L'esclave des Huit

Publié le par Mademoiselle Plume

L'esclave des Huit

L'esclave des Huit

 

Comment introduire le mystère gothique des huit qui s'invite aux origines du tango rioplatense?

 

Le tango nous vient des esclaves noirs, du candombé d'origine africaine, nous dit-on, ça fait 69 fois que vous devez lire cela. Mais bien avant que les danseuses européennes dessinent des huit avant et des huit arrière avec leurs talons-aiguilles, esquissent leur plus bel ocho cortado, saviez-vous que l'année de naissance officielle de la Reine des danses sur les berges du Rio de la Plata, contient l'une des plus grandes énigmes qui plane encore de nos jours sur nos milongas: officiellement le tango argentin est né en 1880, nous avons déjà un doublon de 8...

Etant particulièrement attachée aux secrets des chiffres et des nombres, je me permets de vous soumettre une remarque sans doute tirée par les cheveux ~ blonde que je suis: 1880, de part et d'autre de nos célèbres huit avant et huit arrière (l'un étant devant l'autre), l'homme et la femme sont évoqués; le chiffre un, symbole phallique, la barre érigée, ou digne représentant de l'Obélisque de Buenos Aires, situé à l'intersection des avenues Corrientes et 9 de julio, sur la Plaza de la Repùblica,  et... le zéro, qui évoque le rond, le cercle, l'oeuf, le ventre de la femme enceinte.

 

Je vous prie de bien vouloir m'excuser, car, en règle générale, j'évite de sombrer dans l'érotism... ésotérisme et des interprétations abusives susceptibles de blesser quelques historiens du tango rioplatense. Je suis surtout l'esclave des mots bien avant d'être enchaînée aux lois de la numérologie et au caractère divin du nombre d'or.

C'est bien connu, les femmes sont attirées par les filières littéraires, les hommes enfermés davantage dans le rôle du matheux. Néanmoins, je demeure bonne comptable, et plus il y a de zéros derrière un chiffre, plus je m'en réjouis.

 

Esclave des mots, mais surtout l'esclave des pas et des pivots, des huits, des ochos atras y adelante, du tour à gauche, puis du tour à droite, de la media Luna et du ocho cortado, l'enfer du giro et controgiro, que nos cavaliers nous imposent sans vergogne, esclave, les chevilles bridées, comme un fer aux pieds, perchée et punie sur mes talons-aiguilles, danseuse soumise à la cadena, des figures inlassablement enchaînées, tournantes et virevoltantes, histoire que mon partenaire me fasse tourner la tête, que je tombe étourdie dans ses bras, qu'il fasse de moi ce qu'il veut tant j'appartiens carrément et corps et âme... au tango, à son étreinte de soie et de braise, à son abrazo tendre ou contraignant, des positions qui parfois vont jusqu'à torturer notre squelette, nos tendons, nos muscles et nos chairs, une tourmente soixante-neuf fois repétée par ses huit infernaux, ses chaînes dont chaque pas avec pivot constitue le maillon secret des origines d'une danse issue des esclaves africains et des prostibulos des quartiers de Buenos Aires et de Montevideo.

 

Esclave des huit, enchaînée à la cadena, en position de novice et amoureusement attachée à ma technique de lady

Esclave des huit, enchaînée à la cadena, en position de novice et amoureusement attachée à ma technique de lady

Les origines du tango ~ 1880, naissance officielle d'une danse universelle

Les origines du tango ~ 1880, naissance officielle d'une danse universelle

Une belle, néanmoins triste, histoire qui commence avec la traite des noirs en Amérique du sud, si les origines du tango se nourrissent des souffrances et des espoirs fomentés par l'esclavage humain, on n'a pas fini de se plonger dans ce grand livre vivant et passionnant du tango rioplatense: 1880, tel pourrait être son titre, à l'instar du roman d'anticipation de George Orwell, 1984, où il est encore question.... d'esclavagisme, d'exploitation de l'homme par l'homme!

 

Cela nous semble si simple... quatre chiffres, une année, à partir du candombé et de la habanera, 1880, naissance officielle d'une danse qui deviendra universelle, inscrite désormais sur la liste des patrimoines "immatériels" à l'UNESCO, et vécue, partagée, sous forme d'une thérapie, ou d'une addiction, par des millions de danseurs et danseuses, dans les milongas éparpillées aux quatre coins de la planète.

Des champs de coton au yerba maté, des percussions africaines au bandonéon allemand, du canyengue jusqu'aux valses et tangos aux violons sirupeux des années 1965, des dictatures en Argentine à la suprématie du rock'n'roll... le tango argentin (uruguayen et chilien) a survécu, et s'est déchaîné dans le monde entier! Et nous, à notre tour, nous en sommes devenus les esclaves dignes!

Les codes de Buenos Aires, mirada et cabeceo, les règles du bal

Les codes de Buenos Aires, mirada et cabeceo, les règles du bal

Quelle est la place de l'Homme sur terre, dans l'univers? L'Homme est-il le maître ou l'esclave?

 

"L'Homme est la seule créature qui consomme sans produire. Il ne donne pas de lait, il ne pond pas d'oeufs, il est trop débile pour pousser la charrue, bien trop lent pour attraper un lapin. Pourtant le voici suzerain de tous les animaux. Il distribue les tâches entre eux, mais ne leur donne en retour que la maigre pitance qui les maintient en vie..." Citation, extrait de "La Ferme des Animaux", George Orwell.

 

Quand je me soumets aux règles de nos machos de danseurs dont certains aiment sévir ou dominer dans les bals, ainsi qu'aux codes portègnes, à la loi si rigide de la mirada et du cabeceo, j'en viens souvent à me poser ce genre de questions...

 

"Si tu sers un maître ingrat, continue de le servir" (auteur inconnu)... Et Dieu sait que le tango argentin est un maître ingrat!

 

Quelle est ma place en tant que tanguera, en tant que femme, en tant qu'être humain?

Moi qui veux tellement diriger ma vie, je m'aperçois que ma créativité, mon inspiration de muse, les méandres de ma grâce féminine et le mystère de mes élans gothiques, trouvent leur véritable naissance dans ma condition de suiveuse et de femme encore relativement soumise au patriarcart, parce que je me sens non seulement et injustement étriquée dans la milonga, mais encore fort esseulée, et vulnérable dans mon existence quotidienne de femme... célibataire, je puise à l'intérieur de ma prison affective et sociale, des ressources invraisemblables.

J'ai l'impression de savourer la liberté lorsque je me sens esclave d'un système, d'une hiérarchie, d'apprécier tout mon potentiel féminin, ma sensibilité et mon attachement au travail bien fait, lorsque je me retrouve enfermée dans un cadre, voire séquestrée dans une position contraignante... ah non, je ne vous parle pas de la position 69! Par position, j'entends plutôt position sociale, affective ou psychologique. Voyez-vous?

De l'abolition de l'esclavage à l'esclavage moderne... Les femmes se sont-elles réellement émancipées des tâches ingrates, du joug des hommes et de leur désir, parfois noir?

De l'abolition de l'esclavage à l'esclavage moderne... Les femmes se sont-elles réellement émancipées des tâches ingrates, du joug des hommes et de leur désir, parfois noir?

Chaussures de tango argentin femme

Chaussures de tango argentin femme

...avec de hauts talons aiguilles

...avec de hauts talons aiguilles

L'esclave des huit, tel est mon destin de danseuse gothique et amatrice, qui s'entraîne dur sur Avignon, soumise à la contrainte des talons-aiguilles, des talons de dix centimètres pour commencer, alors que je ne suis encore qu'une novice, et femme depuis seulement trois mois, autant dire que je passe du tout au rien, plutôt l'inverse: du calme plat à la torture des longues aiguilles, de la stabilité des chaussures d'homme à la hauteur extrême.

Une longueur de 10 cm, je sais que c'est encore bien soft, tout est relatif, comparons simplement une femme qui mesure 1,70 m et une autre qui fait 1,50 m, et vous comprendrez immédiatement que pour l'une des deux, une hauteur de dix, ça devient presque des échasses! Ma taille est pile poil entre ces deux exemples: un mètre soixante. Avec du 38 comme pointure, j'ai des petits pieds (enfin je me comprends...).

 

Qu'est-ce que je me trouve grande lorsque je me chausse de mes carcans à brides qui me verrouillent si bien les pieds! Une vraie danseuse en position d'élève qui veut être aussi grande qu'une cathédrale gothique!

Je vous avoue une chose: sur mes talons hauts, je me sens alors prisonnière, condamnée à demeurer suspendue, et me voilà vulnérable, fragile dans la marche, essayant de trouver mon équilibre à chaque pas, chaque pivot, chaque huit, et en avant, et en arrière, à tout moment je peux tomber, personne pour me rattraper, me revoilà apprendre à marcher, toute seule chez moi, pendant ma technique femme, aucun bras d'homme pour me secourir, ni de larges épaules pour me soutenir, encore moins de beaux pectoraux contre lesquels m'adosser.

Dix années de tango argentin... et je me retrouve complètement débutante et balbutiante.

 

Ma vidéo inédite Technique Danseuse Spéciale Novice, mon entraînement à domicile

Ma vidéo inédite Technique Danseuse Spéciale Novice, mon entraînement à domicile

L'esclave des Huit
Giro con sacada, controgiro, mordida, salida, sanguchito, baldosa, barridas, ocho cortado... compas y elegancia y algo mas desde el alma, bienvenidos al barrio del tango! La pasión de Buenos Aires

Giro con sacada, controgiro, mordida, salida, sanguchito, baldosa, barridas, ocho cortado... compas y elegancia y algo mas desde el alma, bienvenidos al barrio del tango! La pasión de Buenos Aires

L'esclave des Huit
L'esclave des Huit

 

Dans cette nouvelle vidéo Technique Danseuse ~ spéciale novice ~  jeune femme soumise aux chaînes perpétuelles de huit avant et huit arrière, méthodiquement éduquée au maillonnage des figures académiques et obligatoires du tango nommé "Compas y Elegancia" de certains quartiers de Buenos Aires, captive d'un ruban de Möbius et condamnée ainsi à marcher, à pivoter, à déambuler sans cesse à l'infini, perchée telle une soubrette sur mes talons-aiguilles avec l'ivresse de l'inconnu, gothique et blonde que je suis, néanmoins condescendante à l'égard des efforts assidus qui me sont imposés si je veux rejoindre le cercle soyeux de la gente féminine qui fréquente les milongas de France, j'ai ajouté à mon contrat d'entraînement à domicile une nouvelle règle, non moins sévère que les précédentes, je dirais même, une punition tout à fait méritée pour une demoiselle qui était encore, pas plus tard que l'année dernière, impertinente et bien indisciplinée.

L'esclave des Huit
L'esclave des Huit

La contrainte, gage de progrès spectaculaires en tango argentin ~ une règle BDSM qui s'immisce sournoisement pendant les 50 nuances roses de mes huit arrière ~ La pratique du tango nous rendrait-elle un peu... maso?

 

Voici ladite règle, exclue des trésors du droit françois, fort éloignée d'une philosophie du boudoir, que Monsieur le Marquis puisse pardonner mes incartades si je fesse en parodie sa Justine, ayant bien affaire, fière un tant soit peu effrontée, avec le travail de mes propres fessiers et galbe de mes gambettes sur des exercices de technique de lady, exercices qui n'eussent été l'équivalence d'une séance de la Très Sainte Inquisition, si je n'avais pris le soin d'ôter à leurs prémisses toute la quintessence machiavélique qu'il n'est point urgent de citer en ce lieu, sans quoi, mon enchaînement didactique d'ochos atras y adelante eût pris la tournure malencontreuse d'une soumission à un genre décliné du trepalium, ici à ne pas confondre avec la série télévisée française d'anticipation dont je n'ai pas pu suivre, à ce jour, un seul des épisodes, puisqu'il y a huit années de cela, possédé par l'un de mes plus effroyables courroux, j'avais jeté par la fenêtre, au quatrième étage, mon téléviseur à écran plat que je croyais responsable d'un endoctrinement très avancé à côté duquel, par mesure de précaution - ou sous l'influence d'une intuition servie d'une manière attendrissante par mon ange gardien, à moins que ce ne fût par ma Très Chère Sainte Blandine de Lyon, patronne des servantes, esclave et martyre chrétienne attachée à un poteau, livrée sous Marc Aurèle en pâture à l'arène, par la suite fouettée, les bêtes n'ayant pas voulu d'elle, puis brûlée, et encore mise en filet et présentée à la férocité du taureau, renvoyée en prison, pour finir en août 177, égorgée par le bourreau sous la curiosité grégaire de la foule médusée par son calme d'un autre monde et sa foi inébranlable -, mes décisions de jadis n'allaient pas tarder à me conduire sur le chemin de la Reine des danses, ses effets salvateurs et bienfaits thérapeutiques.

 

[A propos de règle, pensez à changer d'heure en ce week end pascal - s'il était 06:02 dans votre doux foyer, il est désormais 07:02 heure d'été pour la très sainte administration qui vous gouverne sans demander l'avis de votre horloge biologique]

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L'esclave des Huit

L'esclave des Huit - Figures enchaînées d'une femme déchaînée sur talons aiguilles 69 fois

L'esclave des Huit
Artiste gothique au tango féminin, rencontre avec un quatrième genre

Artiste gothique au tango féminin, rencontre avec un quatrième genre

Nota Bene de Mademoiselle Plume:

Gothique avec un style féminin, je ne suis pas du genre à laisser des mauvaises herbes dans mon jardin de danseuse, avant toute chose, l'esclave des mots contre les maux d'esclandre, et dans mon tango, l'esclave des huit, et en avant... et en arrière... et en avant... et en arrière... et en amont vous pourriez me laisser un commentaire (là, juste ci-dessous), j'adore ça!... Et en aval, pensez à partager mon texte s'il vous a plu, sur votre réseau tango social, ou par le bouche à bouche oreille!

~ Abrazo fuerte ~

 

PS ...un gros bisous à mes fidèles lecteurs & lectrices de mon univers poétique et bailando

Avignon, le 28 mars 2016, week end de Pâques

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