La cumparsita, un génie du tango, et Carlos Gardel

Publié le par Frédéric Zarod


Article sur la cumparsita hymne rio de la plata danseur celebre chanteur populaire argentine video


Origines et anecdotes de la cumparsita


Dansée par un génie du tango argentin ou chantée par Carlos Gardel (cf plus bas, vidéos et players), la cumparsita est l'un des tangos incontournables des pistes et des scènes de la reine des danses. Cette musique annonce la fin de la milonga, bal vedette du Rio de la Plata répandu désormais dans le monde entier. C'est le dernier tango que joue l'orchestre ou programme le DJ avant que tout le monde rentre chez soi...


Tango populaire en Argentine et en Uruguay, sa mélodie est composée par Gerardo Matos Rodriguez vers 1915. Les arrangements musicaux seront de Roberto Firpo qui la jouera pour la première fois en public avec son orchestre.

Plusieurs textes furent écrits pour la cumparsita (cf en bas de l'article). Elle connait son plus grand succès avec Carlos Gardel lorsqu'il l'enregistre en 1927.

 


Pour l'anecdote, l'Argentine et l'Uruguay s'en dispute la propriété. On leur propose un consensus: la cumparsita devient l'hymne du Rio de la Plata.

 


La cumparsita... "Le pire des tangos jamais écrits"? Astor Piazzolla le dit. Je vous laisse le soin de lever ce mystère! Cela n'empêche pas Léo Ferré de lui faire un beau clin d'oeil dans sa chanson Mister Giorgina. Et nous connaissons la célèbre cumparsita chantée par Julio Iglesias!



horrible musique composee buenos aires montevideo dispute paternite maestros danseurs chanteurs musiciens premier tango variantes morceau le plus connu planete

 

La cumparsita interprétée par le danseur de tango Chicho Frumboli


Pour les hommes et les femmes qui viennent d'entrer dans le monde du tango argentin, qui commencent à fréquenter les milongas de France, de Marseille à Paris, de Bordeaux à Metz, de Cannes à Nantes, en passant par Toulouse, Lyon et Lille, jusque dans certains villages perdus qui ne seront pas épargnés par la fièvre du "Sarmiento" (frégate argentine qui a fait 40 fois le tour du monde et dont la légende raconte qu'elle aurait apporté en 1906 le tango argentin en France par le port de Marseille...), pour les hommes et les femmes qui voient semaine après semaine, de bal en bal, leur corps se transformer étrangement en tanguero et tanguera, je vous invite à découvrir un génie de l'improvisation, un Maestro qui, si vous ne le connaissez pas encore, va vous faire voir le tango argentin sous un angle un peu moins traditionnel, un tango étonnant, d'une virtuosité redoutable...

 


danseuse de tango argentin tanguera milonguera la cumparsita chicho frumboli article
 


La petite fanfare: dansée par Chicho, le tanguero le plus connu de la planète, et chantée par l'homme le plus célèbre du tango. Je vous ai sélectionné deux jolies vidéos youtube pour illustrer le... dernier tango de la milonga! Mais j'ai pris soin aussi à la fin de mon article, d'inclure quelques versions et paroles de la cumparsita, extraits à écouter ou à lire.
 


Diaporama photos - vidéo youtube - sur Carlos Gardel, le "toulousain portègne", auteur du tango "Por una cabeza", et son interprétation de la cumparsita :


 
La Cumparsita interprétée par Chicho Frumboli

Chicho, la Cumparsita The Best

Voici des versions lyriques et instrumentales de la Cumparsita, extraits de 30 secondes à écouter (Juan D'Arienzo, Julio Iglesias, version accordéon, relaxation...) pour avoir un bref aperçu des variantes de la "Ultima" de nos milongas - J'ai mis également la traduction française de quelques paroles:

Tango La Cumparsita, Julio Iglesias

ENSEMBLE CONTRASTE, tango La Cumparsita

Juan D'Arienzo y su Orquesta Tipica - 16 Grandes Tangos

 

Quelques paroles de la Cumparsita, traduites en français:

 

"Depuis le jour où tu es partie,

Je sens l'angoisse dans ma poitrine,

Dis-moi, petite, qu'as-tu fait

De mon pauvre coeur?"

Extrait paroles* de: Enrique Maroni & Pascal Contursi - 1924

 

"Le cortège

De misères sans fin défile

Autour de cet être malade,

Qui bientôt va mourir de peine."

Extrait paroles* de: G.H. Matos Rodriguez - 1916

 

(*) Source: Bailando-Tango.com - Article: Musique La Cumparsita (petite fanfare)

 

Tango argentino, music from The Original Cast Recording

Orquesta de Tangos Argentina

La Cumparsita, best of dance tango, paso, bolero, rumba

Argentine, musique du monde et relaxation - Cultures et Traditions

 

"Tu joues tu joues d' l'accordéon

Dans un bistro qui n'a plus d'nom

Tell'ment les gens sont habitués

A y danser à y danser

La cumparsita

Que tu leur joues toutes les nuits

Pour un salair' qui fait pas d' bruits

Car ton métier c'est d' fair' danser

C'est d'fair'danser

Mister Giorgina

Que ton biniou brill' comm' le jour

Ou qu'il soit noir comm' les amours

Qui sur la piste vont chercher

De quoi rêver de quoi danser

La cumparsita"

Extraits paroles "Mister Giorgina" Léo Ferré

Mister Giorgina, Léo Ferré - 50 Plus Belles Chansons

 

Mon article La Cumparsita a été rédigé & publié pour la première fois le 7 juilet 2012 - Nouvelle édition du 4 septembre 2015, Avignon.

S'il vous a plu, pensez à le partager dans votre liste d'e-mails, sur vos réseaux sociaux et par le bouche à oreille, que les fruits de mon travail d'écrivain-tanguero nourrissent la réflexion et l'imagination des passionnés ou possédés du tango!

Abrazo fuerte

 

Fred Tango Plume vous recommande le site de partage  Infos Tango Argentin - Marseille, Provence & France:

Commenter cet article

hirondelle 06/08/2012 16:34


Un trés bel article complet ou l'on retrouve, culture humour et musique, un plaisir a lire et relire sans modération...


 

Fred Milongeroz 06/08/2012 18:44




 


guevaranita 07/07/2012 10:58


Bonjour ,  merci pour ce super article et vidéos, cela me rappelle  ma  jeunesse ,j'avais même un  disque de Carlos Gardel........Génial, bonne journée et cordial
salut    guevaranita

Fred Milongeroz 07/07/2012 11:18



Je vous en prie Guevaranita! Vous souhaitant également un agréable week end