Géométrie du tango argentin

Publié le par Frédéric Zarod

La Plume & L'Objectif, quand un photographe talentueux du tango argentin inspire mon écriture...

La Plume & L'Objectif, quand un photographe talentueux du tango argentin inspire mon écriture...

A l'occasion du Tango Festival d'Aix-en-Provence, le photographe Jacky Valero de Marseille vient de nous sortir une nouvelle collection automne 2013 de belles photos sur le tango argentin. Encore une fois, ma plume a été inspirée... (Album photos à voir sur sa page facebook).

De la géométrie du tango, Compas y Elegancia!

Des talons hauts se jouent de l'espace, labyrinthe éphémère dans lequel nos yeux se noient. Un merveilleux pentagone dans une série de quadrilatères, des sommets de soie, quelques guéridons nappés, l'homme cavalier et la femme danseuse font, de la géométrie, une science qui se marche au compas et avec élégance!



Dans la géométrie des pas, des cercles naissent, le tango, c'est prendre la tangeante, utiliser le compas, dessiner des parallèles entre le yin et le yang, arborer le nombre d'or en ses plus merveilleuses frondaisons jusqu'en faire toute une arborescente physique en de musicales lois dont on ne sait de quelle chimie tient le miracle!

Pour retrouver toutes les photos de l'évènement Aix Tango Festival by Jacky, et liens qui vont avec, suivre l'article parallèle (ouvrir dans une nouvelle fenêtre) :
Photographe du tango, le Jacky Nouveau est arrivé

Cf également ma rubrique CoLabArt

Six couples de maestros de Suisse, de France, d'Argentine et d'Uruguay ont tracé de belles lignes droites, de caminada en pivot à 90°, ont sorti leur plus beau compas pour arrondir les carreaux de la piste de danse de la salle des fêtes de Puyricard, ont encore dessiné de jolis arcs de cercle, dans l'élégance de leur tango!

Jacky Valero les a photographiés, voici une vidéo d'une des démos qu'ils ont offertes au public, Compas y Elegancia dans la géométrie des pas et la chimie de l'abrazo :

 
 
 

Festival Tango argentin Aix en Provence novembre 2013

Anibal Lautaro y Valeria Maside Tango Festival Aix en Provence avril 2013

Tango Festival Aix en Provence novembre 2013

Géométrie du tango argentin

Commenter cet article

Laret 15/11/2013 10:23


Aix en Provence m'inspire beaucoup!Le triangle Aix-Saint Maximin-Aubagne,c'est un peu chez nous....Tres bon week end,Jean-Pierre

Fred Milongeroz 17/11/2013 16:28



Un triangle! La géométrie de beaux paysages, entre Sainte-Victoire et  massif de la Sainte-Beaume!


Bon dimanche JP