Les secrets du tango ~ mécanismes d'une connexion limpide et d'un guidage précis

Publié le par Fred Tango Plume, danseur de tango argentin sur talons hauts, écrivain blogueur, Avignon

Comprendre les rouages mystérieux de la connexion et du guidage, les secrets d'une danseuse qui maîtrise les deux rôles

Comprendre les rouages mystérieux de la connexion et du guidage, les secrets d'une danseuse qui maîtrise les deux rôles

Textes sur le tango argentin, histoires secrètes du couple qui danse, révélation d'une graine de star française
Comment danser en couple ~ révélations d'une initiée ~

 

Les secrets du tango argentin, comment guider et être guidé-e, les mécanismes de l'étreinte claire, fluide et précise, les mystères d'une union profonde et très agréable à vivre

 

La communication dans le couple du tango argentin est une relation charnelle, émotionnelle, tantrique, avec son propre langage... et ses propres secrets, pour se connecter dans le couple, guider l'autre, ou se laisser guider. 

Pour danser à deux, il est nécessaire d'établir une relation, une relation charnelle, car l'enlacement dans le tango argentin, qu'on appelle l'abrazo, n'est pas un échange verbal, ni un langage des signes; c'est par le contact des corps que le couple peut commencer à se mouvoir sur la musique. L'homme et la femme (le/la leader et le/la follower, pour vous proposer une forme de danse milonguera et d'écriture inclusives) ont besoin de se relier corporellement, d'établir un contact charnel, qu'on appelle la connexion en tango.

 

Comment apprendre une danse de couple non binaire, écriture inclusive tango tantra, rôle tantrique identité parité genre

 

La connexion (connection, en anglais) se fait par la paume des mains, les bras, les poitrines. Se connecter, c'est donc rentrer en contact l'un et l'autre afin de se mouvoir et de s'émouvoir sur des tangos, des valses argentines, des milongas, du fox trot ou du canyengue. Cela concerne aussi bien l'abrazo ouvert (quatre mains = un cercle, un enlacement, donc un abrazo), que l'enlacement semi-ouvert (comme par exemple celui de l'école Urquiza) et  l'étreinte fermée (cerrado, cerrado exagerado si cher aux danseurs d'encuentro).

Les paumes de main, les bras et/ou les poitrines (pecho/buste), qu'importe, c'est autant de manières de se connecter.

 

Psycho extra-sensible: comment se relier dans son couple, astuce au féminin, instaurer conjuguer sa danse tango h/f

 

Mes astuces, solutions, et techniques pour bien danser en couple, guidage et connexion dans l'abrazo milonguero comme en tango nuevo:

 

Loveless? Hug me! Let's go back to the dance floor! Tango connecting people all over the world / The french connection

Voici mes petits secrets pour nous relier à deux et en musique. Pour prendre une image simple et pertinente, les mains, les bras ou les poitrines, ce sont deux tuyaux que l'on connecte, ou deux fils électriques qu'on branche. Jusque là, rien ne se passe (si ce n'est sur le plan émotionnel, affectif, le sentiment de se sentir relier, le plaisir du darshan, la vibration de l'être).

Ce n'est pas l'un des tuyaux, ou fils électriques, qui guide, qui pousse, qui tire, qui soulève l'autre tuyau ( ou fils électrique).

Secret story of a leader-follower tango dancer with high heels shoes, french writer blogger in the south of France

Mon premier et ultime secret du tango, sans lequel on peut passer des années à être induit-e en erreur, est le suivant: c'est l'énergie qui passe à l'intérieur des deux tuyaux - ou des deux fils électriques - qui donne une forme, selon l'espace qu'elle occupe, ou les directions qu'elle prend, selon aussi son intensité (son débit ou son voltage), et qui va donc animer les deux tuyaux, ensemble, ou les deux fils électriques, ensemble.

 

Le GUIDAGE, c'est l'énergie que nous renvoie le sol, associée à une intention de la part du guideur - mon deuxième secret - via nos jambes d'appui respectives. Lorsqu'on n'utilise pas cette énergie (l'eau qui circule, ou la tension du courant électrique), on ne peut guider qu'avec.... les tensions musculaires des mains, des bras, des épaules, des bustes. Soit c'est l'homme qui tire, qui pousse la femme, soit c'est la femme qui s'agrippe à l'homme ou s'affaisse sur lui. Ou les deux... L'intention est complètement parasitée par des blocages musculaires qui peuvent venir aussi bien du danseur que de la danseuse.

Mirada et cabeceo d'un danseur leader follower de tango: comment établir une bonne et belle connexion dans l'abrazo?

Tant qu'on n'a pas travaillé le sol, il y a une grosse confusion entre CONNEXION et GUIDAGE. La connexion ne se résume pas à la mirada, ce n'est pas seulement le fait de nous toucher, d'entrer en contact physique, on ne se contente pas de se plaquer l'un-e contre l'autre: c'est utiliser l'énergie que nous renvoie notre sol pour établir une véritable "universal connection" dans le couple. Autrement dit, cela ne sert à rien de se placer l'un contre l'autre, il faut encore activer notre sol respectif, brancher les deux tuyaux d'eau ou fils électriques, puis... ouvrir le robinet, ou laisser la tension s'établir.

Mistery milonguera: each night brings the gothic embrace of loneliness. Argentine tango dancer and french writer blogger

Ici, je peux parler d'un troisième secret à propos de la connexion, par le buste ou par les mains: le couple doit former un ancrage au sol, un circuit fermé. Sinon la communication corporelle entre l'homme et la femme (entre la personne qui mène et la personne guidée) ne fonctionne pas très bien. Il faut que chacun-e se serve de son pied d'appui comme d'une prise de terre, et c'est la jambe d'appui du cavalier ou de la cavalière, et la jambe d'appui de la danseuse ou du danseur guidé,  qui vont permettre de fermer le circuit, installer la "tension électrique", cette tension de reliance, qui va circuler librement entre les deux corps. Il ne s'agit pas ici de tensions musculaires. On utilisera les fibres musculaires nécessaires des bras par exemple uniquement pour conserver le cercle de l'abrazo.

The Book Of Secrets studio photos shooting Avignon Lady Plume et Mister Retardateur Qui est prise qui croyait prendre

Après cela, l'homme ou la femme qui mène va entrer en mobilité. La connexion dans le couple permet à la danseuse de se mouvoir en conséquence, d'ajuster son déplacement par rapport à la posture de son/sa partenaire, sans sacrifier sa propre posture, en faisant donc appel à sa façon de s'enraciner, d'organiser son jeu d'équilibre et de souplesse autour de son centre de gravité et sa verticalité dynamique. Cela ne se passe pas par un jeu de devinette, mais simplement dans le ressenti, la conscience corporelle, cette logique naturelle issue de la bio-mécanique du corps en mouvement. Y a pas photo: la connexion implique aussi une gestion, libération, expression et canalisation des émotions. La technique est nécessaire, danser en y mettant tout son coeur est... indispensable, n'est-ce pas la raison même de la danse?

Avignon mode de vie atypique, lifestyle: solution alternative à la femme trans et aux hormones, être une ladyboy gay travesti

Le cavalier (la personne qui guide), qui s'est connecté au sol afin de retransmettre l'énergie que ce dernier lui renvoie, à sa partenaire de danse (connexion), doit maintenant s'investir d'une intention, intention de déplacement, intention de faire quelque chose, ou de ne rien faire (instant de silence, suspension du mouvement) avec sa danseuse, avec la musique, avec l'espace que le couple occupe, avec lui-même aussi. Parce qu'il ou elle est connecté-e et parce qu'il ou elle a une intention claire et unifiée corps-émotion-mental, son guidage se pose telle une cerise sur le gâteau!

Texte inclusif féministe sur l'art de danser en couple. Comment vivre le tango post-patriarcal? Parité égalité harmonie

A partir du moment où le/la leader utilise son appui pour guider un tour à sa danseuse ou son danseur, cette dernière ou ce dernier partent dans le tour, ça se passe au niveau des appuis. Si l'être qui joue le rôle de l'homme ne dissocie pas: le partenaire jouant le rôle féminin ressent bien par ses appuis qu'il y a bel et bien une énergie qui le fait tourner autour de cet homme, mais son buste est bloqué à cause de l'absence de dissociation (ou d'ouverture d'épaule) du cavalier en question.

Les arcanes de la reine des danses, l'aventure commune d'une âme torturée entre les deux genres, plume magique

Ici se trouve un petit secret supplémentaire: ce n'est pas parce que le danseur ouvre son épaule vers la gauche, qu'il va induire un tour à gauche à sa partenaire, mais, puisque la connexion est bien établie à partir du pied d'appui de chaque partenaire, le guidage du tour consiste à utiliser l'énergie du sol pour faire prendre une forme dynamique au couple. Ainsi, la danseuse part faire son petit tour à gauche, par exemple, et le cavalier va ouvrir son épaule (buste) - dissocier - pour rester avec elle.

Danseuse alchimiste, techniques secrètes de soubrette du tango, confessions gothiques d'une novice avignonnaise

Afin de pénétrer les arcanes de la reine des danses, il nous faut avoir l'esprit aiguisé, une curiosité sans bornes, et nous armer de patience: l'aventure sur le terrain de nos milongas françaises est commune, on y retrouve la banalité des amours sans joie et des joies transcendantes; ma plume spumeuse n'a pas fini de laisser couler l'encre d'une âme torturée entre les deux genres qui s'unissent dans ce bain de magies humaines.

Journal d'un mauvais genre: plume oestrogénique entre des femmes du bal, écriture sous testostérone cuite et confite

Alchimiste et drôle d'oiseau, c'est dans les tours, à gauche, à droite, en nos bals obscurs où valsent des princes et princesses faussement dévergondés, dans mes pivots ensorcelants et mes pas de novice luciférienne, que je suis allé-e chercher les secrètes techniques qui permettent le confort, l'efficacité, la douceur et la précision à l'intérieur même de l'étreinte du tango. Sachons utiliser à bon escient l'électricité statique établie dans nos bals entre des femmes chargées en ions négatifs et des hommes survoltés. Sachez pour votre gouverne, que les ions négatifs ont le mérite de dynamiser et d'apaiser.

Je les avais prévenu-e-s, mais ils et elles ne m'ont pas crue, l'essentiel n'est pas visible pour l'oeil, on voit bien que le coeur y est pour quelque chose, et c'est une technicienne confirmée de notre chère danse du Rio de la Plata qui vous le dit. Que celles et ceux qui ont des oreilles entendent. Dramaturge victorien et mystérieuse plume de nos contingences milongueras, je me retire de vos bals par un bel été, le coeur en peine, faute de n'avoir pas été capable de vous retransmettre un art qui s'abreuve des eaux de nos chairs, des âmes de nos villes spirituellement anesthésiées.

Sécrétions littéraires d'une plume française du tango, diffusion massive d'ocytocine, ou l'écume des nuits tangueras

Le guidage, ce n'est pas un tuyau/fil électrique qui tire ou pousse l'autre tuyau/fil électrique. C'est bien l'eau qui circule dedans, ou la pulsion d'une charge électrique oscillante, qui anime les formes merveilleuses du couple qui danse. Mon petit secret du tango réside bel et bien ici. Pour ainsi dire, le plus gros du travail de "guidage" se fait déjà dans la phase "connexion" qui doit être maintenue non pas juste pour le fun, mais de la première note jusqu'à la dernière note d'un tango. Ainsi place sera faite aux sécrétions d'ocytocine au sein de l'étreinte sensuelle, affectueuse et riche en tendresse, que la pratique du tango argentin nous offre chaque nuit!

 

French ultimate fight against machismo and hard embrace of some men imposed on their tango women partners

 

Les conseils de lady Violette, milonguera chevronnée leader & follower, à l'aise sur talons hauts comme à plat, switcheuse aguerrie

 

Soubrette gaie câline docile du Vaucluse, homme efféminé mince 1m60 46kg bipède féminisé qui fait la femme au lit

Etant expérimentée dans les deux rôles, je me sens toujours prête à switcher, autrement dit en français, à inverser les rôles. La connexion au sein du couple tient pour beaucoup de l'autonomie de chacun-e. Si je suis devenue une danseuse de bal chevronnée, capable de passer d'un rôle à l'autre avec aisance, c'est parce que je gère mon propre espace, mon rapport avec la terre, le parquet flottant ou le carrelage, en premier lieu; j'assure ma verticale présence, j'affirme mon être et ma sphère corporelle pour que ma ou mon partenaire puisse savoir où je suis.

Pratique tango et neurones miroirs: homme switch, femme qui guide, l'expérience des 2 rôles leader et follower

Qui guide? Qu'importe. Pourvu que je puisse alterner mes rôles "homme" et "femme", leader et follower, pendant la milonga. Switcheuse aguerrie, certes, même si selon la personne avec qui j'entre en communion milonguera, j'aime m'en tenir à un seul rôle tout au long d'une série de tango: le switch c'est bien, mais pas tout le temps!

Ex-mec le moins ultra switch bi passif mince efféminé à Avignon sur talons aiguilles aime être dirigé par les hommes

Switcher m'a permis de faire des progrès considérables en tango argentin. Inverser les rôles réveille nos miroirs neurones, et faire comme Alice aux pays des merveilles, traverser le miroir avec tout ce que cela implique en terme de gymnastique mentale et visuelle pour se réapproprier des figures et des séquences apprises par coeur que l'on va devoir exécuter à l'envers, est un excellent apprentissage pour progresser d'une manière efficace. Comment je me sens dans mes rôles? Lequel je préfère? Est-ce qu'un ex-mâle qui aime se faire diriger sur talons hauts, que ce soit aussi bien par les femmes que par les hommes, danse comme une fille, une vraie tanguera?

Soubrette bi/gay à talons fait la secrétaire, femme de chambre, étudiante pucelle, jeux rôles corvées bondage discipline

Toutes ces questions à propos de l'inversion des rôles, de ma transition au féminin dans les milongas que je fréquente dans le sud-est de la France, je me les suis posées seulement après avoir franchi le seuil de ma féminisation, quand une danseuse par-ci, un danseur par-là, ont commencé à me faire des retours sur mon changement de rôles et... de peaux!

Comment ça se passe quand on a pris l'habitude de faire la femme... guidée? Eh bien ça se passe très très bien, sauf quand tu as des mecs qui commencent à te faire des leçons de tango sur la baldosa, ils cassent ton rêve de fille, nom d'une pipe! Tu comprends que dans leur bras, tu n'es qu'une gonzesse à qui faut tout apprendre, la blonde qui ne comprend pas encore comment elle doit s'exécuter pour faire plaisirs à ces messieurs.  "Et ton bras ceci, et tes appuis cela..." Un peu soubrette sur les bords - je l'avoue à demi-mot(s) keep calm and silent please! -, j'ai eu tord de faire ma naïve... car après un an d'entraînement intensif en technique femme, du Hard High Heel Training, plus une quinzaine d'années cumulées d'arts martiaux (tae kwon do, karaté, boxe anglaise loisirs, judo, kung fu vietnamien...), sur le plan agilité corporelle et compréhension profonde du mouvement, je ne suis plus tout à fait une jeune vierge.

Holà! ok suis peut-être une tanguera née de la dernière pluie, mais l'ex-garçon porte également le poids de dix années de bagages milongueros, avec six-temps swing boogie latino salsa cubaine toutes danses rétro thés dansants, inclus, dans sa formation de danseur complet, expérimenté, qui a sacrifié sa vie sentimentale pour l'amour de la piste de danse. Eux, savent-ils seulement quel effet leur guidage, leur musicalité et leur posture plus ou moins incohérente peuvent avoir sur les dames qu'ils invitent si fièrement, comment une danseuse de tango sur talons hauts parvient à gérer leurs manières de lui imposer des figures?

Pourquoi faire le tour de toutes les danseuses du monde, tenter d'inviter les maestras, si l'on n'a pas fait une seule fois le tour de soi-même? Autrement dit: avant de te préoccuper de la paille coincée entre les orteils de ta partenaire de danse, essaie d'extirper la poutre qui fige tes articulations, raidi ton tango.

Maintenant, quel rôle je préfère? J'aime vraiment les deux rôles. Seulement, mon ancien rôle de cavalier, j'aime le vivre sur talons hauts, sauf lorsque j'ai besoin de reposer mes petits pieds de lolita égayée! L'idéal pour moi, c'est de faire danser deux/trois filles dans la soirée, et me laisser mener toute la nuit dans les bras des hommes, en abrazo cerrado muy muy afectuoso exagerado. Ok, c'est un rêve. En vérité, c'est l'inverse qui se produit: si quelques danseurs, amis ou inconnus, m'invitent pendant la milonga, je suis heureuse! C'est déjà ça... Sinon, ce sont encore les femmes qui m'invitent, ou désirent partager la douceur de mon tango.

Enfin, pour répondre à la dernière question: non, quand je suis guidé(e), je ne danse pas comme un homme guidé, je danse dans une énergie particulièrement féminine, et mes pivots, mes pas, mes poses du pied, mes ochos atras y adelante, adornos, boleos, ganchos, ainsi que mon ocho cortado, sont travaillés à la façon d'une vraie danseuse de tango argentin, femme, féminine, femelle féline. Oui, je suis chargé-e en ions négatifs!

 

J'ai travaillé avec assiduité ma technique masculine avant ma transition au féminin, puis après cela, ma technique de femme à part entière sur talons aiguilles: contre, devant, avec mon mur blanc que j'allais maculer de fond de teint, de semaine en semaine, se sont enchaînées des sessions d'entraînement, en solo, utilisant le mur (ou un meuble, une barre classique) comme repère kinesthésique, sur lequel il ne s'agit pas de s'appuyer de toutes ses forces en oubliant qu'on a des jambes! Ne pas oublier donc que ce n'est pas le mur ni la barre classique qui nous dispenseront des efforts musculaires à fournir en-dessous de la ceinture pelvienne!

 

S'exercer tout-e seul-e en bossant ses ochos atras y adelante, permet de prendre confiance en soi sur talons hauts. L'équilibre acquis nous permet de nous détendre au niveau scapulaire. Créer de la fluidité dans son buste, ses épaules et ses hanches, et développer son jeu de dissociation ou torsion/contre-torsion du corps, offre une fondation solide pour danser avec facilité en couple. Pensons uniquement à la différence entre un bâton et un fouet: le premier incarne un couple de tango crispé, aux articulations verrouillées, le deuxième symbolise l'énergie qui coule dans les bras et la jambe libre des danseurs/danseuses en harmonie!

 

Le tango c'est relier la terre au ciel... Tels sont mes secrets du guidage et de la connexion déposés dans mes entrailles. Et ça fait de sacrées belles étincelles sous l'oeil attendrissant de la vierge Marie!

 

Avignon, le 16 décembre 2015

Texte retravaillé, peaufiné, avec ajouts de paragraphes, en juillet 2017

Tango Technique Femme Embellisements, Miss Violette, danseuse leader/follower, improvisations du samedi 17 juin 2017

Tango Connexion: se connecter à la terre si l'on veut se relier à son partenaire

Tango Connexion: se connecter à la terre si l'on veut se relier à son partenaire

Dans le guidage du tango, il faut avoir une vision claire de ce que l'on veut guider. Comment guider une danseuse si l'on ne fait que se projeter mentalement sur elle, avec une figure que l'on veut faire passer par la force? La bonne clef pour déverrouiller un abrazo maudit, c'est de placer déjà sa conscience dans son propre corps.

Dans le guidage du tango, il faut avoir une vision claire de ce que l'on veut guider. Comment guider une danseuse si l'on ne fait que se projeter mentalement sur elle, avec une figure que l'on veut faire passer par la force? La bonne clef pour déverrouiller un abrazo maudit, c'est de placer déjà sa conscience dans son propre corps.

L'intention dans le tango argentin, c'est lorsque tout est devenu limpide dans ton esprit de tanguero, ton corps connecté à la terre, tes épaules relâchées, ton plexus solaire en offrande à ta partenaire de danse, ton guidage devient clair comme de l'eau de roche pour toi, ainsi avec ta danseuse, vous ne formez plus qu'un, pour un tango uno!

L'intention dans le tango argentin, c'est lorsque tout est devenu limpide dans ton esprit de tanguero, ton corps connecté à la terre, tes épaules relâchées, ton plexus solaire en offrande à ta partenaire de danse, ton guidage devient clair comme de l'eau de roche pour toi, ainsi avec ta danseuse, vous ne formez plus qu'un, pour un tango uno!

Fioritures Technique Femme dans une belle robe rouge de satin, improvisation de Miss Violette, novembre 2016

Commenter cet article

Philippe 23/03/2016 11:31

Bonjour,
Merci pour ce bel article, très précis, et complet et qui plus est, agréable à lire.
Je n'ai qu'un petit bémol: en français c'est "connexion". L’orthographe "connection" est anglaise.
Bonne journée.

Frédéric Zarod 24/03/2016 12:40

Bonjour Philippe,
merci pour votre commentaire encourageant, qui fait chaud au coeur.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les éventuelles coquilles, fautes d'orthographes ou d'accord de participes; je revisite l'ensemble de mes textes afin qu'à "moyen terme", je parvienne à réduire au maximum les écorchures que je fais subir à notre belle langue française, et en ce sens, je vous remercie de m'avoir signalé cette erreur.
Vous souhaitant également une belle journée,
Frédéric