Tango argentin et Ouverture d'esprit

Publié le par Tango Plume Provence

 

La passion du tango argentin, une belle communauté:

 

Nous allons réfléchir, danser et vivre le tango argentin, ensemble, debout ou assis-e-s confortablement devant un guéridon, en nous armant de l'écriture inclusive, au sein de notre belle communauté milonguera mondiale. 

Pendant nos soirées hivernales, nos bals se remplissent de tendresse; et c'est avec allégresse que Lady Violette nous envoie plein d'amour depuis qu'elle a rejoint le cercle des danseuses invisibles, car l'heure est venue pour cette grande et prodigieuse tanguera d'Avignon de s'armer de patience: qu'elle fasse l'expérience de la minorité, pendant cet hiver incroyable où la société se transforme en profondeur en découvrant les miracles de l'alimentation prânique.

Ce mois de février annonce de grands événements au milieu de notre communauté française de milongueros et de tangueras; tandis que c'est encore l'été dans les milongas de Buenos Aires et de Montevideo, un beau brin de fille d'un genre particulier, chic et sans conscience politique, qui n'a pourtant jamais fait ni de danse classique, ni de danse contemporaine, exhibe un corps émouvant et gracieux, à demi nu, sur la rive gauche du Rhône.

Autour du tango, les réseaux sociaux s'agitent; les réflexions, débats, discordes et réconciliations font l'objet de longs et nombreux fils tenus de commentaires entre les débutant-e-s et les danseurs danseuses plus expérimenté-e-s, entre les partisans farouches du tango nuevo et les défenseurs de la tradition. Mais le jeune espoir de quarante ans n'y participe plus depuis la dernière saison.

 

Un constat commun dans notre façon de vivre et de danser le tango argentin

 

Sur le plan social, le tango rioplatense apporte un bénéfice indéniable: nous nous relions les uns aux autres, nous prenons confiance dans notre façon d'utiliser notre corps, de le voir se dégourdir, s'épanouir, au fil des semaines et des années, en musique, par une pratique régulière, entourée de convivialité, et portée par le désir de partager l'expérience de la danse en couple.

Notre communauté est nourrie sans cesse par les interactions entre les écoles de tango d'une même région, car les élèves se déplacent facilement pour faire le tour de toutes les milongas organisées par les groupes qui se mettent en place, entre lesquels circulent informations et expériences personnelles du bal.

Le tango et la danse de couple sont étudiés sous toutes leurs coutures, formes, couleurs et origines, afin de comprendre ce qui nous guérit dans l'abrazo, l'enlacement affectueux entre l'homme et la femme, ou deux personnes du même sexe: quelle expérience étourdissante, fascinante, que cette position verticale du couple qui marche, danse, et respire le tango d'une manière si imbriquée, c'est une méditation active, une chance d'entrer dans l'instant présent à deux. Sur tous les réseaux sociaux, la communauté du tango rioplatense aborde de plus en plus le sujet de l'élévation des consciences, de la guérison par le câlin sans l'intention obligatoire d'aller vers une relation sexuelle.

Pourquoi nous faut-il adhérer à des codes dans nos milongas, respecter des règles strictes qui vont parfois à l'encontre de nos inspirations du moment et de nos élans amoureux?

Comment devenir un très bon danseur ou une très bonne danseuse de tango argentin? La réponse se trouve dans votre coeur et dans votre ventre, utilisez vos neurones miroirs, enfin, laissez-vous transporter par la diffusion bienfaisante d'ocytocine que provoque l'étreinte affectueuse et admirablement charnelle du tango.

Telle Violette, autorisez-vous d'entrer corps et âme dans un abrazo authentique, en conscience et en amour, dans cet enlacement magique, tantrique, mystique, où vos barrières mentales, vos interdits sociaux, vos limites psychologiques de personnes conditionnées par une société hyper-cérébralisée, éclateront sans grand miracle, en toute simplicité, pour élargir votre champ de conscience et améliorer vos capacités techniques, votre écoute de la musique, votre connexion avec vos partenaires. Faîtes confiance à vos entrailles: nous redécouvrons que le ventre est le "premier cerveau" de notre corps... Il s'agit bien du "hara" de nos voisins et frères japonais, n'est-ce pas? 

La communauté s'élargit. Vivre le tango argentin nous apporte une nourriture très riche qui serait pour ainsi dire immatérielle à côté de nos auberges espagnoles et autres grignotages présentés au bar ou sur les tables disposées autour de la piste de danse. Vivre l'amour tantrique, danser plusieurs heures durant, soigne nos blessures, panse nos plaies, raccommode nos différents vêtements d'êtres spirituels et de guerriers et amazones de la lumière.

Le tango traverse toutes les couches sociales pour émouvoir les hommes et les femmes, et les éveiller. Tous les réseaux sont bons pour former des groupes, créer des ateliers, proposer des stages de tango, faire vivre des milongas pendant les quatre saisons.

 

Notre communauté du tango argentin et son Maître-Mot: ouverture d'esprit, éveil des consciences par le vecteur des milongas, des cours réguliers et des stages ponctuels, des marathons, festivals encuentros et autres événements du tango argentin en France.

Tout ce qui touche au tango, à la danse, nous intéresse et nous fait réfléchir sur nos conditions de vie. Récits de voyage, culture, histoire, style de vie, addiction et thérapie du tango, peinture, sculpture, couture, mode, notre quotidien de tanguera et tanguero nous transporte, nous anime, nous permet de vivre notre existence, grâce à la tendresse et à la sensualité de l'abrazo, avec plus de joie, de sérénité. Des rencontres dansantes, l'amitié, parfois l'amour. Nous partageons nos passions,  pour que nos pensées, nos rêves et nos actes soient liés autour de la Reine des danses, dans la tolérance, la compréhension de la différence, l'élargissement de notre point de vue, l'ouverture vers de nouveaux horizons qui nous font grandir et aimer davantage ce qui, dans le tango, ses cours et ses bals, nous transcende.

Avignon, mercredi 31 janvier 2018

 

 

 

Un tango de rue à Buenos Aires

Tango argentin et Ouverture d'esprit

Tango entre hommes

Tango argentin et Ouverture d'esprit

Un beau couple virtuose du tango argentin

Tango argentin et Ouverture d'esprit

Tango entre deux femmes

Tango argentin et Ouverture d'esprit

Milonga

Publié dans Tango Mon Amour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article