Comment apprendre à danser le tango de bal

Publié le par Frédéric Zarod

Comment apprendre à danser le tango de bal, ceci n'est pas un cours, la jambe libre de la tanguera "entre les mains" du débutant est un excellent exercice pour faire des progrès

Comment apprendre à danser le tango de bal, ceci n'est pas un cours, la jambe libre de la tanguera "entre les mains" du débutant est un excellent exercice pour faire des progrès

Les Mystères du Quotidien

Les Mystères du Quotidien

Comment apprendre à danser le tango de bal

Tango Mystique - chapitre 14

J'ai déposé les secrets du guidage et de la connexion dans mes entrailles. Comment apprendre à danser le tango de bal, c'est une chose, c'est un cours pour danseur et danseuse avertis, qui s'adresse également au débutant qui a déjà développé une grande conscience corporelle, et je viens de vous en parler, n'est-ce pas un terrible secret que je vous ai revelé hier soir? Mais comment défaire les noeuds qui sont autant d'obstacles à notre apprentissage de cette merveilleuse danse, voilà la question cruciale.

Tanguera, tes épaules sont de pierre, là derrière tes clavicules dénudées, je le ressens dans mon corps. Danseuse, ta jambe n'est pas libre et tu fais fuir les hirondelles, je le ressens dans mon corps. Femme, ta cambrure prononce une grande arabesque, je le ressens dans mon corps. Bienheureux le débutant qui n'en est qu'aux balbutiements. Bienheureux le danseur émérite qui s'est trompé de chemin, il espère encore tout de ses balbutiements.

 

La tristesse s'instaure, arrivé ici, les secrets du tango argentin à mon ventre, comme la Vierge Marie qui attend l'Enfant de Dieu, sont un étrange malaise en haut d'une vertigineuse falaise. Je tombe, je tombe si bas, si bas, que de mon vol j'en fais mille. Je me dois de partir, vous quitter quand le tango est devenu des colonnes de marbres pour soutenir un temple du mensonge.

Rares sont les danseuses qui caressent mes secrets. Elles ont les mêmes, elles sont mes soeurs de clôture, et le savent très bien. Ce n'est pas le regard ou la mirada, qui nous relie en vérité, c'est l'invisible message que seuls les anges savent transmettre. C'est pour cela que je les connais si bien ces moniales qui sont mes soeurs, car Jésus les a appelées au même pupitre, dans le Silence Sacré, l'Eglise n'est pas toujours érigée de pierres.

 

En vérité, que ceux qui ont des oreilles entendent une fois de plus, il est des cathédrales où les fidèles du tango n'ont pas le droit d'entrer, elles ne sont jamais au même endroit: le silence de Dieu est dans le bruit, les tourments, le plus écouté quand je désespère des torrents de cailloux qui affolent les bras, qui lacèrent les chevilles.

 

Les secrets sont tombés si bas, que seul, je tombe avec eux. Ma tête est prise de vertige, quand je suis dans les bras de l'une d'elles, elles sont encore vierges, c'est dans la lumière de Marie que leur abrazo me rapproche du Seigneur.

Loin de la mirada, elles ont le regard autrement plus magnifique, non pas de beaux et grands yeux, mais un regard du coeur, cette légèreté de ne pas déranger mes espérances du tango, cette promesse sereine de m'inviter sans le savoir à l'extase de notre prochain abrazo, à cette transe qui nous pousse à nous unir, enlacement sacré de nos âmes, nos lèvres entrouvertes quand l'abbé tend l'hostie à une soeur, quand l'abbesse me croise dans le cloître, des bouches muettes, la tendresse de Jésus contre nos tempes, la Présence du Seigneur qui lance des pavés sur la piste de danse, je déroule cette divine phrase musicale sous les pieds de ma danseuse, pieuse, dans ses bras, une bible ouverte, et ses battements de coeur, des psaumes chantant louange au Père Eternel, nous ne formons plus qu'une seule chair, la chair sacrée du tango, dans ce défi éternel d'un abrazo mystique, dont les rares initiés ont déposé les secrets ici, dans mes entrailles de pécheur placé sous la juridiction de Saint-Benoît.

Telle est la règle bénédictine: vous comprenez maintenant ma grande tristesse dans vos milongas, mon silence, et mes yeux tournés vers Dieu? Comment encore danser le tango de bal, et désapprendre nos mensonges pour que nos vols nuptiaux célèbrent aux confins des cieux merveilleux, Notre Seigneur Tout Puissant?

Avignon le 22 décembre 2014

Tango Mystique:

Lire chapitre premier L'atelier

Lire chapitre 15

 

Comment apprendre à danser le tango de bal

Adagio, Tomaso Albinoni

Comment apprendre à danser le tango de bal
Comment apprendre à danser le tango de bal
Si mon texte vous a plu, qu'à travers sa robe mystique, ses méandres poétiques et sa religiosité aux nuances tantriques, les secrets du guidage et de la connexion vous sont apparus un peu moins obscurs, alors dépêchez-vous d'annoncer la bonne parole, partagez le lien de cet article dans vos réseaux sociaux, par e-mails, et surtout le bouche à oreille: rien n'est plus admirable qu'une âme capable d'apprécier tous les degrés de compréhension et de reconnaître les clefs de lecture qui font l'ouverture d'esprit d'un être.        Vous souhaitant une belle aventure dans le tango! ~~~ Abrazo fuerte ~~~      Frédéric Zarod, Avignon le 26 août 2015

Si mon texte vous a plu, qu'à travers sa robe mystique, ses méandres poétiques et sa religiosité aux nuances tantriques, les secrets du guidage et de la connexion vous sont apparus un peu moins obscurs, alors dépêchez-vous d'annoncer la bonne parole, partagez le lien de cet article dans vos réseaux sociaux, par e-mails, et surtout le bouche à oreille: rien n'est plus admirable qu'une âme capable d'apprécier tous les degrés de compréhension et de reconnaître les clefs de lecture qui font l'ouverture d'esprit d'un être. Vous souhaitant une belle aventure dans le tango! ~~~ Abrazo fuerte ~~~ Frédéric Zarod, Avignon le 26 août 2015

Commenter cet article