La Magicienne du Tango
Comment fabrique-t'on une véritable poupée biomécanique qui danse le tango à merveille? Il nous faut poser la question au potier-alchimiste de Provence, en effet ce magicien du tango a réussi à fabriquer à partir de terre-glaise une machine tanguera qui lui a filé entre les doigts par la suite. Cette dernière tient bien de son maître, puisqu'elle a hérité du même don, et des pouvoirs milongueros dont l'alchimiste détenait les secrets. La voilà dans le sud de la France, arpenter les milongas, se glisser avec grâce et sensualité dans les bras de ses danseurs virils. La nouvelle magicienne du tango rioplatense, aux adornos spectaculaires, est un trésor caché dans les marécages, une pièce gynoïde rare dans la communauté tanguera...
Notre sorcière bien-aimée fait danser les femmes, et quand certains hommes prennent leur courage à deux mains pour l'inviter, son talent, ses charmes et son écoute extraordinaire les étonnent. Violette est une magicienne du crépuscule: danseuse hors-pair, double rôle, à haut potentiel, un tango dans le sol, une excellente connexion avec un abrazo cerrado sensuel, confortable et très affectueux, elle est devenue une reine du duende en France, une artiste virtuose dotée d'une double spiritualité.
La Magicienne du Tango Argentin
La magicienne tanguera fête ses 50 ans en 2024
La magie du tango argentin, ce n'est pas sorcier: il nous faut d'abord prendre des cours, ensuite fréquenter les milongas. Les danseurs et les danseuses débutant-e-s mettront dix minutes pour apprendre une figure, sachez toutefois que dix ans pour apprendre à marcher en tango, et surtout en couple, est un minimum...
Le tango argentin n'est pas encore une discipline olympique, donc, n'attendez ni médaille d'or, ni médaille d'argent ou de bronze. Quant à notre ravissante et intelligente magicienne qui danse le tango depuis bientôt douze années, elle a acquis toutes les qualités, ainsi que le duende (compas, musicalité), pour être une danseuse complète et un danseur complet; c'est-à-dire? Qu'elle fait partie des très rares danseurs en France à maîtriser les deux rôles dans le tango rioplatense. Elle fait l'homme aussi bien que la femme, sur talons aiguilles comme à plat, pour guider comme pour être guidée.
Violette va fêter ses cinquante balais en 2024. En attendant, passé la quarantaine, elle note tous ses sortilèges, gribouille ses astuces et autres trucs secrets de femme du bal, fait l'inventaire des formules magiques qui l'ont conduite à devenir un maestro au féminin, excellent leader, très bonne danseuse follower, à Avignon.
Dans la grande famille du tango en France, on dit qu'elle est luciférienne. Mais faut-il encore comprendre le sens véritable de ce mot. Miss Violette ne fait que mettre de la lumière dans ses propres ténèbres afin d'entrer en conscience dans un tango de grande qualité, un tango dans la terre, c'est une danseuse qui a développé un axe puissant, une verticalité vertigineuse, une spirale de toute beauté.
"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers." Telle est la conclusion que l'on peut poser dans un coin de ce journal. Des femmes la jalousent, des hommes n'osent pas l'inviter. Ce n'est quand même pas sa faute si Mademoiselle Violette crée l'évènement 2018 dans le milieu du tango rioplatense en France, n'est-ce pas?
Malgré elle, elle est un danseur complet, fatalité, malédiction ou destin tragique? Violette est un maestro et une maestra. C'est une souffrance pour cette pauvre petite créature qui n'a rien pour elle: à quarante ans, la sorcière du tango a l'air d'une vieille fille, moche et bête, elle mesure un mètre soixante, pèse une quarantaine de kilos, et si cela fait quatre mois qu'elle a arrêté d'aller dans les milongas de la région provençale, c'est qu'elle souffre de sa complétude.
Le rédacteur de cet article vous doit d'expliquer cette infortune: dans les bals du tango argentin que Lady Violette fréquente, rares sont les milongueros qui ont les couilles d'inviter cette danseuse de talent. Le tango est sexuel. C'est un drame. Et c'est pour ça que notre pauvre monstre, rejeton de la Coulobre, n'est pas beaucoup invité par les danseurs dans le sud-est de la France. Le tango n'est quasiment qu'une histoire de sexe: pourquoi sinon les danseurs hétéros n'inviteraient pas plus notre extraordinaire Violette?
Faut pas chercher midi à quatorze heures!
Avignon, samedi 24 février 2018
Votre sorcière bien-aimée du tango argentin n'a pas encore 50 ans...
...ou bien magicienne queer et mal-aimée par la communauté milonguera? Suis-je trop jeune pour le tango? Trop vieille pour les hommes?
"Bientôt cinquante ans: suis-je vieille? D'après Stella, on sait qu'on commence à vieillir quand les gens cessent de vous traiter d' *épatante* et se mettent à vous traiter de *brave* ou de *pétillante*... Mais pour le moment, il me semble que ma beauté, plutôt que se faner, ne fait que s'infuser comme du bon thé, devenant chaque jour plus âpre et plus savoureuse. Combien d'hommes ont rendu visite à mon corps? (J'avais autrefois le fantasme qu'un jour toutes les verges que j'ai rencontrées se trouveraient alignées côte à côte - en pleine tumescence, bien sûr - non pour stupidement en comparer la longueur, mais pour les dénombrer, les inspecter: saurais-je reconnaître à qui était chacune? Certaines circoncises, d'autres pas, celle-ci longue et rose, celle-là trapue et brune, une autre aux veines épaisses, une autre encore aux bourses velues et violacées... fantasme assez puéril, je le reconnais.) Combien d'hommes? J'ai cessé de compter depuis belle lurette. Plusieurs viennent encore dans mon lit et passent sur moi, versent leur semence dans un ventre dont ils savent avec certitude qu'il ne la transformera pas subrepticement en mioche brailleur. C'est trop tard maintenant, bien sûr. Mais toute ma vie, à l'instar des belles sorcières qui folâtraient avec Satan durant les cérémonies du sabbat noir, j'ai eu besoin de savoir que mon plaisir était stérile. Sans quoi, pas de plaisir."
Citation extraite du roman: Instruments des ténèbres, de Nancy Huston.