Devant une telle chorégraphie, je veux danser!
La danse est une séduction. C'est la raison pour laquelle, devant une telle chorégraphie, je veux danser! Il n'est rien de plus beau qu'un corps qui s'anime dans les expressions du jeu de l'amour : le désir est moteur, un moteur puissant qui nous pousse à aller de l'avant.
La séduction en elle-même présente un intérêt, celui du jeu théâtral, celui qui nous donne la possibilité d'exprimer ce qui agite notre âme - nos désirs et nos peurs sont tout à la fois libérés, exprimés, joués, exorcisés, élargis, rôdés, éprouvés, éclairés, partagés, transmis, échangés, vécus par la scène qu'une musique nous donne de jouer.
Je viens d'être séduit par cette chorégraphie. Pionnières d'une musique dansante à la fois sensuelle et religieuse, Madonna et Mylène Farmer ont ouvert une porte dans un palais qui réunit les ingrédients d'un rite ancestral: on se souvient tous, lorsque nous étions indiens, des soirées autour d'un feu en l'honneur du cycle lunaire; nous tournions autour de lui, ses flammes léchaient nos plaies, les cicatrisaient; tandis que nous frappions du sol chaque battement de tambour, sur le rythme de nos frères musiciens. Le chaman-berdache orchestrait spirituellement la fête : nous n'en doutions aucunement pendant que nos transes légères liaient nos âmes.
Melissa Mars nous offre ici une chorégraphie de ce jeu de séduction - mais au-delà de la séduction, le jeu tout court des relations homme-femme. Danser, nous permet de vivre sous forme théâtrale rien que pour le plaisir non seulement de mîmer ce qui nous anime au quotidien, mais de le vivre avec tout notre corps, notre coeur, en oubliant parfois un mental trop étriqué par nos conditions de vie.
Au-delà de la séduction, c'est l'expression la plus complète de toutes les dimensions de l'être humain que la danse nous invite à... (re)visiter!
Modern'jazz, tango argentin, fox trot, country ou danse folklorique... sur une piste de danse, sur une plage, en patin à glace ou encore dans l'eau, la danse est le miroir le plus honnête dans lequel Narcisse aurait eu le droit de se regarder sans risquer de se perdre!
Dansez à présent! Mars attaque, c'est Mélissa, une Vénus qui attaque du talon sa chorégraphie!... Et je veux danser!
A LIRE AUSSI:
Tango: Les reines du bal
Séparer le bon grain de l'ivraie
Tango argentin ou tango argentin?
De la pointe de son talon! Arme fatale ou signature de la perfection?
Les portes-manteaux du tango - Quelle image avons-nous du tango argentin?
Maestros du temps dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Tango macho ou le côté obscur de la force du sexe faible
Alors on danse !
Viens danser, Dany Brillant - Histoire d'un amour
Je danse le Mia, Iam
Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse
Dernière danse, Indila