Une grande majorité de danseurs de tango guide avec les bras

Publié le par Frédéric Zarod



Une très grande majorité de danseurs guide avec les bras.

Presque tous les danseurs guident avec les bras.

Nous sommes bien d'accord sur le fait que le tango ne se guide pas avec les bras.

Presque tous les danseurs guident avec les bras.


Bien sûr, la majorité des danseurs ne poussent plus l'omoplate de la danseuse pour lui guider un ocho, la majorité des danseurs ne tirent plus la main de la danseuse pour la faire passer ici ou là.


Une grosse majorité de danseurs guide encore avec les bras.

Constat effroyable: cela induit chez les danseuses qu'elles se plient à cette dictature silencieuse que personne ne veut révéler au grand jour dans nos milongas.

Nous sommes responsables de ce manque de conscience corporelle qui conduira le tango argentin vers les allées poussiéreuses du musée des danses de société...

C'est devenu une habtitude, un lieu commun, une banalité: "Bien sûr, on ne guide pas avec les bras" - Nous sommes tous d'accord sur cette... théorie.


Mais qui applique la théorie?

 

A lire aussi:

Tango pour les nuls: relâche-toi!


Vidéo didactique Les Tangotitudes n°35 - Technique pivot, marche, ochos, tours, adornos, ganchos, au service de la musicalité d'un tango - Ma pratique tango sur Avignon dans mon laboratoire secret (lol) :

 


 

Publié dans Tango argentin

Commenter cet article

Laret 12/10/2013 10:31


Sincèrement,je ne connais pas du tout la différence ni le problème,ne sachant pas danser...Mais,te connaissant un peu,je suis persuadé que tu as raison!Tres bon week end.

Fred Milongeroz 12/10/2013 18:41



Je ne cherche pas à avoir raison, je ressens, je constate, je suis intrigué par d'immenses contradictions génantes entre le dire et le faire véritable, j'essaie de mettre de la conscience
corporelle dans mon tango, alors... l'intuition fait suite...