Hommage à la phrase, proverbes en images, texte à télécharger

Publié le par Frédéric Zarod

Hommage à la phrase, mes nouveaux proverbes en images, et un beau texte à télécharger gratuitement, cadeau pour les lecteurs et lectrices fidèles de mon blog!

Hommage à la phrase, mes nouveaux proverbes en images, et un beau texte à télécharger gratuitement, cadeau pour les lecteurs et lectrices fidèles de mon blog!

 

Hommage à la phrase

 

J'aime ces phrases croustillantes que l'on trouve à droite à gauche sur internet, dans un blog ou sur les réseaux sociaux. Ces expressions courtes, percutantes, qu'on downloade rien qu'en les lisant une seule fois.

Quand j'étais jeune, je notais, en dévorant les livres, de belles tournures, des phrases mystérieuses charriant des mots inconnus, qui me plaisaient pour leur construction syntaxique ou pour l'image qu'elles évoquaient en mon âme d'aspirant-poète.

Il existe des phrases orphelines, tels les dictons, les adages, les proverbes, puis il y a les phrases qui deviennent des citations, des références, comme des photos prises pendant un voyage. Des phrases vedettes!

La phrase peut se vouloir poétique, éloquente, devenir musicale comme un tango argentin, couler de source, ou encore sourdre au milieu d'un texte. La phrase peut encore être interrogative, exclamative, à double sens, longue à la Proust, ou courte comme un aphorisme.

 

La phrase sert à communiquer une idée, elle propose, elle invite, elle explique, parfois elle ment, ou encore suscite des discordances. La phrase est parole, vibrante et chaude quand elle sort d'une gorge, sculptée par les cordes vocales d'un homme, d'une femme, ou d'un perroquet!

 

Elle est parfois parole froide. Un vent glacial. Un tourbillon de maux, une prononciation véhémente. Viennent aussi des alignements de mots qui ressemblent à l'allée de marbre d'un cimetière. Il y a l'assertion orthophoniste qui nous prend pour des débiles mentaux, la proposition qui nous fait rougir, et la redondante philaharmonique qui fait de ta salle-à-manger, un Sénat qui n'en finit plus de débattre, puis la phrase ponctuée par la cigarette, histoire de fuir entre deux parenthèse; la complémentaire, celle-là rembourse les frais d'un verbe trop vendeur, devant les répliques de la femme séduisante, une bavardeuse te reprochant de faire l'impasse sur les occasions circonstancielles de te taire.

Vient  la phrase qui n'arrive jamais, ou celle qu'on reçoit dans l'oreille, le chuchotement qui met plus de virgules que de mots. Mais on fait mieux avec la pensée qui ne peut rien faire d'autre que bégayer, un complexe oral qui coupe les syllabes avec ce charme que l'on connait, et les réitère à l'infini, telle une mitraille qui surprend une conversation paisible.

 

La phrase s'écrit aussi. Elle devient une photo linéaire que l'oeil décortique. Ensorceleuse, car elle agit sur notre cerveau, elle s'additionne, se multiplie, crée des trames romancières, des réseaux allégoriques en des champs d'une grande richesse lexicale, un tableau saisissant après une lecture en diagonale, une bande dessinée quand elle foisonne page après page. Elle est maternelle, et donc secrète pour les étrangers; traduite, elle évoque des images communes au coeur de notre humanité, fait voyager, nous tracasse ou nous rassure...

Phrase chantée qui accompagne une guitare ou gribouillée par un écrivain en herbe, lue par des milliers de lecteurs, expression recopiée cinquante fois par le cancre, réplique apprise par coeur par le comédien, pensée censurée par un régime politique, idée vendue par un pigiste, phrase qui fait du mot-à-mot, du bouche-à-oreille, ou le téléphone arabe, sentence peinte à la plume d'un orfèvre qui en fait un chef d'oeuvre.

Publié la première fois le 18 décembre 2012, réécrit le 10 septembre 2015, Avignon

J'aime parfois assembler quelques mots et créer une phrase courte dans laquelle je cache une idée, provoque le mystère, place un brin d'humour... comme c'est le cas pour ces nouveaux proverbes en images que je vous propose ci-dessous, accompagnant quelques définitions autour de la phrase.

 

Plus bas, veuillez trouver ma pièce de théâtre Le Mystère Victor, texte que j'offre à mes lecteurs & lectrices fidèles de mon univers d'écrivain-tanguero.

Le document se trouve en format PDF à télécharger gratuitement.

Document de 86 pages, un format PDF en téléchargement gratuit, "Le Mystère Victor" est une pièce de théâtre que j'ai écrite et réécrite, retravaillée et peaufinée pendant 18 ans. C'est un peu grâce à ce texte si le présent blog www.tango-plume.com existe! Auteur: Frédéric Zarod, alias Fred Milongeroz

Document de 86 pages, un format PDF en téléchargement gratuit, "Le Mystère Victor" est une pièce de théâtre que j'ai écrite et réécrite, retravaillée et peaufinée pendant 18 ans. C'est un peu grâce à ce texte si le présent blog www.tango-plume.com existe! Auteur: Frédéric Zarod, alias Fred Milongeroz

L'une des premières photos de mon blog, elle incarne la définition de mon chemin de danseur, certains de mes textes l'évoquent: ou comment je suis passé du format "vilain petit canard" en image JPEG de drôle d'oiseau! Ma Plume tanguera déploie ses ailes!

L'une des premières photos de mon blog, elle incarne la définition de mon chemin de danseur, certains de mes textes l'évoquent: ou comment je suis passé du format "vilain petit canard" en image JPEG de drôle d'oiseau! Ma Plume tanguera déploie ses ailes!

Illustrer mes textes de plume tanguera par l'image et la vidéo - insérer ma vie de danseur social dans mon blog, une cohésion nécessaire au sein de mon travail  (photo prise par JP, un ami qui aime le tango mais ne le danse pas!)

Illustrer mes textes de plume tanguera par l'image et la vidéo - insérer ma vie de danseur social dans mon blog, une cohésion nécessaire au sein de mon travail (photo prise par JP, un ami qui aime le tango mais ne le danse pas!)

Mes nouveaux proverbes en images, ce sont quelques phrases originales que j'ai intégrées dans des photos que j'ai prises il y a quelques années de cela, et dont j'ai retravaillé le contraste, la couleur, la luminosité, sans prétention aucune.

Comme lorsque je danse le tango argentin, j'aime placer en connexion des formes différentes de langage. En tango, je synchronise les mouvements corporels et mes émotions avec la musique, les vibrations sonores; ici, je propose une rencontre de l'écriture et de l'image.

 

Je vais même plus loin dans la synchronisation de ma double passion de danseur et d'écrivain, grâce à l'outil vidéo: en effet, par mes vidéos youtube (cf ma chaîne Tango Conscience), j'insère mon tango vivant au sein de mon travail de rédacteur-créateur, ce qui me permet d'intégrer ma vie de danseur social à l'intérieur de mon travail de plume solitaire où j'utilise différents supports de média, en premier lieu bien sûr, l'article, le texte, le récit, via mon blog, et d'une manière accessoire mais pas négligeable, l'image et la vidéo, que j'uploade ou intègre dans ce site web ou sur mes réseaux sociaux (facebook, tweeter, google+).

Comme vous pouvez le constater, j'attache une importance fondamentale à la cohérence et l'harmonie qui peuvent régner entre mon existence physique, émotionnelle et réelle, de tanguero, et ma création mentale, travail de réflexion, d'imagination en tant qu'écrivain-blogueur.

 

Je vous présente ci-dessous, une modeste digression avec un peu d'humour, dans mon univers de plume tanguera.

J'ai inséré dans cette poignée de photos-proverbes, des définitions autour de la phrase, chaque définition est issue de mon petit dictionnaire Larousse de Poche 1979, ouvrage précieux retransmis de père en fils, car la langue française est un patrimoine immatériel comme l'est d'ailleurs notre reine des danses, le tango argentin!

Mes proverbes-citations en images et quelques définitions autour de la phrase

Mes proverbes-citations en images et quelques définitions autour de la phrase


 
Proverbe : maxime brève qui traduit une vérité généralement traditionnelle
 
 
Citation : passage cité d'un auteur
      
 
 

images telecharger gratuitement proverbe citation image
  
 
 
Maxime : proposition générale énoncée sous la forme d'un précepte
 
 
Précepte : commandement, règle
 
 
 

vie sommeil rêves le mystere victor avignon vaucluse
 
 
 
Adage : sentence, de portée pratique, empruntée au droit

 

Aphorisme : pensée énoncée en peu de mots : tel père, tel fils
 
 
 

    hommage phrase proverbes citations images telecharger
 
 
 
Dicton : sentence passée en proverbe
 
 
Sentence : maxime, pensée d'une portée générale; précepte moral
 
 
 

    rentree litteraire phrase roman tango argentin images
 
 
 
 
Pensée : idée, opinion
 
 
Axiome : vérité évidente par elle-même. Proposition admise par tout le monde
 
 


le monde tango argentin jules cesar citation image photo
 
 
 

 
Phrase :  assemblage de mots présentant un sens complet
 
 

le mystere victor buzz succes populaire rentree litteraire
 
 

Pièce de théâtre Le Mystère Victor - Document PDF - Téléchargement GRATUIT (NB: ne tenez pas compte de mon ancien nom de domaine www.le-mystere-victor.com, celui-ci n'existe plus, je l'ai remplacé par www.tango-plume.com. Merci de votre compréhension)

Share on your social networks if my writing in french please to you. Don't forget to download free my text The Victor's Mystery, wich is a play (french language document in PDF format, of 86 pages). Sorry I don't speak english,  but I dance the Argentine tango! It's better to connect between us! Follow me on facebook, twitter, google+ and my youtube channel - Enjoy in embracing tango, see ya later, my net friends!

Share on your social networks if my writing in french please to you. Don't forget to download free my text The Victor's Mystery, wich is a play (french language document in PDF format, of 86 pages). Sorry I don't speak english, but I dance the Argentine tango! It's better to connect between us! Follow me on facebook, twitter, google+ and my youtube channel - Enjoy in embracing tango, see ya later, my net friends!

Publié dans Une Plume de Provence

Commenter cet article

Nina Padilha 24/08/2012 20:03


Merci à toi d'exister dans mon univers !
Bisous et à te voir en terres agathoises.

Fred Milongeroz 24/08/2012 20:31



Qui sait! Bisous



Nina Padilha 24/08/2012 17:07


Quel bel hommage !
Mazette !
J'ai pris mon temps, pour te lire, savourer les mots...
Bravo !

Fred Milongeroz 24/08/2012 19:58



Merci très chère poétesse qui investit de ses beaux vers le pays d'Agde!



Coux07 23/08/2012 13:16


Un pasage rapide pour saluer tout le monde. vacances  obligent.


Bonne journée.

Fred Milongeroz 23/08/2012 18:55



Merci Coux07 pour ton passage, même rapide! Te souhaitant de passer de très agréables vacances!