Notre église du tango

Publié le par Frédéric Zarod


église et château du tango social les milongas et les reines du bal


De la milonga provinciale à la "milonga milonguera"
Notre Eglise du tango "social"


Si je dois choisir entre la Milonga et l'Eglise, eh bien, mon choix est fait: c'est sans aucun doute l'église vers laquelle je me dirige!
 
Parce que dans une église, si tu es un milonguero seul, une milonguera non accompagnée, tu peux y entrer. Aucun  gardien ne te refusera l'entrée d'une église si tu ne viens pas en Binôme Sexué prôné par la Grande Parité idéologique!


 
Dans une église on peut tous y entrer. Pas besoin d'appeler Dieu le Père pour réserver une place longtemps en avance, car les églises, les chapelles, les cathédrales sont accueillantes, c'est dans leur nature, elles ont été érigées pour cela, non?

 
L'église accueille déjà l'orphelin, la veuve, le pauvre et l'aveugle, donc elle peut largement accueillir les infidèles qui veulent - en dernière minute - se reconvertir dans la Sainte Encuentra.

 
Les églises ont été conçues pour recevoir un grand nombre de fidèles... Aujourd'hui encore, on peut se renseigner auprès des services techniques d'une municipalité pour s'assurer de sa capacité d'accueil, afin de recevoir tous les fidèles jusqu'à la dernière minute.

 
Un couple de fidèles par mètre carré, ô Bonne Mère! Il peut y entrer jusqu'à 600 fidèles! Il faut juste veiller à ne pas laisser entrer pile poils 666 personnes...


Bref... Dans une église, nul n'a besoin de réserver... Puis une église, c'est un Lieu Public...

N'est-ce pas?
 
Aucune église ne refusera la danseuse esseulée, le danseur débutant qui ne connait encore personne dans sa religion.




Remplissez votre CV de milonguero! Et lettre de motivation pour entrer dans l'Encuentro...
 
Pour entrer dans une église, il n'y a pas besoin d'un CV, on ne te demande pas si tu as déjà fréquenté telle ou telle Grande Eglise Milonguera de telle capitale européenne, - VERIDIQUE ! En vérité je vous le dis, un frère de milonga provinciale, qui est aussi un initié de Rituel Encuentro, m'a appris qu''ils demandaient un CV... une espèce de formulaire à remplir... on te met sur une liste d'attente... Se renseigne-t'on sur ton passé de danseur? Gare aux danseurs de musette!


Moi je préfère aller dans une église toute simple, celle bien construite avec des fondations saines, en pierre, celle où on ne te demandera JAMAIS ton CV de pêcheur ou de pêcheresse!
 


L'Eglise du Tango et la Mirada

L'Eglise de l'Encuentro, ses dogmes, et bientôt ses pénitences? Mirada, en ligne de mire, à force de l'imposer à tout vent...
 
Dans une église, tu entres, tu t'agenouilles au pied de la Sainte Marie Mère de l'enfant Jésus: elle ne sera pas dans le courroux si tu ne lui fais pas la Mirada. Pour lui adresser une Prière, pour l'inviter en ton Coeur, tu peux même les yeux fermés, les yeux baissés, énoncer une Parole Juste. C'est Sainte Marie Pleine de Grâce, ainsi tu peux par ton regard, par ta parole, par ton sourire, par ta main ouverte, généreuse, à son tour accueillante, par ton Coeur Tout Entier, l'inviter à entendre Ta Danse Sacrée, celle de ton âme.


Le regard? (Je veux dire, la Mirada...?)

Il faut bien que tu la regardes, pour ne pas lui rentrer dedans... pour ne pas te cogner la tête dans la Pierre Sacrée et Sculptée qui assiste au bal de tango (social) se tenant lieu.
  


Le regard,
voyons...
voyons voyons...C'est une chose naturelle, c'est par le regard que toute personne rencontre une autre personne...


En Argentine, à Buenos Aires, ils appellent cela "Mirada". On ne vous l'avait donc pas dit?

"Mirada" c'est un mot employé dans la langue du pays, un mot, tout simplement, certes, un mot chargé de sens, qui porte toute une culture, une pratique du bal.


Il est joli à employer dans nos bals français.


Ah! donc c'est pour cela, qu'ils veulent tant le rappeler à toutes les sauces... histoire de l'écrire, de le lire, parce qu'une fois dans la milonga, à la fin de la cortina, - tu vois - quand tu invites une danseuse (heu... pardon, une milonguera) par le regard... pendant ce temps, tu ne peux pas le dire ce mot, "mirada"!


Tu ne peux plus le prononcer, ni l'écrire, ni le lire, ce si joli mot quand tu y es, là, dans le bal!

En effet qu'il est joli, et il me plaît, et je le respecte, mais si j'étais une femme qu'un homme invite, je ne ferai pas semblant de pas comprendre son invitation sous prétexte de pouvoir prononcer devant lui ce mot si joli:
"Monsieur, voyons! Je ne répondrai à votre invitation que si cette dernière se fait par l'intermédiaire d'une mirada, mi-ra-da, en bon et due forme! Vous avez compris? Mirada, il faut faire la mi-ra-da!"



Les aveugles, les mal-voyants, celles et ceux qui ont des problèmes de vue, n'ont pas à s'inquiéter de savoir si l'église les accueillera en Son Sein!

 
Dans une église, je préfère y entrer seul, quand il n'y a personne, pour me recueillir, loin des sentances absurdes de ce Monde qui met des barrages hiérarchisant à tout va, qui pose des étalonnages, des prétextes à comparaison, des sources de frustrations, de jalousies, qui fabrique toutes sortes de machines à cloisonner, à différencier, à soustraire.

 
J'aime les églises quand elles sont vides : Le Silence.

J'aime aussi les églises remplies, les églises où la chorale bat son plein, toutes les musiques sont belles à entendre dans une église: en choeur, un gospel, un Bach, un chant d'enfants, même un tango!

 
Ecouter Ave Maria d'Astor Piazzolla dans une église...
Et danser dessus...

C'est divin!
 
Mais je crois que l'Encuentro, même dans une église, répugne à mettre Ave Maria d'Astor Piazzolla... Trop moderne, ce n'est pas dans le dogme milonguero... Je me trompe ou pas?

Sans vouloir être mauvaise langue!... Je suis encore choqué... Outré, quand le tango se veut UNIVERSEL, un patrimoine ouvert à l'humanité... surtout quand il s'exprime... dans une église.


 

Ave Maria, Astor Piazzolla - Orchestre et trompette soliste :
 

 

A lire aussi:

Tanguera
    

Publié dans Tango argentin

Commenter cet article

Nina Padilha 21/09/2013 10:30


Arfff ! Je suis athée.
Et mes idées sont plutôt païennes...
Voili, voilou !
Bisous !

Fred Milongeroz 24/09/2013 07:36



Bah! Comme il dit Michel, on ira tous au paradis!



Laret 21/09/2013 09:46


C'est tres bien de replacer l'église au centre du village....Tres bon week end et à bientôt,Jean-Pierre

Fred Milongeroz 24/09/2013 07:37



Plein de bon sens ton commentaire, Jean-Pierre, et fin, j'aime beaucoup! Bonne semaine