Mystère bricolage: Comment planter un clou dans un mur en béton

Publié le par Frédéric Zarod

Quelle est l'astuce pour enfoncer un clou dans un mur en béton...

Quelle est l'astuce pour enfoncer un clou dans un mur en béton...

facilement... et sans le plier?

facilement... et sans le plier?

Enfoncer un clou dans du béton sans le plier?

Dans cette vidéo, il parvient à planter un clou en quelques secondes. Même pas besoin d'acheter un nouvel article de bricolage! Comment transformer un mystère du quotidien en une astuce à la portée de n'importe qui! Essayez de mettre un clou dans un mur en béton, à moins que vous en ayez déjà fait l'expérience, vous allez mettre vos nerfs à rude épreuve, et en ressortir peut-être avec quelques coups de marteau sur les doigts... 

Quand j'étais aide-maçon dans une entreprise de construction de maison individuelle et de rénovation, et que l'on montait des murs en parpaing, on utilisait deux bouts de linteau reliés par une corde, qu'on fixait par des clous de part et d'autre dans les jointures de mortier afin d'établir une ligne de niveau pour poser les parpaings entre les angles d'une construction; après quoi on utilisait le fil à plomb pour chaque parpaing qu'on scellait.


Les clous ne se pliaient pas. Par contre, il nous était impossible de planter un clou dans de la pierre ou du béton. Idem si vous essayez d'accrocher un poster, une carte postale, ou un tableau, sur un mur en béton, que ce soit avec des punaises ou des clous, aussi fins soient-ils.

 



Les perceuses à vibration

Quand on essaie d'enfoncer un clou dans du béton, il se plie. On observe une difficulté similaire quand on veut percer du béton: la mèche chauffe, s'use à grande vitesse, ou bien, on met une heure pour percer un trou d'un centimètre de profondeur...

La solution mécanique pour percer dans le béton, c'est d'associer à l'action de rotation d'une mèche à béton, la percussion, et généralement ça rentre comme dans du beurre... le va-et-vient est universel!

Mais planter un clou dans du béton avec un marteau, nous enlève toute combinaison d'actions dont est capable une machine: on ne fait que frapper. Entre le matériau récalcitrant et votre propre volonté, il reste à trouver une solution sur le clou lui-même.

On s'approche de la solution!


Bien sûr il y a des clous conçus pour pénétrer les matières dures. Les fabriquants proposent des clous avec des rainures en spirale, à l'instar des mèches à bois et à béton. Mais ici encore, ce n'est pas évident: il faut acheter des pointes pour béton en acier trempé bleui à tête d'homme, frapper de petits coups très rapidement...

Sinon vous avez la solution "split" de la marque d'un fabriquant connu dans le batiment. C'est le pistolet qui plante les clous dans le béton, à air comprimé et qui fait un bruit de tonnerre! Les plaquistes l'utilisent pour fixer leurs rails et fourrures. Si vous souhaitez planter exceptionnellement un clou dans votre mur en béton, ça fait très cher le trou! Autant utiliser le bon vieux système vis et cheville!

Ceci dit, pour enfoncer un clou dans du béton, le principe de la vibration est la clef de la réponse...

6314343883_3a07dbb236.jpg

Mais pourquoi dans mes bras, elle reste de marbre?



Matière froide, matière chaude

Il est plus facile de mélanger de l'huile et de l'eau que du béton et de l'acier. A température ambiante! Pourquoi dit-on matière dure? Dur comme du béton, dur comme de l'acier?

Vous allez vous éloigner d'un homme ou d'une femme qui fait la gueule: cette personne est froide comme un glaçon!

Par contre vous serez ravi de rester en compagnie d'une personne chaleureuse. Le sourire est plus chaleureux qu'un visage qui ressemble à des barreaux d'une prison.

Un chalet, un plafond en lambris, une clôture en bois, c'est toujours plus chaleureux qu'un couloir de béton, qu'une porte en acier!


Quand on veut faire le mariage de l'acier et du béton, l'atmosphère devient glaciale: rien n'est plus agréable pour un bricoleur que de ressentir entre ses doigts un clou s'enfoncer dans du bois en le frappant avec un geste précis et souple du poignet.

Qu'est-ce qui se passe? Les bruits, les coups, les matières sont absorbés. La vie, c'est de la vibration. Quand tout est en mouvement, on s'éloigne d'un lieu qui évoque la mort.

Le béton et l'acier sont des matières froides car elles n'accueillent pas les vibrations de la vie. Ce sont des matières qui aiment également briser, écraser, déchirer.


Planter un clou en acier dans un mur en béton, c'est déjà prononcer le divorce entre deux matières hostiles à la vie. Faut vraiment vibrer de tout son amour pour que le miracle ait lieu...



Comment planter un clou en acier dans un mur en béton? 


La solution : faire intervenir une matière qui accueille la vie, qui aime ses vibrations!


Et vous aurez compris que pour réconcilier deux personnes, il suffit de leur offrir matière à ... vibrer!

Avignon, le 16 juillet 2012 


La preuve en image, avec cette vidéo youtube!

 

Mystère bricolage: Comment planter un clou dans un mur en béton
Mystère bricolage: Comment planter un clou dans un mur en béton
Mystère bricolage: Comment planter un clou dans un mur en béton
Mystère bricolage: Comment planter un clou dans un mur en béton
Mystère bricolage: Comment planter un clou dans un mur en béton
Mystère bricolage: Comment planter un clou dans un mur en béton

Commenter cet article

Kelkonerie 04/07/2017 17:17

Jamais entendu parler de l'expression "ça ne vaut pas un clou"?
Parce-que les têtes à béton coûtent 4€ les 300... Ils sont simplement mécaniquement plus résistants, c'est à dire plus épais et fait d'un alliage plus dense...

jean 05/03/2017 18:36

Merci pour l'astuce, mais maintenant j'ai un bouchon cloué au mur !

Frédéric Zarod 05/03/2017 19:10

Un joli bouchon j'espère !

Simone 27/09/2016 10:23

Merciiiiiiiiiiiii
Je viens d'essayer à l'instant où j'ai vu le "truc", ça fait plusieurs jours que je cherchais comment faire tenir des gravures sur un mur de briques creuses revêtues de je sais pas quoi et en plus avec un crépi car l'immeuble date d'avant guerre.......Et c'est très dur, même avec une perceuse j'ai eu du mal pour mettre une barre de douche..........Donc je viens d'essayer d'enfoncer un genre épingles pas très grosses pour mes gravures et plusieurs fois je me suis retrouvée avec des épingles tordues et là avec cette technique........Miracle ça rentre de presque 1 cm ce qui largement suffisant pour faire tenir mes jolies gravures provençales.........
Merci, merci

Audrey 11/05/2016 11:09

Tout ça est très intéressant, mais moi je ne vois pas là de magie ! je pense tout simplement que le bouchon maintient le clou droit pendant que l'on donne les petits coup de marteau, du coup il ne se tord pas. Désolée pour mon manque de poésie ! Audrey

Frédéric Zarod 11/05/2016 19:00

En effet, je n'en vois aucune non plus, qu'est-ce qui vous aurait fait croire dans mon article qu'il s'agissait de magie, Audrey?
Planter un clou dans un mur en béton... j'avais déjà essayé, au marteau avec une pointe en acier.... Lorsque j'ai découvert cette astuce, ce fut comme un petit mystère du quotidien révélé: en fait, le bouchon en liège absorbe les vibrations, et j'extrapole avec la relation humaine dans mon texte.
Bien à vous, en vous souhaitant une belle soirée.... mystérieuse
.... et plein de magie
Fred

ini 22/07/2012 11:59


decidément le petit bouchon de liège est une des meilleures inventions de l'homme; ,il cale les pieds de chaise ou de table pour que les belles soient toujours bien installées,puis garde les vins
qui ennivrent nos soir de fêtes, et voilà à présent qu'il permet d'accrocher du rève aux murs froids et durs qui nous enferment parfois..magique!

Fred Milongeroz 22/07/2012 14:57



confrontations des matières, il en des êtres comme de la matière, des êtres froids, chauds, légers, lourds, durs, tendres.......des qui vibrent, des qui gèlent...


Derrière cette histoire de clou dans le béton, plusieurs messages "spirituo-philologico-milongerozien".... Non j'n'suis pas un gourou!!!!!


 



Coux 20/07/2012 12:16


Et bien, ce soir je m'endormirai moins bête !!


Bonne journée .

Fred Milongeroz 20/07/2012 12:48



Nina du blog Les chaises de Nina l'a immédiatement mis en application (du coup je l'ai nommée la testeuse du Sarmiento!). Elle en était ivre!


comme quoi, les histoires de Coux, heu.... de clous!



Alain Suze 16/07/2012 11:43


Le bouchon empêche ie clou de plier, et permet ainsi au dit clou de s'enfoncer. Ai-je bien lu dans tes pensées ? C'est amusant d'avoir parler de clous tous les deux ce matin. 

Fred Milongeroz 16/07/2012 18:01



en effet, le bouchon sert à guider le clou, en même temps c'est lui qui absorbe les vibrations : entre le béton, l'acier du marteau et le clou lui-même, c'est le clou fin qui garde l'énergie des
coups et qui va finir par céder à cette énergie, tandis que le béton lui renvoie les vibraitons... le clou finit par plier. Le bouchon permet d'absorber toutes ces vibrations tout en assurant le
guidage: un peu comme les amortisseurs d'une voiture...



Nina Padilha 16/07/2012 11:26


Je viens d'essayer.
C'est super ! Ça fonctionne !
Tu es un amour. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  !!!
      

Fred Milongeroz 16/07/2012 11:45



ouahhhh! je t'embauche comme expérimentatrice de mes articles!


ça va les doigts?


merci d'avoir tenté l'expérience, ça valide mon article, comme quoi.... Fred Milongeroz, c'est du.... BETON!


...armé!


avec un coeur d'artichaut!


Bisous! au fait, je compte écrire un article : "Comment construire sa propre fusée pour aller sur la lune", t'es partante pour expérimenter  mon futur article?



Nina Padilha 16/07/2012 11:16


Un bouchon de liège ?
Je vais essayer...
Merci pour le tuyau !
Bisous !

Frédéric Zarod 09/08/2016 01:56

Tenez-moi au courant du résultat, pour savoir si ça marche à tous les clous........

Marion 08/08/2016 15:02

2 jours que cherche une solution.. Aprés 10 cadavres de clous ! (Et oui déjà..)
J'essaye dès cet après midi !!
Merci !

Fred Milongeroz 16/07/2012 11:23



Je décline toute responsabilité en cas de bleus aux doigts !!!!


Bisous Nina!