12 citations proverbes sur le tango et la danse

Publié le par Fred Tango Plume

12 citations et proverbes sur le tango argentin et autour de la danse

12 citations et proverbes sur le tango argentin et autour de la danse

Citations populaires sur le tango argentin

 

1 - Le tango, c'est l'expression verticale d'un désir horizontal.

2 - 10 minutes pour apprendre une figure, dix ans pour apprendre à marcher.

3 - Danseuse, je ne te sauverai pas la vie!

4 - Si ton danseur te fait faire une figure, fais-là; si ton danseur ne te guide rien, ne fais rien; s'il te fait faire n'importe quoi, fais n'importe quoi!

5 - Marche comme s'il s'agissait de ton dernier pas.

6 - Le tango est une marche, à deux et dans la musique.
 

Nota bene - Auteurs inconnus ou anonymes, citations transmises par le bouche à oreille dans nos milongas françaises; la milonga étant le nom qu'on donne au bal du tango argentin)

 

Beaux  proverbes autour de la danse et de la marche

 

7 - "Rien ne sert de courir, il faut partir à point" (Jean de la Fontaine)

8 - "Qui danse mal accuse le sol d'être humide" (proverbe malais)

9 - "Toute marche est une marche spirituelle" (proverbe celte)

10 - "L'oeuf ne danse pas avec la pierre" (proverbe africain)

11 - "Quand tu auras des chaussures ferrées, marche sur des épines" (proverbe hébreu)

12 - "Les danses modernes? Ce n'est pas de la danse, c'est de la décadence" (Alfred Capus)
 

Bel Hommage à la Phrase / Nouveaux Proverbes en images

Citations d'auteurs, de personnages publics et personnalités célèbres, extraits choisis et pertinents de grandes oeuvres, voici mes pages et articles littéraires:

 

Des citations, quoi de neuf? - récréation - répliques drôles, sentences coquines - des réflexions de blonde, carrément au féminin - sexo-citations, de la sexualité et des amours entre le sexe fort et le beau sexe - l'amour sous toutes les coutures dans la chanson française:

La Nouvelle Créature Tanguera ~ élection Miss Ocytocine 2017

 

Citations, éléments biographiques et autres annotations autour d'un prénom: Frédéric Mistral, Friedrich Nietzsche, Fred Astaire, Freddie Mercury:

Frédérique danseuse de tango cherche partenaire dans la région Rhône-Alpes Provence

 

De beaux passages, des intrigues, des complots, de l'amour et des mystères dans les pages précieuses d'une femme de lettres et du bal  qui reçoit dans son boudoir philologique:

Adornos d'une plume romantique

Cabaret Chic & Choc d'une vilaine fille

 

Je suis blonde, donc je pense - les nouvelles lectures d'une lolita tanguera amusante et délurée (Simone de Beauvoir, Eckhart Tolle, l'Evangile de Jean):

Une blonde ça réfléchit de temps en temps ~ des hormones et un mari

 

Le tango est l'expression verticale d'un désir horizontal

Le tango est l'expression verticale d'un désir horizontal

 

Quelques définitions à propos du tango argentin,

3 notions essentielles

 

 

L'organisation corporelle dynamique (notion de bio-mécanique)

L'organisation corporelle (schéma dynamique du corps) consiste à prendre conscience des qualités physiques et naturelles de son corps : ré-alignement vertical de ses centres de gravité (bassin, ceinture scapulaire, tête), principe actif et puissant de la jambe d'appui, qui assure la connexion avec la terre et le partenaire, les qualités de souplesse, d'équilibre, d'agilité, et enfin le travail des muscles internes qui font de notre colonne vertébrale un arbre de vie qui s'enracine dans l'expérience vivifiante de la danse à deux.

 

La marche (caminar)

Danser c'est avant tout marcher. Marcher en couple, découvrir que chacun, le cavalier ou la personne qui guide (leader dancer) comme la danseuse ou la personne qui est guidée (follower dancer), est parfaitement autonome et gère son équilibre, ainsi que sa propre force motrice. La connexion, le guidage, l'abrazo ("embrace" en anglais, l'étreinte, l'enlacement du couple de danse), deviennent alors un jeu de découverte dans la passion de la danse sociale. Nous apprenons à faire bon usage de notre jambe d'appui comme de notre jambe libre ("pierna" libre), en adaptant la sortie de jambe selon l'énergie de la connexion au sol et à sa/son partenaire de tango.

 

La musicalité et interprétation musicale

Pourquoi faire compliqué quand la magie vient de la marche? Les figures de danse sont comme des incidents : elles sont apparues à la suite de pertes d'équilibre, de manque de connexion, pendant l'expérimentation ou le bal, et l'on s'en sert aujourd'hui comme outils d'apprentissage et moyens de rendre spectaculaire un art qui pourtant célèbre la simplicité et la magie d'une marche en musique et à deux, le tango étant une danse d'improvisation... qui ne s'improvise pas!

D'abord l'écoute de la musique. Avec le corps. La marche permet d'explorer les bases rythmiques (compas en argentin) d'un tango, d'une valse argentine, d'une milonga (genre musical issu du candombe, qui prend des tournures parfois de habanera ou de fox trot), ou d'un canyengue, et cela est tout aussi valable quand on danse le boogie, le fox trot, la salsa cubaine ou la valse viennoise, par exemple, où derrière le pas de base, il nous faut garder à l'esprit cette notion essentielle de la marche, marche "primitive", et de faire descendre dans le ventre, les pieds, toute notre intention, notre affirmation, notre joie et notre spiritualité vivante: le pas de base est un piétinement, l'art de se tenir debout, de s'enraciner tel un arbre, tout en célébrant l'élégance (elegancia en argentin) de nous mouvoir, de déployer les ailes de notre coeur, comme l'oiseau libre dans son ciel. La musique nous permet ce double élan alors de nous enfoncer dans la terre, de reprendre contact avec Gaïa, et de nous redresser, de nous élever parmi les cimes les plus hautes de nos espérances.

 

L'interprétation musicale viendra en permettant à chaque danseur et danseuse d'exprimer sa personnalité: dans un bal bondé, on privilégie une danse plus intimiste, avec des petits pas ("caminada"), dans un abrazo serré ("abrazo cerrado", voire "cerrado exagerado").

Lorsque la milonga est fluide, que le bal tourne fidèlement sur la cadence d'un tango, d'une valse argentine ou d'une milonga, alors on allonge le pas.

Avec de l'espace, le couple a le loisir de faire des figures - je préfère dire: des mouvements et enchaînements de mouvements plus élaborés, plus expressifs, sans forcément être spectaculaires, qui ouvrent l'abrazo: on parlera alors de tango ouvert, ou "tango nuevo" (neotango), ou simplement de tango libre.

Danser le tango nuevo est généralement associé au fait de danser sur de l'électro-tango, de la musique alternative, ou même de la musique classique, voire encore sur Astor Piazzolla dont l'oeuvre musicale était d'ailleurs classée "nuevo tango". Mais rien n'empêche de se mettre dans un abrazo ouvert sur un Di Sarli, un D'Arienzo, un tango de l'âge d'or (années 30-40).

En conclusion: ne pas confondre le tango nuevo en tant que musique et le tango nuevo en tant que danse. Remarque: les débutants apprennent d'abord en ouvert!

L'abrazo semi-ouvert (dit encore tango "Compas y elegancia", école Villa Urquiza, pour exemple notoire) existe, il serait plutôt le juste milieu des deux extrêmes, bien que la majorité des danseurs de tango semblerait se prononcer plus favorablement pour l'étreinte tendre, l'enlacement collé-serré, coeur à coeur, ou comme on dit encore: "pecho-pecho"! C'est peut-être ici que se trouve notre thérapie et notre addiction au tango:  le câlin du milonguero!

 

Avignon, septembre 2013

Ma 13ème citation en image sur le tango argentin et la danse de couple

Ma 13ème citation en image sur le tango argentin et la danse de couple

Commenter cet article