Danse avec les étoiles - Lady Plume 3

Publié le par Lady Plume

Lady Plume danse avec les étoiles

Lady Plume danse avec les étoiles

 

Tango Plume dansant, ce n'est pas Danse avec les stars, qui est le monde visible. Je préfère me connecter aux étoiles dans mon laboratoire secret, un atelier où j'étudie avec patience l'invisible source du mouvement dansé, sa beauté. J'ai fait naître une petite étoile, sincère et travailleuse, Lady Plume.

 

Lady Plume Tango 3

 

 

A  20 ans, une amie m'avait invité à participer à un cours de danse classique, travail à la barre. Poids plume, mais pas moins homme, j'avais honte, qu'est-ce que je foutais devant ce miroir, au milieu d'une rangée de danseuses classiques?

Oui! Tu seras un homme, mon fils! Alors je suis allé dans les arts martiaux, un peu de boxe anglaise, française, de karaté, de kung fu, et beaucoup de tae kwon do. Avant ça, j'ai vécu mon enfance et mon adolescence dans le judo.

 

Pendant longtemps je n'ai pas suivi mon étoile... Qu'ai-je donc fait pour revenir vers une barre de danse classique à l'âge de quarante ans? Conducteur-routier 40 tonnes, aide-maçon, aide-électricien, manutentionnaire, ouvrier du BTP et préparateur de commandes.

 

Finalement, après un tour d'horizon qui était censé m'endurcir, qui m'a sans doute forgé le caractère, surtout aidé à rentrer dans mon corps - moi qui ai toujours eu la tête dans les étoiles -, j'ai été ramené subrepticement vers la danse, grâce au tango argentin. C'est un peu comme un conte de fée, façon Edouard aux mains d'argent.

 

 

 

Le tango argentin serait-il une danse de couple coincée entre les arts martiaux et la danse classique?

Le tango argentin serait-il une danse de couple coincée entre les arts martiaux et la danse classique?

 

C'est donc le tango rioplatense qui m'a ramené illico presto vers la danse. Ah! Ce fut violent! Le contexte de ce retour est une somme de changements radicaux sur tous les plans, professionel, affectif, social: une petite descente en enfer. Histoire de me remettre sur mon chemin.

Me voici donc rentrer dans l'aventure de la danse de couple. Oh bien sûr, avant la naissance de Lady Plume, j'ai appris à guider. Depuis septembre 2006, je travaille le rôle du guidage.

En conduisant une femme sur les pistes de danse de la Provence, de Marseille à Avignon, sous les lumières tamisées des ballrooms comme sous les étoiles des bals de plein-air, j'apprivoise mon anima, un travail passionnant, une recherche en conscience corporelle qui fêtera sa dixième année en 2016.

 

Maintenant? Si je m'épanouis dans le rôle de danseur de tango, c'est en étudiant plus en profondeur la technique cavalier (connection, marche, sortie de jambe et transferts de poids, qualité de l'abrazo, enrosque, lapiz, giro, etc...), que j'ai commencé à m'intéresser de plus en plus à la technique femme.

 

A vrai dire, dans le sport de combat, j'avais tendance à trop voir d'étoiles. C'est bien beau d'encaisser des coups, mais faut penser à les rendre aussi! Je me forçais à en donner, quand je le pouvais. Mais ce n'était pas mon truc.

Mon truc à moi, c'était la beauté du mouvement bien fait... Et en tango technique pour les dames - Les secrets du tango,  Tango technique for ladies, Técnica y adornos para la mujer (Réflexions + nouvelles vidéos à ouvrir dans de nouvelles fenêtres) -, l'étude des mouvements de la jambe libre, du placement des hanches, le travail des pieds et des chevilles, est une chose passionnante, dans laquelle j'ai plongé véritablement le nez cette année 2015 qui s'achève... aujourd'hui même.

 

Danse avec les étoiles - Lady Plume 3

 

Irrésistiblement, mon étoile m'a rattrapé dans la région provençale, ainsi est née Lady Plume. Evidemment, ce n'est pas Danse avec les stars. Je préfère les nuits étoilées, où l'authenticité de mon être peut s'exprimer. Ma sensibilité de "danseuse" me pousse vers l'art et la beauté du mouvement, ainsi que vers la richesse et la subtilité de l'énergie féminine, son mystère.

Grâce à la danse de couple, et à la technique tango femme, j'ai maintenant une excuse en béton pour m'élever sur la pointe des pieds, poser la paume des mains sur un meuble ou une barre de danse classique, et caresser ce bois vernis si agréable au toucher, une matière stable qui me donne l'assurance que je ne trahirai plus mon étoile: avec ce repère kinesthésique et visuel, si ferme, je peux enfin déployer mes ailes... avec sérénité, amour et confiance.

 

Avignon, le 31 décembre 2015

Si le monde invisible, secret et poétique de Lady Plume vous plaît, que ma façon d'explorer le mystère de la femme, de son rôle dans le tango vous interpelle, n'hésitez pas à partager mes textes  sur votre réseau social et par e-mails! Abrazo fuerte

Si le monde invisible, secret et poétique de Lady Plume vous plaît, que ma façon d'explorer le mystère de la femme, de son rôle dans le tango vous interpelle, n'hésitez pas à partager mes textes sur votre réseau social et par e-mails! Abrazo fuerte

Commenter cet article