11/2012 03:49



Prendre conscience surtout de ce qui se passe à l'intérieur, A NE PAS CONFONDRE avec la démarche psychanalytique, ça n'a rien à voir, au contraire!


En fait, plus on habite son corps, plus on est attentif à ce que l'on ressent à l'intérieur de sa chair, plus on porte la conscience sur les sensations, plus le monde extérieur nous est rendu
avec une acuité surprenante!


Vivre l'instant présent, en tout cas, se surprendre le + SOUVENT POSSIBLE  dans l'instant présent, cette présence à SOI, désamorce sur le champs l'anxiété l'angoisse, les doutes, les
afflictions :


lorsqu'une émotion négative arrive, si l'on fait l'effort d'être dans le ressenti de ce qui se passe, ces émotions perdent leur pouvoir sur nous!


Je m'en arrête là sinon je vais finir par en faire encore un nouvel article!!!!



Laret 27/11/2012 18:59


Bravo,belle démonstration de philosophie....A propos de "vivre l'instant présent",j'en reviens à ma devise:"Craignons de nous reveiller mort,sans avoir assez joui de tout"(François Beranger).Tres
bonne soirée,Jean-Pierre

Fred Milongeroz 28/11/2012 03:52



Philosophie? Non, je ne crois pas Jean-Pierre que ce soit de la philosophie, sinon dans le sens socratique alors? Ou bouddhiste?


Nous vivons ordinairement dans le sommeil. Mais réveillés nous dormons, c'est très très rare que nous soyons présents dans notre corps!


Vivre l'instant présent c'est être dans son corps, le + souvent possible et se surprendre en train de penser, en train de râler, en train de bailler!!!!