Un drôle d'oiseau

Publié le par Frédéric Zarod

Un drôle d'oiseau, ni dandy, ni compadrito, juste un garufa

Un drôle d'oiseau, ni dandy, ni compadrito, juste un garufa

Un oiseau qui sort on ne sait d'où, un drôle d'oiseau parmi les oiseaux du paradis tango. Quitte à y laisser des plumes chez les drôles de zèbres, quitte à paraître bizarre, ni dandy - je ne suis pas un esthète -, ni compadrito, je n'arrive pas à être méchant -, juste un garufa, comme le chantait Edmundo Rivero, Carlos Gardel ou encore Nina Miranda. Non pas gigolo, mais garufa, comme j'ai pu l'être ces dix dernières années. Excentrique, je veux bien, sans le sou, la même veste, mais sans esbrouffe, avec les secrets du guidage et de la connexion déposés dans mes entrailles, et des ochos adelante, des ochos allegretto quasi andantino, des huit comme autant de rubans de Moebius.

Quel drôle d'oiseau, et surtout quel genre d'oiseau peut valser ainsi dans le ciel de Provence, sorti on ne sait d'où, qui danse à contre-sens de la pensée unique pour faire parler les perroquets, pour faire perler les frustrations et les jalousies, toutes ces petites violences qui traînent dans la supercherie du ballroom, au milieu des mensonges du dance floor: un drôle d'oiseau, un piaf qui roucoule ses fantaisies, un oiseau qu'ils veulent rare pour en faire un clown de service, un drôle de moineau, et s'il me faut trouver refuge, ce sera dans l'abrazo d'une tanguera sans artifices, autant être un queer bird, me fabriquer une sensibilité comme le brigand s'inventant quelques menues illuminations pour trouver protection dans un monastère.

Un oiseau? La mouette rieuse ou le goéland à l'air marrant? Le vilain petit canard ou le cygne noir? Un drôle d'oiseau. Mais un oiseau quand même. Une plume française, absurde, étrange, du tango rioplatense. Un garufa de province, qui traîne sa paire de guêtres rapiécée, qui ne sait toujours pas que 75 est un nombre d'or et que Buenos Aires est la capitale de l'Uruguay.

 

Avignon, le 23 octobre 2015

Un drôle d'oiseau - Tango Technique Homme 86

Garufa, orquesta de tangos argentina - Tangos los 25 mejores

Garufa, Nina Miranda - Tu corazon

Garufa, Carlos Gardel - Tango

Compadrito s'exerçant à l'art et à la manière d'être méchant, avec un tango tranchant, je suis un garufa des pistes de la savane provençale, drôle d'oiseau qui trace des ochos adelante dans l'azur

Compadrito s'exerçant à l'art et à la manière d'être méchant, avec un tango tranchant, je suis un garufa des pistes de la savane provençale, drôle d'oiseau qui trace des ochos adelante dans l'azur

Commenter cet article