L'ivresse du tango
Le tango est une ivresse,
Tendresse de velours en liesse,
Un ocho qui laisse au coeur couleurs bordeaux et sensuelle allégresse,
Un trèfle dessiné sur des pavés,
Un pivot à trois-cent-soixante degrés,
Une amertume transcendée, sur des carreaux scellés,
C'est encore l'ivresse du tango,
Son bal qui nous tient en laisse,
De nos vies une écume,
Une expérience qui pique les yeux,
Du plexus au talon aiguille,
Des trésors de science obscure,
Les cieux,
Enfermés dans les roulis d'un abrazo,
Des vagues à l'âme,
Des bras pris au piège,
Thérapie corporelle, addiction charnelle,
Le tango est une ivresse,
Un vin* portègne,
Une robe couleur tango,
Qui laisse un goût d'amertume,
Quand dans ma nuit,
Jaillit de la brume,
Une tanguera grenadine,
Que je porte à mes lèvres,
Tango addict,
Blonde est ma bière,
Les milongas dictent ma vie,
Un océan, une ivresse,
De la bienséance à la dernière décence,
De quoi faire,
Ivre mort,
De quoi être,
La cuisse indécente,
Et descendre le long des reins,
A ma tempe, son essence,
Nouer des intrigues,
Dénouer le martyre,
Et partir,
Le corps repu,
Le coeur rempli,
Ivre de tout un monde,
Milonga,
Un livre ouvert,
L'ivresse du tango,
L'ivresse du tango.
Avignon, le 5 août 2013, ma poésie bailando, à boire sans modération
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
L'abus de tango argentin est bénéfique pour le coeur: l'étreinte - et l'ivresse qu'elle procure - fait du bien au corps et au moral. Santé mentale, apaisement, joie et profondeur des sentiments, l'abrazo de nos milongas contribue à nous guérir de nos vieilles blessures, améliore la qualité de notre tissu social, favorise les relations amicales, les amours platoniques, apporte beaucoup d'affection et de tendresse.
Je me saoule à l'abrazo! Mon tango argentin a de l'esprit.
2015 s'annonce comme mon meilleur millésime. Il faut dire que j'ai sélectionné sur neuf ans d'âge, les meilleurs cépages en terme de pédagogie...
Mon guidage et ma connexion ont bénéficié du soleil de Provence, et des pluies douces des mois de septembre les plus difficiles où je me suis fait une vertu de cultiver mon terroir de milonguero passionné, au nez fin!
En tant que spécialiste du verre de l'amitié, des bons vins qui accompagnent la cortina, et grand amateur des bals aux robes couleur Bordeaux, aux saveurs portègnes, qui ont une âme rioplatense, et le charme d'une feuille de vigne, je vous recommande la milonga des vendanges... Cépages du Mont-Ventoux, à Caromb, salle des fêtes!
Au beau milieu des villes, entre la pollution, la malbouffe, et la précarité dans laquelle la société nous plonge tellement l'amour et l'empathie font peur aux malhonnêtes gens, je fais ma cure de désintoxication par ma thérapie du tango argentin: je ne suis pas alcoolique, non, mais j'absorbe malgré moi, les toxines d'un monde de violences et de mensonges, de désolation humaine et de peuples assassinés. Tel est le sevrage d'un danseur anonyme blessé par tout le mal que les puissants de ce monde font aux êtres humains.
Je me soigne par la danse et la musique d'Argentine: thérapie addictive ou addiction thérapeutique? J'aime ma dépendance à l'amour du bal, ma dépendance aux liens sociaux, affectifs et vertueux.
J'habitais du côté de Pessac-Léognan lorsque j'ai pris mes premiers cours de tango argentin à Facture Biganos et Belin-Beliet, en 2006/2007. Mais je n'ai pas fréquenté les milongas de Bordeaux. J'ai fait mes premiers bals de tango dans les côteaux d'Aix-en-Provence en 2009.
Me voici à présent danser sur les côtes du Rhône depuis 2012, entre Beaucaire et Châteauneuf-du-pape, parfois à Caromb, un bon terroir du Ventoux, et souvent du côté de Nîmes pour goûter aux étreintes enivrantes des tangueras du Languedoc.
Je suis un grand amateur de tango et de son abrazo cerrado aux robes de soie, aux parfums fruités, aux goûts de velours, aux talons-aiguilles espiègles, qui laissent dans le palais de mes chimères, des rêves étourdissants, des ivresses à n'en plus finir, et une tendresse au bout de ma langue française!
A lire: