Dans l'esprit tango queer

Publié le par Frédéric Zarod

Comprendre le rôle de la femme dans le tango argentin, par l'expérimentation queer tango. Que l'esprit tanguera soit avec moi pour cette improvisation!

Comprendre le rôle de la femme dans le tango argentin, par l'expérimentation queer tango. Que l'esprit tanguera soit avec moi pour cette improvisation!

Dans l'esprit tango queer, un danseur de tango argentin rentre dans la peau d'une femme, prend le rôle d'une tanguera... Ou comment apprendre à inverser les rôles, façon queer tango, avec toute la technique du boleo et de l'adorno de la danseuse, tout en respectant l'Esprit Tango!

Cette vidéo, c'est l'histoire d'une sensibilité, d'un tango à fleur de peau, la musicalité d'une plume française du tango argentin, car j'écris comme je danse, et je danse comme j'écris.

Avec une légère touche de danse contemporaine au sein de la reine des danses, je découvre pendant cette improvisation, qu'il y a bien une énergie féminine et une énergie masculine dans notre tango, et que pour aborder la technique femme, ses embellissements, si je ne rentrais pas "dans la peau d'une femme" (ouvrir dans une nouvelle fenêtre), c'est-à-dire, si je ne cherchais pas à m'investir dans une attitude émotionnelle typiquement féminine, je pense que je n'aurais pas pu découvrir à travers mon expérimentation "tanguera", les clefs de certains mouvements qui génèrent la grâce, la beauté et la fluidité des adornos, boleos et autres expressions du tango de la femme.

Question d'identification, d'observation, et de ressenti, avec conscience corporelle, et l'écoute musicale au coeur de ma danse de couple, fort de mes neuf années d'expérience de la milonga et des soirées toutes danses, latino salsa, swing, thés-dansants et dancing rétro musette, je rentre dans un rôle, "être une femme du tango", ou en tout cas, faire la tanguera pour le plaisir d'exprimer toutes les nuances, subtilités et richesses de mon être.

 

Improvisation pour cette nouvelle vidéo... dans l'esprit tango queer:

Dans l'Esprit Tango Queer

Buenos Aires Milonga, Preludio Para El Año 3001

Besos brujos - La reina del tango

 

 

Si vous avez apprécié cet article, il est fort possible que vous aimiez mes autres textes, dans le même esprit de pertinence, de poésie, et de sensibilité à fleur de peau (mes liens s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres, afin que vous puissiez garder cette petite table des matières sous la main!):

Tanguera

La féministe et le misogyne n'aiment pas le tango

T'aimer et me fondre d'amour

Quel genre et drôle d'oiseau suis-je?

C'est une femme libérée, malheureusement...

Cette nuit je suis mort de froid

 

Si vous aimez ma plume, partagez ses arabesques et adornos, ses fioritures poétiques et ses méandres ténébreux ou amoureux sur vos réseaux sociaux, par e-mails, ou le bouche à oreille!

Commenter cet article