Festival international de Tango des Illuminations Argentines

Publié le par Frédéric Zarod

 

La Première Edition d'un Festival International de Tango sur la Côte d'Azur



Il était une fois un beau rêve de Cavaliers costumés et de Reines du Bal, ainsi qu'un lieu féérique remplis d'illuminations argentines...


En mai 2012, les danseurs et danseuses de tango de la région de Nice ont eu le bonheur de voir arriver des quatre coins de l'Europe et du monde, de nombreux artistes de cette merveilleuse danse, et de vivre pendant 4 jours les joies que procure un festival : je veux évoquer la Première Edition du Festival International de Tango des Illuminations Argentines.


Festival-Tango-credit-photo-facebook-Sonia-Romeo.jpg


 

Nos festivals français de tango argentin et leurs... organisatrices



J'ai toujours porté une certaine admiration à la femme et à sa capacité à faire mille choses en une journée, tandis que nous, les hommes, sommes les spécialistes de la mono-action.

Je vous vois venir! Bien sûr, il y a des exceptions dans les deux camps. Mais grosso modo, à qui, de l'homme ou de la femme, confierait-on l'organisation concrète et fastidieuse d'un évènement comme par exemple celle d'un festival de tango argentin?




 

Cerveau gauche et cerveau droit, comme un couple de tango?



On attribue au cerveau gauche la fonction de la pensée discursive, tandis qu'au lobe droit, on associe la vision dans l'espace.


Pour organiser un évènement, bien entendu il faut le penser, dresser une liste établie linéairement d'actions à mener.

Mais si nous les hommes sommes fiers de pouvoir imaginer l'espace (cf Le jeu d'échecs) ou encore de nous repérer plus facilement que les femmes dans l'espace, il me semble que les femmes, quant à elles, ont davantage de facilité à quitter le mode discursif de la pensée pour mettre la main dans le pétrin, et occuper ce même espace avec beaucoup plus d'entrain que nous...




En ce qui concerne l'organisation d'un festival de tango, il n'est plus surprenant aujourd'hui d'y voir à sa tête (et à son coeur) une femme.

Prenons pour exemple, la 3ième édition 2013 de Tango Roots Festival de Paris, lancée de nouveau par Sylvia Gerbi , directrice artistique, ou encore le Festival Nomade de Tango qui s'est tenu en Avignon au mois de novembre 2012, je veux parler de Tablango organisé par Denise Pitruzzello.


 

Organisation d'un festival de Tango qui a illuminé le coeur des danseurs et danseuses sur la Côte d'Azur



De festival, il en est un qu'il me tient à coeur d'évoquer également, c'est le Festival International de Tango des Illuminations Argentines sur la Côte d'Azur (France).





Son organisatrice :

Sonia Roméo crée l'association SIL : Sensual Inspiracion Latino, dont elle est présidente, afin d'organiser le Festival des Illuminations Argentines, projet qu'elle porte jusqu'au bout avec courage et persévérance, dans le noble but de créer et développer un véritable pôle du tango argentin sur la Côte d'Azur.

Etudiante avec une Licence professionnelle en Communication Evènementielle, également Juge Internationale de la FIDA (Italie), Sonia mène de front ses partiels à l'IUT et l'organisation du Festival International de Tango sans aide jusqu'au dernier mois où des bénévoles la rejoignent.



Je tiens à vous faire partager son enthousiasme ainsi que sa conviction, qui ont permi d'offrir à la Première Edition du Festival de Tango des Illuminations Argentines, une qualité de programmation et d'organisation irréprochable :




"Il y a 5 ans que le Tango est entré dans ma vie et lui a fait prendre une toute nouvelle direction.
 
J'ai découvert une culture d'une richesse que je ne soupçonnais pas.
La multitude de danses et la diversité des musiques m'ont entrainée vers les Milongas du monde entier et [ j'ai été ] inspirée par ce vaste pays, étendu sur près de 2 770 000 km², qu'est l'Argentine, région éblouissante notamment par ces caractéristiques géographiques.

 
Buenos Aire, le pôle du Tango Argentin traditionnel !
 
Je qualifie le Tango comme "la plus belle danse du Monde surtout pour une femme".
 
Le Tango et le Folklore Argentin s’unissent à de nombreuses cultures. Le Tango se modernise aussi réunissant toutes les générations.
Date de la naissance du Tango : Fin du XIX siècle, vers les années 1880.
Le Tango ne s'apprend pas comme d’autres danses.
Magique et unique dans son genre, le Tango traduit les émotions de la vie.

Il se vit, il se ressent, il se rêve...

Il se transmet par les Maestros de génération en génération.
C'est cette passion dans toute sa distinction que je souhaite faire partager en organisant :

 
Le festival de Tango des Illuminations Argentines à Nice.


Le Tango est classé Patrimoine mondial de l’UNESCO."




Préface du projet du Festival, Sonia Roméo, étudiante en LP Communication Evènementielle - IUT Sophia Antipolis, Fondatrice et Présidente de l'Association Sensual Inspiracion Latino, Organisatrice du Festival International de Tango des Illuminations Argentines.


Association évènement SIL Crédit Photo Sonia Roméo
 

Un évènement avec 11 milongas, 8 spectacles et 46 stages


Cet évènement, soutenu par l'ambassade d'Argentine et la ville de Nice, a eu lieu du 17 au 20 mai 2012. En 4 jours, le Festival a offert au public tanguero par moins de

- 11 milongas,
- 8 spectacles (dont un défilé de mode),
- 46 stages

Il a regroupé des orchestres tango, des artistes de scènes, des DJ et bien sûr de nombreux couples de danseurs, venus non seulement de Nice et de Paris, mais également d'Argentine, d'Italie, du Portugal et de la Grêce. 



Archives Internet :

Page de promotion du site TangoDJ de Céline Devez : Link 2 / open in a new window




Conclusion


Pour conclure mon petit billet, je vous propose une citation de Confucius:

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué : cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable."


Et j'ajouterai :

Il nous vient toujours du coeur d'applaudir nos maestros qui nous offrent leurs magnifiques démonstrations de tango argentin, pensons également à applaudir ces personnes, hommes comme femmes, qui font le tango en France, notamment ces organisatrices françaises qui sont, pour leur travail et leur persévérance, tout simplement...


                                                            Remarquables    


 

Publié dans Tango argentin

Commenter cet article

Laret 13/01/2013 08:14


J'aime beaucoup ta citation:Une femme sait faire plusieurs choses en mème temps,alors que pour un homme,c'est la mono-action!Une amie me l'a déja dit!!Ce festival doit etre grandiose.Une fète
pour ceux qui aiment le tango...et les autres!Tres bon dimanche,Jean-Pierre

Fred Milongeroz 13/01/2013 16:03



Cela semble être un constat !


Un beau dimanche pour toi aussi Jean-Pierre