Reines du tango argentin, un bal au château, une milonga quelque part en France
Le tango argentin est la Reine des danses, inscrite comme patrimoine mondial sur la liste de l'UNESCO. Pas étonnant! Car le tango est un château de velours et de satin, un palace où les talons-aiguilles tricotent des cottes de mailles pour les cavaliers fervents en costume du dimanche, où les reines du bal y trouvent leur club social, et l'abrazo (enlacement, embrace en anglais), une forteresse impénétrable au sein de laquelle leurs émotions demeurent privées. C'est toujours dimanche quand je suis dans les bras d'une tanguera!
Issue principalement de la habanera et du candombe, c'est une musique sud-américaine qui vient des bas-fonds du Rio de la Plata, une danse née des bordels de Buenos Aires et de Montevideo (prostibulos). Entre ses légendes populaires et son histoire ténébreuse, depuis 1880 paraît-il, cette danse n'a jamais fini de gagner ses lettres de noblesse, nous offrant périodiquement ses reines du tango: la Reina del tango de Carlos Gardel, la Reina de saba de Francisco Canaro, par exemple.
En salon privé ou dans ses clubs sociaux, de la milonga plein-air à l'encuentro, il y a toujours une Reine pour se déhancher sur la baldosa avec... el Rey del Compas. Sur la scène ou la piste, les reines du tango sont un mystère de toute beauté, c'est pour cela qu'on se fait du tango, une bien étrange histoire, sordide et joyeuse, une thérapie addictive ou bien une addiction thérapeutique, selon que vous utilisez votre hémisphère gauche ou bien le droit...
/image%2F1249442%2F20201211%2Fob_9533fb_danseur-scene-auteur-drame-8.jpg)
Téléchargez GRATUITEMENT ma pièce de théâtre:
Le Mystère Victor (format PDF)
-----> Lien sécurisé vers le document <-----
Auteur: Frédéric Zarod, alias Fred Milongeroz
Dans un coin du Midi se trouve un lieu majestueux pour toutes les danses de salon, club privé qui accueille une milonga dominicale, pour du tango social réservé aux cavaliers et princesses, sous des voûtes en pierre de taille, le bal de château où la noblesse de nos pas se conjugue avec la simplicité altière de nos retrouvailles en famille milonguera.
Cela vous dit? Un petit tango pour ce dimanche soir, une vie d' château, à 30 minutes d'Avignon?
Pas envie de faire des kilomètres, plutôt manger un bon steak frites sur place, accompagné de Madame la Marquise, le petit verre de vin rouge qui va avec, et mon café allongé (pas sur la marquise, bien sûr) avant d'enfiler mes chaussures de tango argentin.
19h à 2h, danser, tanguer, faire valser la châtelaine, dans un lieu féérique, où l'on peut marcher, trotter, terminer son weekend en club milonguero, sur un parquet royal...
Marcher avec sa danseuse préférée, une duchesse enchantée, hanté par le souci de lui plaire, mais n'allons pas chercher carrosse à minuit, c'est d'une romantique calèche, que nous vient cet étrange bercement de l'abrazo, un réconfort plus royaliste que la reine, une sérénité de Seigneur que toute l'Argentine nous apporte sur un plateau musical.
Telle est la règle stricte du club, les lions prennent le temps de vivre leur tango, une danse sociale couronnée par les amitiés dansantes dont se félicitent les courtisanes.
Un dimanche simple et reposant qui vaut son Louis d'or.
Vidéo d'une petite reine du tango qui danse dans les milongas de Provence...
Une princesse moderne de 20 ans s'invite chez le baron Victor, propriétaire d'un château dans le sud, mais la jeune et belle femme va devoir attendre, souffrir, persévérer dans le salon, à cause d'une ex-épouse jalouse, d'un meilleur ami déjanté, d'un comptable machiavélique et d'une soubrette totalement délurée... Son anorexie ou boulimie (un paradoxe de plus) fait jaser la cour du bon roi.
Dans ce texte dramatique, le mystère pourrait se tenir dans un mouchoir de soie, tandis que je me prépare pour aller dans une milonga du Vaucluse, je vous laisse avec cette première intrigue: ah! si seulement Victor avait su danser le tango argentin, le miroir aurait été plus facile à traverser...
/image%2F1249442%2F20201211%2Fob_64102a_mystere-victor-tango-theatre.jpg)