Milonga 2 en 1 à Nîmes

Publié le par Frédéric Zarod

Dans cet article : milonga 2 en 1 au 866 - milonguero & nuevo - DJ David Alvarez, démo canyengue de Jenny & Guy (suivi d'un tango Madame, s'il vous plaît!), et bien sûr, à l'honneur, une vidéo de la ravissante Sophie Betton et de l'élégant Hakim Akli.
Ah! j'allais oublier, mes péripéties en haut et en bas pour retrouver ma partenaire de tango rioplatense!

 
milonga-tango-traditionel-nuevo-fit-danse-nimes.jpg
Photo non libre de droits - Cyril Mahey, avec l'aimable autorisation de Hakim Akli



J'ai testé pour vous, amoureux du tango argentin qui aimez aussi bien le tango milonguero que le tango nuevo, la milonga Deportista 2 en 1 au 866 Avenue du Maréchal Juin à Nîmes (30 900) en ce vendredi 31 mai 2013!


Je sais, quand on aime aussi bien danser le tango cerrado, fréquenter les encuentros milongueros, que danser en ouvert sur du tango moderne, l'électro-tango et l'alternatif, c'est souvent pile ou face pour choisir sa milonga, bien que les milongas de nuevo soient plus rares...



Ok, je vous l'accorde, nombre de bals prévoient au milieu des tangos, milongas, valses et canyengue, une ou deux tandas de nuevo... Mais à Fit'Dance, le concept 2 en 1 règle le problème du choix, les goûts et les couleurs comme on dit, c'est la milonga "2 in 1" ou encore le tango menu à la carte!


Je dis, ça règle le problème des goûts et des couleurs, mais voilà, je me suis aperçu aussi que cela en crée un autre : mais je préfère de bien loin ce nouveau problème qui ne manque pas de piquant lorsque l'on n'a que l'embarras du choix en terme de programmation musicale, nuevo ou milonguero, en bas, en haut?


C'est à se faire des noeuds aux chaussures, et c'est ce que j'ai aimé quand je suis allé à cette milonga de Sophie et Hakim, on ne s'ennuie pas, l'on en serait presque sevré de tango argentin...

En même temps, je suis devenu accroc de cette soirée deux en une, nuevo ou milonguero, où à chaque instant l'enjeu se pose : et maintenant que c'est la cortina, je vais en bas ou je reste en haut, je fais un saut en haut ou je reste en bas (flûte, il s'est filé)?



Allez Milongeroz, tu as rêvé sur une belle tanda spéciale cantando, et je vais retrouver ma partenaire de tango!

Ah ben voilà, où c'c'est qu'elle est? En bas, bien sûr, au nuevo!

Me voilà descendre l'escalier, abandonnant la musique de David Alvarez.

En bas, petit détour à la table de tous les appétits, me servir un verre de jus d'orange - oui, je carbure au jus d'orange et au jus de grenadine, comme vous le savez! - et pendant ce temps, v'là que ma partenaire monte à l'étage milonguero. Bien sûr, je ne m'en aperçois pas, et je file dans le couloir qui me conduit à la salle de nuevo : je me sens emporté par l'électro qui passe, j'invite.

Mirada, cabeceo, mais oui mais oui, en nuevo, c'est pas parce que c'est moderne qu'on invite pour autant une danseuse via MP facebook ou MMS, texto ou fashion rap R'n'B : "You dance, BB, with the prince of underground tango sound 2.0?"...

L'électro, ça a du bon, on ouvre notre abrazo, on respire, on fait connaissance d'une autre manière, et on déploie les ailes! Rien n'empêche pour autant de refermer son abrazo!


La musique passe, et tiens! si j'allais retrouver ma partenaire de danse? Me voilà donc quitter la salle de nuevo, et sorti du couloir, hop, j'en profite pour aller aux toilettes. Pendant ce temps, comme vous l'avez imaginé, ma partenaire de tango redescend pour me retrouver dans l'électro et comme le tango de Roxane bat son plein, elle se fait inviter par un danseur. 

Je vais en haut, je cherche ma partenaire, je balaie du regard les chaises, et comme vous le savez, quand le regard fait radar en milonga,  mirada oblige, j'oublie le pourquoi j'étais revenu en haut.


Je passe, pour la commodité de votre lecture, les hauts et les bas de mon aventure deux en une, car il va sans dire qu'il nous fallut bon nombre d'escaliers entre le nuevo et le milonguero jusqu'à ce que ma partenaire et moi nous fêtions enfin notre encuentro in extrêmis, nos retrouvailles, et ce... juste avant la cumparsita, la cumparsita en haut, alors qu'on s'était retrouvé en bas... vous suivez toujours?     





Pendant cette belle soirée, nous avons eu le plaisir d'assister à une démonstration de canyengue, par les spécialistes du genre: Jenny Faugier et Guy Marrec.

Sous nos applaudissements de rappel, ils nous ont offert un tango argentin. Guy, qui est aussi guitariste dans leurs spectacles et orchestre Tango Madame, nous a formulé une recommandation : "Le canyengue est une bonne école pour apprendre et perfectionner sa milonga". Et... j'acquiesse à 100%, tant il est vrai que le canyengue, par sa lenteur du rythme et ses temps bien marqués nous permet d'appréhender quelques bases de la milonga!



Leur blog : Tango Madame the blog
Leur site : Tango Madame



Je vous propose plus bas une de leurs vidéos spectacle, canyengue, tango, nuevo et Guy jouant de la guitare!



J'aurais bien voulu vous mettre le lien du beau David Alvarez, beau comme un dieu grec; et s'il m'a parlé de son blog à la fin de la soirée, pas moyen de le retrouver sur internet... David, au secours!
   
En passant, je vous informe que notre DJ fera partie des DJs de la 3ième édition du festival de Mèze (34), les fameuses Nuits Tanguera qui auront lieu du 28 juin au 2 juillet 2013.


Enfin, je salue l'accueil de notre Hôtesse des lieux 2 en 1 au 866 avenue Maréchal Juin, Sophie et son merveilleux sourire, et le service délicat de Hakim qui nous offre le punch avec un sacré bon coup de louche!



Pour aller à la milonga Deportista, rien de plus simple : quand vous êtes sur la rocade nîmoise, dans le sens Avignon-Montpellier, trouver le rond-point du Darty; il se trouve juste sur votre droite, et c'est là que vous tournez! Au fond de l'allée, vous tournez à droite et vous tomber sur un feu tricolore... Vous voilà sur l'Avenue du Maréchal Juin! Au feu vert (c'est mieux, c'est préférable), vous tournez à gauche et c'est tout de suite ici, le 866, la milonga 2 en 1 salle milonguero/ salle nuevo à Fit'Dance.


Faut que je vous raconte la fin de ma soirée : avant de reprendre la route, je me prends un café; c'est pratique car il y a une machine à café, et pour 50 centimes, vous rentrez serein!

Je monte dans ma voiture, sans oublier de glisser un CD pour un retour musical sur Avignon...

Zut, lequel je mets? J'ai les deux CDs dans la main droite. Gotan project ou Hugo Diaz? Celui d'en haut ou celui d'en bas? 



 
tango-milonga-nimes-deportista-mai-2013.jpg         

2 vidéos :
  

Pour ceux et celles qui vienent tout juste de mettre un pied dans le tango argentin :

Sophie Betton se forme au tango auprès de maestras telle que Mariana Montes. Hakim Akli, l'un des créateurs de la milonga Del Angel (Nîmes), débute le tango en 1997. Ils enseignent à Nîmes depuis douze ans. Vous trouverez plus d'informations sur eux dans leur site Tang'emocion (Pour y aller il vous suffit de cliquer sur l'une des 2 photos ci-dessus).



Sophie et Hakim :
 






Jenny et Guy :

 

 

Commenter cet article