La circulation du bal

Publié le par Frédéric Zarod

Circuler dans nos bals, sur le rythme d'un tango, d'une valse argentine ou d'une milonga

Circuler dans nos bals, sur le rythme d'un tango, d'une valse argentine ou d'une milonga


En France, nos milongas ne circulent pas au rythme d'un tango, d'une milonga ou d'une valse; le bal stagne trop. Un tango bien rythmé, assez rapide devrait "accélérer" la rotation du bal, idem pour une milonga et une valse argentine. Un canyengue ou un tango lent aura tendance à ralentir la circulation de la piste de danse.


S'il n'y a pas de fluidité dans nos bals, et que la circulation ne se fait pas au rythme de la danse qui passe, c'est parce que la marche est oubliée au détriment des figures: les figures se font en rupture de la marche, alors qu'elles devraient se faire d'une manière subordonnée à la marche qui prend le rythme principal d'une musique.

La figure se doit d'être "intégrée" dans la marche, pour éviter de briser l'énergie du couple et du bal.


Cette improvisation à la fin d'un cours par des professeurs de tango argentin au Salone Margherita à Naples (Italie) est un bel exemple d'une marche dans le sens du bal, au rythme d'un tango argentin (ici, Di Sarli), en intégrant à cette marche de nombreux éléments "figuratifs", pourtant emblématiques du tango de scène et d'autres éléments du tango de salon adaptés à l'environnement que propose une milonga : 

- Croisé de la salida, boleo, gancho, volcada, entrée sur ocho, marche croisée, saccada, barida... richesse des éléments du tango, et même la volcada se fait discrète et non spectaculaire.

 

Respect du sens du bal, fluidité, et les "figures" sont diluées dans la marche, aspect essentiel en milonga.


Je considère cette vidéo de tango improvisation comme exemplaire pour ce qui pourrait être un tango approprié aux danseurs de milonga. Ils ne reculent qu'une seule fois. Quelques changements de ligne de circulation. Quelques "sur-place", bien qu'il soit à rappeler qu'ils font quand-même une démo à la fin d'un cours technique et non d'un cours sur comment intégrer des figures dans la marche ou comment danser dans un bal.


 

Vidéo tango - sistema cruzado y boleo - S.Margherita Napoli 2012

 


A lire:

Reines du tango, un bal donné au château, article rédigé par Monsieur le Baron

Le principal obstacle pour danser le tango argentin

La mirada et les dangers du cabeceo

La connexion dans l'abrazo cerrado

Une tanguera à Paris

 

Publié dans Tango argentin

Commenter cet article