Mon premier pas vers la femme
Lorsque Dieu m'a éloigné de la femme, et d'une vie "normale", j'ai dit au Seigneur: ah quoi bon serrer les poings pour se défendre quand c'est la vie elle-même qui me soulève pour me jeter à terre!
J'avais encore la rage, mais je commençais à découvrir que j'étais mon propre ennemi...
Je suis tombé si bas, dans cette forêt, dans cet abri de fortune du printemps au printemps suivant, que tu es apparu par l'entremise de mon ange-gardien. Dans la souffrance, j'ai trouvé la Foi en Jésus. C'était l'année de mes trente-trois ans, désolé, pas fait exprès.
Et je me suis tourné vers le tango argentin. Mon premier pas, mon premier cours de tango, la danse de couple m'a montré que je pouvais ouvrir mes poings, tendre les mains vers mon Prochain.
Je me suis égaré de nouveau, me suis éloigné de Dieu. Je suis comme le fils ingrat. Dieu nous donne un cadeau, nous nous réjouissons, mais on finit par l'oublier très vite...
Plus tard, j'ai compris sans comprendre une science qui dépasse toute science: le tango, ce n'est pas à l'extérieur, dans les choses spectaculaires que je pouvais le trouver, mais dans mon corps, là, à l'intérieur de mon âme. Dix minutes pour apprendre une figure, dix ans pour (ré)apprendre à marcher.
J'ai prié, demandé à Dieu. Est-ce servir sa Gloire que servir le tango après avoir tant marcher? Les secrets du tango sont tombés dans mes entrailles, comment servir maintenant la Vérité de Dieu avec mon orgueil, ma vanité, ma jalousie?
Il m'a répondu ainsi: tu as trouvé ton tango, les secrets du guidage et de la connexion quand tu as cherché à l'intérieur de toi. Que pensais-tu y trouver d'autre? La sérénité? La paix?
Sans le savoir, Jésus m'a mis sur le chemin du tango argentin, m'a permis de rencontrer les bonnes personnes afin de me donner l'enseignement que je cherchais. Rentrer dans son corps, ne plus être hors-de-soi... Il en va de même pour chercher Dieu:
"Il est caché. Néanmoins, c'est une grande chose de savoir le lieu où il est caché afin de le chercher là avec certitude." Ainsi parlait Saint-Jean de la Croix.
Allons-donc, tout ce que l'on cherche autour, on le trouve en vérité à l'intérieur de soi? Tandis que les arts martiaux m'avaient entraîné vers le dehors avec violence, le tango et son enlacement m'ont ramené à placer de la conscience dans mon corps, avec douceur, cette fois-ci. De ma vieille garde et posture de combat, je suis allé à l'abrazo, des coups de pieds et des coups de poings, je suis passé à la marche musicale et à des bras de velours et de soie.
25 décembre 2014