Le tango c'est pas sorcier

Publié le par Frédéric Zarod



Le tango, ce n'est pas sorcier, ce n'est ni de la magie blanche, ni de la magie noire:
Le tango c'est juste apprendre à faire le pas et le pivot

 



Quand vous aurez découvert que le tango n'est rien d'autre... que de l'ergonomie de médecine du travail, de la gymnastique des lycées (travailler les guiboles), de la respiration de DVD de yoga proposé par FranceLoisirs, de la relaxation de bureau (demandez à vos collègues de bureau), ET que vous aurez découvert enfin comment vous identifier à la musique alors...

Vous ouvrirez une porte sur un monde que vous ne soupçonnez pas... Non, ce n'est toujours pas de la sorcellerie.

Je sais, l'émotion de l'abrazo... Non, pas seulement cela! Nous sommes tous des êtres émotionnels; les débutants qui commencent tout juste à apprendre le tango, dès qu'ils fréquentent la milonga, ressentent déjà l'émotion du tango.
 
C'est encore plus intense que ça... Mais si simple une fois que le tango est descendu dans votre corps pour vous posséder complètement... ça fait fuir tous les démons du mental tellement  c'est simple, clair, efficace et créatif !

Osez, cherchez, prenez le risque de vous perdre, et surtout,  prenez le risque de vous trouvez, en conscience, et pour le confort de vos partenaires de danse!
 
Vous parlez d'un miracle? Non, juste se remettre en question le plus souvent possible.
 

 

Tango Magique, Eric Gemsa - Chez Félix (The French Album)

Bromberg, Flavio Tagini - Tango para 7 locos

Desde el alma, célèbre valse argentine, bandonéon: Gabriel Merlino avec la voix sublime de Vanina Tagini

 

La magie du tango, c'est pas sorcier

 

 



Le tango tient de la magie : on appuie dans le sol, on explore ses articulations, on ressent physiquement et charnellement la surface de la piste, on danse avec elle, on apprend à organiser les structures magnifiques de son propre corps, et l'on transmet à sa danseuse des faisceaux d'énergie.

Il faut surtout veiller à se décontracter, car la moindre parcelle de résistance, le moindre blocage, d'un bras, d'une épaule, c'est comme fermer le robinet alors qu'on a besoin d'eau chaude.



Le tango permet de vivre une expérience très particulière dans le développement de soi.

Cela procure une sensation agréable et revigorante lorsqu'on découvre le principe actif de l'axe : vous ressentez cette longue colonne invisible, remplie d'une force vivifiante qui naît du sol; la plante des pieds devient alors des racines, d'ici on ressent cette énergie qui remonte la cheville, toute la jambe, qui s'élance dans la hanche, et qui remplit l'aine jusqu'à l'épaule correspondante, toute cette partie du corps devient un arbre, juste le temps de devenir soi-même cet arbre : le danseur devient lui-même l'information qu'il communique à sa partenaire.


C'est une sensation inouïe : une tanda, c'est une promenade dans une forêt imaginaire, et notre corps garde le souvenir corporel de se sentir relier à une chose qui nous dépasse.



La musique donne une couleur, des nuances, elle est le soleil qui nous inonde. Ses vibrations remplissent le danseur qui les transforme dans son corps, en les véhiculant sous la forme de poussées verticales dont l'énergie est redistribuée à tous les étages des corps.

La musique devient un message, que le danseur transfert, qu'il va interpréter sous la forme physique, charnelle: il puise dans le sol la force dont il a besoin,  qui est renvoyée par sa jambe d'appui. Il s'agit bien à cet instant d'organiser la remontée d'énergie pour se mouvoir et guider la danseuse. La musique est une partition, le danseur devient une antenne se chargeant de traduire des vibrations sonores en mouvements.


La danseuse prend la responsabilité de sa propre force motrice : elle aussi puise dans le sol l'énergie nécessaire que le cavalier utilise, dont il a besoin, pour lui proposer une forme : il devient lui-même un récipient, un chemin, une indication vibrante et charnelle, tandis que la danseuse, en toute autonomie dans son équilibre, laisse les jeux du transfert d'énergie agir.

Elle est dans le ressenti corporel. Pour elle, le mouvement arrive de lui-même et elle ne sait pas mentalement ce qu'elle fait à cet instant présent. Elle fait. Elle est. Si le cavalier ne réfléchit pas trop à ce qu'il va faire, il peut aussi quitter son schéma mental pour laisser opérer la magie du tango.


Alors la connexion du couple conduit à cette magie de la marche, un tango qui se vit dans le corps, avec le corps.

Tangos Brujos, Juan D'Arienzo

Ave Maria, Astor Piazzolla - Libertango

Sorcellerie! De..... Roga Roga dans son album "Sorcellerie" (Kindoki)

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