Le plus beau tango du monde

Publié le par Frédéric Zarod

Tango Mystique - chapitre 16

 
rentrée littéraire livre nouveaute best seller internet

C'est le plus beau tango du monde, celui qu'on place dans la Foi, en reniant le dieu de l'Argent. Il y a deux ans, j'ai eu une vision. Cette vision de la Rose Mystique a provoqué un rêve éveillé que je vous retranscris ici sous la forme d'un conte initiatique, ou conte de fée, si vous préférez.

C'est aussi l'histoire de la naissance du tango argentin, le combat du Bien contre le Mal, en ce jour de prières dominicales où la milonga m'attend après quatorze jours sans tango, quartoze jours de prières, de méditation, de réflexions spirituelles et de contemplation. La Nativité se prépare! On ne peut évoquer la naissance de Jésus sans parler de la vierge Marie, et à ce propos, j'ai deux anecdotes à vous raconter, que vous trouverez dans mon conte.

La première concerne la fontaine Marie-Rose, n'est-ce pas étrange quand il s'agit d'une vision de la Rose Mystique, mais il s'agit surtout d'une anecdote sur Sainte Marie, Mère de Dieu, et la Rose Blanche! La deuxième anecdote nous renvoie à ce matin, à l'aube, quand je vous ai bercés par mon abrazo mystique et ai titillé  votre Foi sur la parole de Jésus au sujet de servir Dieu ou l'Argent. Quel est le rapport, me direz-vous? Le Rio de la Plata, le mot "tango" (qui vient du latin, sa traduction et ses divers emplois) et le dieu Argentinus...

 

Le plus vieux tango du monde

Vous pensiez que le tango était né en 1880 sur les berges du Rio de la Plata, entre l'Argentine et l'Uruguay? En vérité, fort peu de gens savent que le tango est né il y a plus de cinq mille ans de cela, et qu'il a tenté à maintes reprises le moyen de s'exprimer et de se répandre sur Terre...


Sous la dictature de Jules César déjà, à l'époque où Rome étendait son pouvoir du Rhin jusqu'à l'océan Atlantique, soumettant la Belgique, la Gaule et l'Hispanie, où l'empereur semait la terreur et tentait de conquérir le Monde, de la Germanie à l'Afrique, tentant de vaincre les Parthes en allant jusqu'en Egypte et en Asie, le Tango de la Rose Mystique travaillait déjà le coeur des hommes sous sa forme latine, et ces derniers se voulaient durs comme de la pierre afin de demeurer sourds à ce tango-là que les Roses annonçaient en secret, alors qu'elles se préparaient à vivre encore deux milles ans enfermées dans leurs boutons, recroquevillées sous leurs pétales de velours, à l'abri dans le coeur des poètes mystiques.


Le Tango de la Rose Latine, en effet, est bien mystique : la Reine des fleurs s'est incarnée dans le genre Rosa, et il circulerait dans certains milieux ésotériques que sa première représentante eût été Eve. Ce que l'on sait, c'est que le Tango Rosa est issue d'une vieille famille, aux origines ancestrales, celle de la Rosaceae.

Le nom de la Rose est donc mystique, et ses pétales qui se déclinent du blanc au rouge vif, en passant par toutes les nuances du rose, du mauve et du jaune,  imbriqués d'une manière si délicate, dont l'art d'un orfèvre ne saurait atteindre la perfection divine après toute une vie de travail consciencieux, constituent un mystère de toute beauté qui remonte notre humanité jusqu'à la Chine et la Perse antique, ainsi même qu'à la Grèce de l'âge du Bronze!

Le nom de la rose se décline par une étrange danse étymologique, latin Rosa, grec Rhodon, persan Warda, hébreu Chochana, égyptien Chochen.

Ainsi le Tango de la Rose est un tango des racines de notre humanité. Il paraît que l'homme capable de sa parfaite maîtrise serait plongé au coeur de ses origines et nous reviendrait avec Sa Majesté la Rose Blanche pour nous danser son Tango Mystique, afin d'établir pour l'éternité la Paix sur Terre!  


Quand je me promenais à la fontaine Marie-Rose, un lieu féérique en marge de la plaine de la Crau, en Provence, une voix provenant de la source me racontait que la Reine des fleurs, dédiée à la déesse grecque Aphrodite et à la déesse romaine Vénus, était la fleur préférée de la Vierge Marie, et qu'elle en est devenue son symbole, celui de la Virginité.

Cette même voix pendant mes escapades champêtres me racontait encore que la Rose était blanche et sans épines: blanche comme fleur d'oranger, jusqu'au jour où Cupidon renversa sur elle un verre de vin rouge, sans épines, jusqu'au jour terrible où le Mal voulu s'en emparer pour régner en Maître absolu sur les hommes.


J'ai su par la suite qu'Hitler fit décapiter des opposants qui s'étaient constitués en frères sous la Rose Blanche.


Pendant longtemps le Tango de la Rose Mystique, avant d'éclore timidement, un beau jour, sur les berges du Rio de la Plata, le fleuve d'argent, a cherché un lieu et une forme pour décliner ses mystères, rayonner de son coeur, tel un Lotus des terres, sur le coeur des hommes, pour essayer de s'ouvrir à l'humanité.

Nombreux furent les alchimistes qui tentèrent de lui préparer le terrain. La Rose-Croix a utilisé des moyens trop osbcures pour parler aux hommes et réussir à les convaincre de consacrer leurs soirées au Tango de la Rose Latine et Mystique.

Des poètes en parlaient, mais l'humanité à cette époque se vouait avec trop de ferveur encore au culte de l'obscurantisme. Nous nous rappelons le triste sort que subirent les Cathares, ces chevaliers qui portaient la Rose à leur chapeau et reconnaissaient déjà en leur Bien-Aimée la future partenaire de Tango... Le Saint-Office brisa ce nouvel élan qui tâchait déjà de concrétiser l'éclosion d'un Bal aux roses étincelantes!

Le roman de la Rose ou la Divine Comédie de Dante avec comme dernière vision celle de la Rose Blanche Mystique, voilà le secret du Tango Rosa bien gardé et retransmis par des écrivains en quête de l'Amour mystique, ou Amour tantrique.


Dans les prairies de la Fontaine Marie-Rose, entre l'étang de Berre et les Alpilles, alors que je me promenais encore au dernier printemps le long des ruisseaux qui chantaient en de gaies cascades, la voix de la source cristalline me raconta encore un secret sur le Tango de la Rose Mystique

Les historiens ne le savent pas, mais quand Jules César reçut les vingt-trois coups de poignards, il eut la force de donner un dernier avertissement qui ranima la haine des magistrats et des futurs empereurs romains : "Si nous ne conquérons pas le monde, le tango argentin le fera." 

le monde tango argentin jules cesar citation image photo


A l'époque, cette dernière maxime du dictateur, lancée en plein milieu de visions au seuil de la mort, fut difficilement comprise par ceux qui la répandirent dans le milieu du mal. Ils entendirent dans les derniers souffles de l'Empereur, les mots "tango" et "argentinus".

En latin, tango/tangere/tetigi/tactum, veut dire "toucher". Par exemple, Noli me tangere = ne me touche pas. Il regroupe différents sens qu'on retrouve en français : toucher, toucher de l'argent (prendre), toucher à la nourriture (boire, manger), aborder, traiter de, s'adonner, etc...

En latin, argentinus, c'est le dieu de l'argent. 

Est-ce que pendant les siècles qui suivirent la naissance de Jésus, fils de Dieu et de la Vierge Marie, les empereurs romains persécutèrent les chrétiens  à qui un homme mort sur la Croix avait transmis le secret de "toucher le dieu de l'argent" et par-là, gagner la richesse sans être obligé de se soumettre, de se plier au bon vouloir d'un Empereur, d'un Roi, d'un Dictateur?

Il est évident qu'à l'époque, tango argentino, argentinus, argentina, argentini, bref, qu'importe!... évoquait l'éveil du Tango de la Rose Mystique et Ancestrale et Latine. Il fallait coûte que coûte, pour l'incarnation successive du Mal, conquérir le monde avant que l'Homme et la Femme se réconcilient enfin en célébrant l'Amour mystique ou l'Amour tantrique!

Catastrophe qu'aurait été cette victoire de la Rose Blanche et sans épines sur des hommes assoiffés de pouvoir, sans pitié, cruels, reléguant la femme au rang d'animal, soumettant et humiliant les êtres fragiles, faibles, condamnant et assassinant  les hommes et les femmes qui accordaient à leur Prochain, sans considération de religion, de classe,  de race, autant d'attention tendre qu'envers leurs frères de sang. J'étais un inquisiteur qui servait le Saint-Office pendant l'une de mes vies antérieures, croyez bien, mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, qu'étant du côté obscure de la vie, j'ai entrevu le pouvoir rayonnant de cette merveilleuse et magnifique Rose Mystiqu! 

Enfin, c'est au XIXième siècle que le Tango de la Rose Mystique parvient à éclore. Il fallait trouver une terre fertile peuplée d'êtres humains assez désespérés et fous pour réussir à le faire naître après des milliers d'années d'ostracisme.

Cette terre se trouve en Amérique du Sud, un endroit de la planète qui accueillit des bâteaux entiers d'âmes espérantes et mises à l'épreuve, qui venaient des quatre coins du monde! Des poètes, des musiciens, des danseurs, allaient pouvoir enfin et de nouveau célébrer la Rose sacrée de l'humanité!

Le Tango Argentin est la tige fragile au bout de laquelle la Rose Mystique peut enfin s'ouvrir, et rayonner sur le monde entier! Et n'oubliez pas, mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, pas de tango-tango avant de faire vos prières dominicales!

Avignon dimanche 28 décembre 2014 
     

(Le conte du tango de la Rose Latine et Mystique a été écrit et publié pour la première fois le 26/10/2012 - Fred Milongeroz (Frédéric Zarod), écrivain et danseur de tango argentin - Avignon, Provence)
 

Tango Mystique:

Lire chapitre premier L'atelier

Lire chapitre 17
 

Piensa en mi, Luz Casal - un ramo de rosas

Tango Rosa - La Argentinita

Le tango de la rose

Rosa Maria (Tangos), Paco de Lucia

La couleur de la rose, oui, a aussi inspiré Astor Piazzolla, le Noël Tango: "Color de Rosa", Christmas Tango

Commenter cet article