Journée mondiale du BLOG

Publié le par Frédéric Zarod

   
blog-reseau-tango-social-blogs or richesses humaines apprendre partage site web tango argentin
Nos blogs valent de l'or - Ils sont nos reflets, les écrins de nos intrigues et richesses humaines


blog blogue journee mondiale internationale blogueur inventaire internet
Aujourd'hui 31 août, c'est la JOURNEE MONDIALE DU BLOG !


Le mot BLOG vient de WEB + LOG, autrement dit : journal du web ou carnet de bord sur le net.


Un exemple de tout ce qu'on peut faire avec et sur un blog?

Parcourez Le web-journal sur lequel vous vous trouvez actuellement !


Qui est le premier blogueur au monde? Quel est le tout premier blog?

Difficile de le savoir. A partir du moment où internet a été créé, on peut dire que la toute première page adressée sur un serveur et transférée sur l'écran d'un ordinateur était déjà à sa façon l'ancêtre du blog et du site internet.

Il faut remonter jusqu'en 1990. C'est à cette époque que le britannique Sir Tim Berners-Lee (né le 8 juin 1955) est reconnu comme l'inventeur principal d'internet et du célèbre WWW, autrement dit World Wide Web.

Entre parenthèse, il fabrique son premier ordinateur dans les années 70 à l'aide d'une vieille télévision et d'un microprocesseur Motorola 68000.


On pourrait dire que Tim Berners est le premier blogueur, sachant que le blog, comme tout site internet, n'est rien d'autre qu'une page web avec ses ramifications de pages liées entre elles grâce aux fameux liens!  

La différence entre blog et site est une question d'ergonomie, de pluggins, de structure hiérarchique des pages, d'organisation et de présentation des éléments organiques. Le site contient généralement peu de pages. Il se veut relativement statique. Et aurait tendance à étaler l'information en un seul espace, tandis que le blog serait plutôt un couloir avec des portes à ouvrir en remontant le cours du temps.   

blog page web comment ca marche blogueur site internet www tango plume ouvrir beaute mystere monde virtuel buzz succes celebre pages information business bailando couple homme femme danse


Comment ça marche?


Tim met en place en fait 3 technologies qui révolutionnent le monde virtuel ou plutôt... le crée? La Matrice existerait-elle donc à cause ou grâce à cet homme anobli par la Couronne britannique?


Le principe d'internet repose sur 3 systèmes :

HTTP : le protocole de transfert des données, de l'hypertexte.

HTML : le langage informatique qui permet de lire et d'utiliser l'hypertexte

Adresse web : qui permet de reconnaître et de localiser une page internet.




Exemple :

Admettons que mon blog soit ma maison virtuelle. A partir de votre ordinateur, vous souhaitez me rendre visite. Pour vous déplacer, vous utilisez un moyen de locomotion, votre voiture HTTP. Faut-il encore savoir où j'habite virtuellement! Vous allez renseigner au GPS de votre voiture HTTP, mon adresse (URL) qui est www.tango-plume.com. Une fois sur place, vous pourrez lire, discuter, échanger dans ma maison virtuelle à l'aide du langage HTML.


En fait, dans cette histoire de déplacement, on ne sait pas vraiment si c'est l'internaute qui va sur une page web ou bien si c'est la page web qui vient chez lui... C'est virtuel, mais concret aussi puisque ce que l'on voit, lit, écoute, est bien réel. Bref, bienvenue dans la Matrice!


HTTPS :
C'est la voiture blindée, moyen de locomotion et de navigation qui vous permet de visiter un lieu (site, page internet) en toute sécurité. On utilise le https pour les pages qui proposent le moyen de paiement par CB. Facebook l'utilise également pour ses utilisateurs. 


pages paiement par cb utilisateurs premiers blogues blogosphere journee mondiale internationale 31 aout dix doigt

Où et quand apparaissent les premiers blogues?

C'est au Canada que commencent à proliférer ces étranges bestioles virtuelles pendant les années 90.

Il existe aujourd'hui des centaines de milliers de blogs dans le monde. Leur monde s'appelle la blogosphère, dans lequel des hommes et des femmes s'en vont régulièrement avec leurs dix doigts.

On reconnaît qu'un être humain se trouve dans la blogosphère quand son mental est absorbé intégralement. Même effet qu'on observe chez le téléspectateur, à la différence que le blogueur est davantage actif. L'acte de bloguer est un acte avant tout cérébral, intellectuel, qui utilise le canal neuro-linguistique et utilise principalement le sens visuel, parfois auditif. C'est une expression écrite. Parfois orale par l'intermédiare de la webcam, de la vidéo et du podcast intégrés dans le web journal. 

main droite cerveau gauche droit vote femmes journée inter webcam video podcast journal net ecrire blogue defend joli langue francaise

Doit-on écrire blog ou blogue?


L'office québécois de la langue française défend l'orthographe : BLOGUE. Personnellement, je ne le trouve pas esthétique ce mot. J'avoue que j'ai une préférance pour le joli bloc de 4 lettres, bien que je sois partisan de la langue française!

Par ailleurs, je trouve le mot blogger très laid, on ne sait trop comment le lire, l'articuler, il semble farfelu à l'oreille avant même d'essayer de le prononcer.

Le féminin de blogueur : blogueuse. Ici, pas de mauvaise blague, contrairement à la polémique de l'écrivaine et de l'auteure... Le blog(ue) est donc né avec la parité, il accompagne le long cheminement de la libération de la femme dans nos sociétés encore adolescentes, voire infantiles. Le blog ainsi que les réseaux sociaux devraient permettre de défendre et promouvoir la liberté de l'expression, la liberté de penser...

images photos telecharger gratuitement proverbe citation gratuit promouvoir liberte d expression de penser synonyme bloc notes administrations journal intime juristes globe trotter

Synonymes de blog/blogue :


Bloc-notes (administrations françaises), journal web, joueb. L'écrivain Michel Tournier propose même : journal extime (l'intime tourné vers le public). Les blogueurs juristes eux y mettent leur grain de sable avec : bloig et blawg (blog + loi/blog + law).

Le blog du globe-trotter? ça pourrait être trot-blog, ou tout simplement... glog?


Je propose pour le blog de l'écrivain : blume, avec blumeur et blumeuse, joli n'est-ce pas? Abrévation de blog et plume!


Plusieurs familles de blog :

Le blog personnel, notre identité virtuelle, reflet de nos aspirations, de nos croyances, de ce que nous sommes avec nos intrigues et richesses humaines; le blog de l'entreprise, du citoyen, pédagogique, le blog du savoir et de la connaissance...

Le blog ne fait pas encore le café, ni l'amour! Mais le jour où l'on donnera à nos robots avec I.A (intelligence artificielle) à manger des kilos et des kilos de blogues, alors peut-être que... Chaque blogueur et blogueuse pourrait créé son double (quel bordel!)


robots i a intelligence artificielle manger kilos blogueuse creer son double bordel visiter amour
   

Vous n'avez plus qu'à visiter à présent ma demeure virtuelle, mon univers, celui d'une âme qui danse et son mystère!


âme qui danse nouvelles bonnes critiques battre fer chaud laisser un commentaire pseudo e mail vendu adresse
 
Vous m'en direz des nouvelles? Je suis friand de bonnes critiques, quant à celles + sévères... je prends aussi, battre le fer tant qu'il est chaud!

Et... surtout, ne partez pas d'ici sans me laisser un p'tit commentaire :


Suffit d'un pseudo ou de votre prénom, d'un e-mail (non capturé, ni cédé, ni vendu!!) et en + vous pouvez y laisser l'URL (adresse internet) de votre propre site ou blog.
   

Vous souhaitant une belle Journée mondiale du BLOG !


article presse site tango rioplatense beaute couple langue langage corporel propre image photo rediger memoire

 

Publié dans Autres Textes

Commenter cet article

vincenzo 02/09/2012 17:30


Salut


 


info marrante, je ne savais pas qu'il y avait une journée du blog


 


Amicalement Votre


Vincenzo

Fred Milongeroz 02/09/2012 17:45



Moi non plus!


A la base de mon article, j'ai cherché sur internet pour savoir QUI a instauré cette journée, et je suis revenu avec plein de réponses sauf... ma première question !!


Qui a instauré cette journée mondiale du blog? Un mystère de + à élucider !


 


Amicalement,



Alain Suze 31/08/2012 10:23


   J'ai adoré cet article. Il est bien fait, bien construit, et très instructif. Je reviendrai donc sur ton blogue, pardon, je voulais dire ton blog, aussi souvent que possible. j'ai un
bon véhicule http, et je connais bien ton url, donc pas de problème.


Encore merci pour ce lien de saint vers mon propre journal personnel du Web. 

Fred Milongeroz 31/08/2012 12:13



Je teste le billet du jour qui n'apparait qu'en lien direct par l'url.  Billet du jour ou de la semaine, j'vais voir comment le moduler. Pendant les quelques jours qui viennent, j'ai du
tango à gogo, et je n'aurais pas souvent accès à l'ordi.


4/5 heures pour le pondre cet article... Tout ça parce que j'ai cherché QUI A INSTAURER LA JOURNEE DU BLOG - mystère! Je suis revenu avec plein de choses instructive mais sans la réponse à ma
question!


Bref, c'est la journée mondiale du e-carnet, du weblog, du blournal ... aujourd'hui 31 août !


Tous à vos blougs!  Bloug journeg Alain!



Jean pierre brouillaud 31/08/2012 09:15


merci pour tout ces éclairages, j'y vois plus clair sur l'origine de la blogomanie !

Fred Milongeroz 31/08/2012 12:06



C'est déjà un élagage! J'y vois moi-même plus clair : le blog n'a que 20 ans! Tout est encore à inventer, inover! L'imagination a une grande part de marché à côté de la technologie qui n'est que
son support...