Dimanche de Pâques, la résurrection de Jésus, quelques prières...

Publié le par Mademoiselle Plume

Dimanche de Pâques, la résurrection de Jésus, quelques prières...

Dimanche de Pâques,

la résurrection de Jésus,

quelques prières...

 

L'heure était à la prière, au recueillement et à l'amour de bon matin. Un beau dimanche pascal, le mistral balaie nos rues. Et une petite chrétienne célèbre la résurrection de Jésus. Pour cette journée de Pâques, quelques prières adressées au Fils de Dieu et à la vierge Marie, puis viendra l'heure de l'abrazo qui réchauffe nos coeurs: la milonga dominicale. Ah! Je suis heureuse que notre pape soit... argentin!

 

Quand j'écoute le message Urbi et Orbi pour Pâques 2017, en tant que danseuse de tango argentin, je suis même carrément fière de notre Pape François et de sa bénédiction solennelle qui insiste sur la paix:

 

Dans son message pascal, le Pape François appelle à la paix en Syrie, où règnent "horreur et mort". L'Afrique et le Proche-Orient sont au coeur de la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi de Noël et de Pâques depuis la loggia ou le balcon de la Basilique Saint-Pierre de Rome.

 

Notre pays n'a plus de direction spirituelle depuis longtemps... Sommes-nous revenus à la barbarie du Moyen-âge? En 1914, Jean Jaurès s'opposait fermement à la première guerre mondiale. Ils l'ont assassiné. Aujourd'hui, rien n'a changé: il n'y a qu'à regarder les dérives belliqueuses et inadmissibles de nos gouvernements précédents. L'éveil des consciences? Je n'y pense plus. La politique, les élections 2017 et tout le reste? Je n'y crois plus du tout. La carte électorale? Pas eu le temps, ça fait dix ans que j'oublie de la prendre; ma priorité, survivre entre procrastination et agoraphobie, on ne peut être que bipolaire dans une société qui nous impose la binarité, aux transgenres, on ne leur a pas laissé le choix de cocher la case M, F ou T, dans les formulaires administratifs comme lors des multiples inscriptions sur internet; j'aimerais choisir le premier numéro des 13 chiffres de mon identité... humaine! 1, 2 ou 3... Masculin, Féminin ou Transgenre. Et à quand un revenu de base inconditionnel, individuel, décent, face à l'inégalité des chances dans notre cher pays, notre si belle et si douce France? Un revenu universel qui garantit à chaque citoyen, chaque être humain sur terre, la possibilité de se nourrir et de se loger décemment? Quelle honte de laisser encore une partie de la population française dans la précarité, quand ce n'est pas une misère inadmissible. Non, les élections, je n'y crois plus du tout. Y a-t'il seulement un candidat qui nous propose de sortir de la guerre? L'arrêt de toute action belliqueuse dans les autres régions du monde? Ah si! Pardon! Je crois que Jean-Luc Mélenchon propose le retrait des troupes françaises du Proche Orient ainsi que la sortie de l'Otan. Donnons de l'amour à notre Prochain, pas la guerre, ni des bombes, ni de la haine! Proposons la méditation dans nos écoles, comme le suggère le Dalaï Lama qui a expliqué que si la méditation était enseignée à partir de l'âge de huit ans, en une seule génération, la violence disparaîtrait de la surface de la planète! Déjà le 25 décembre 2016, le Pape François lançait un appel à la Paix pour Alep, pourquoi nos hommes politiques n'écoutent toujours pas les conseils des chefs spirituels de notre planète?

J'essaie déjà de vivre comme je peux, dans cette société bizarre. Ils t'ont mis sur la Croix. Quand on a encore la famille et quelques amis, on peut s'estimer heureux. Tu leur disais, Toi! ô Seigneur! mais ils t'ont crucifié. Les mains vers le ciel, je prie.

L'écriture et la danse, pour garder le moral. Je n'ai pas trop à me plaindre... Je suis debout, j'écris pour témoigner, pour tenir le coup, pour offrir une touche de poésie dans une société qui a oublié les êtres humains, et je danse, histoire de me relier à ce qu'il y a encore d'humain, d'amour et d'affectueux au milieu des machines.

Ô Jésus, tu leur as dit! qu'on ne peut pas servir deux maîtres. Servir le dieu de l'argent, ou servir Dieu, notre Père? Quel maître notre société s'est engagée à servir? Aujourd'hui, résurrection de Jésus, je prie, j'ai la Foi, et je prie encore et encore, devant le rouleau compresseur qui broie l'humain. Le tango me réchauffe... Je rends grâce à Dieu.

Violette Frédérique Françoise Z.,

Avignon le dimanche 16 avril 2017

 

Quelques prières...

 

Prière de Fatima: Ô mon Jésus

 

Ô mon Jésus

Pardonne nous nos péchés

Préserve nous du feu de l'enfer

Conduisez au Ciel toutes les âmes

Spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde

 

Amen

 

Salut ô Reine (Salve Regina)

 

Je te salue ô Reine de miséricorde

Toi qui es pour nous vie, douceur, espérance

Vers Toi, nous les fils d'Eve, nous crions dans notre exil

Vers Toi, nous soupirons

Gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes

Toi, notre avocate, tourne vers nous tes yeux plein de bonté

Et Jésus, ton Fils béni, montre-le nous au terme de cet exil

Ô Clémente ô si bonne ô douce vierge Marie

 

Amen

 

Notre Père (Pater)

 

Notre Père qui est aux cieux

Que ton Nom soit sanctifié

Que ton Règne vienne

Que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour

Pardonne-nus nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés

Ne nous soumets pas à la tentation

Mais délivre-nous du mal

 

Amen

Dimanche de Pâques, la résurrection de Jésus, quelques prières...

 

Ecrire et danser, c'est ma façon d'interroger ma part de lumière dans les ténèbres, c'est ma méditation, ma thérapie, mon chemin de vie, dans la Foi en Jésus:

Publié dans Une Plume de Provence

Commenter cet article