Le conte du vilain petit canard

Publié le par Frédéric Zarod

La-basse-cour-et-le-vilain-petit-canard-.JPG

Un vilain petit canard était rejeté partout où il essayait de se rendre utile, toute la basse-cour le vilipendait.

 

Que ce soit les poules et leur coq, les dindons, les pigeons, ou les autres canards aussi, toute la basse-cour lui faisait comprendre qu'il n'avait pas sa place parmi eux.

 

Il passa sa jeunesse et son début de vie de jeune canard à errer, à tenter de s'insérer, par de nombreux boulots, mais en vain.

 

 

Un beau dimanche de septembre, abandonné des siens, voué à s'égarer dans les forêts infinies des Landes, il décida de revenir au village où il avait cru en l'amour d'une canne...

 

 

En ce dimanche après-midi, il entendit une musique qui le subjuga. Puis une autre. Il s'approcha de la salle des fêtes où toutes les plumes des volatiles les plus âgés formaient un étrange artifice de couleurs. Tango, rumba, valse-musette, fox-trot, paso doble, swing, boston, boléro, chacha, polka, java, zouk, madison, bossa nova... On appelait cela "danser". Il découvrit que ses pattes palmées plus petites que celles de ses congénères mâles, réagissaient très bien au rythme de ces danses enjouées.

 

 

Depuis ce dimanche, sa vie prit un sens dont il n'aurait jamais imaginé qu'il le porterait au-delà de tout espoir. Les pistes de danse depuis ce jour allaient devenir pour le vilain petit canard, des lacs où il se mit à faire frétiller ses ailes...

 

 

Plus il déployait ses ailes, plus il se rendait bien compte qu'il ressemblait de moins en moins à un canard.

 

 

Je crois qu'il ne sait pas encore aujourd'hui qu'il est un cygne.

 

 

Mais chut!...

 

 

Il n'appartient qu'à lui de le découvrir!  

______________________

 
 


 

Publié dans Autres Textes

Commenter cet article

Laret Jean-Pierre 20/12/2011 07:36


Tres beau conte!!!Bravo et merci,en cette période de contes.....

Fred Milongeroz 20/12/2011 09:44



Merci. Le conte est intéressant dans le sens où il s'adresse à tous les âges. Je pense souvent à "contes à guérir, contes à grandir" de J.Salomé.



dalilane 15/11/2011 19:28


se trouver, un long chemin nous y amène, mais quelle découverte !


Evy 13/11/2011 18:38


Belle histoire