Tango recette : le riz au lait milonga

Publié le par Frédéric Zarod


Le riz au lait tango, une recette facile, pour l'auberge espagnole de votre milonga !




Vous ne savez pas cuisiner? Rassurez-vous, moi non plus! Après les cours de tango argentin, j'ai besoin de cours de cuisine et de pâtisserie!

Comment apprendre la cuisine facilement quand les casseroles, le four, les dosages, les ustensiles d'un chef de cuisine font peur au point de partir en courant? Comment ne pas venir les mains dans les poches à une milonga? Comment devenir un homme à marier?

Commençons ensemble avec une recette tango et facile : le riz au lait! (riez pas!)

Faîtes avec moi deux pas de tango, la salida du jour vous conduira à un délicieux riz au lait.



Comment préparer du riz au lait tango:



cours de cuisine patisserie recette riz au lait apprendre la cuisine recette facile                                       Comment le tango m'a conduit à préparer du riz au lait?

   
Pour l'anecdote, je dois aller à une milonga ce dimanche (un bal de tango argentin). Généralement, le professeur de tango propose aux danseurs et danseuses d'amener de quoi se restaurer. Bref, certaines des milongas sont accompagnées d'une auberge espagnole. Le tango est nourrissant!



Aïe! on est dimanche, il est midi, et je n'ai rien prévu pour l'auberge espagnole de la milonga qui doit se dérouler à 19h00... (pour celles et ceux qui habitent dans le coin, c'est la milonga du cercle des arts et métiers de Salon-de-Provence, la ville qui héberge la patrouille aérienne de France, vous savez bien, les avions de l'armée française qui dansent le tango dans les airs en faisant le joli coeur tricolore dans le ciel azur de Provence? Percé par la flèche de Cupidon!).


   
Apprenez avec moi, pas à pas, comme en tango, à faire du riz au lait!

Je n'avais plus de beurre, ni d'huile... d'olive. Comment faire lorsqu'en plus, on ne sait pas cuisiner? Par ces temps de crise, la recette du riz au lait est aussi une recette économique!

J'ai commencé à chercher des idées de recette sur internet lorsque ma partenaire de danse au téléphone m'a donné l'idée:

Le riz au lait!


Voici comment j'ai procédé, pas de panique, c'est encore plus simple que de passer le balai ou repasser une serviette.

Voici ce qu'il vous faut pour préparer du riz au lait....



Ingrédients pour préparer du riz au lait:

Lait, sucre en poudre, riz (canelle en poudre, gousse de vanille, facultatif)

Exemple de dosage (pour 4/6 personnes ou une seule si elle n'a pas mangé de deux jours....) :

1 litre de lait, 100 grammes de riz, 50 grammes de sucre en poudre, canelle en poudre, écorce de citron ou gousse de vanille (facultatif), ET l'amour du tango!



Recette du riz au lait :


Pas besoin d'oeuf, ni de beurre, ni d'huile, ni de levure, ni d'être un grand chef de cuisine. Le riz au lait est une recette facile et très économique!

1/ D'abord, vous mettez dans une casserole une cuillère à soupe d'eau (pour que le lait n'attache pas au fond de la casserole). Vous versez votre litre de lait. Faîtes cuire à feu normal. Rajoutez deux/trois cuillère à soupe de sucre en poudre. Si vous en avez, mettez une gousse de vanille ou des écorces de citron.

2/ Lorsque le lait est chaud, juste avant de bouillir, réduire le feu, Et versez en pluie les 100 grammes de riz. Personnellement, j'ai fait comme au mariage, c'était un déluge de grains de riz!

3/ Laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes. Remuez régulièrement avec une fourchette. Surveillez.

4/ Prenez un plat à gratin. Puis versez le contenu de votre précieuse préparation que vous avez surveillée avec l'amour tango! Si vous en avez, saupoudrez avec la canelle.

5/ Laissez refroidir naturellement à température ambiante. Ne pas mettre au frigo, encore moins au congélateur si vous souhaitez déguster votre premier dessert d'apprenti-cuisinier, dans les heures qui suivent!
  
6/ Vous n'avez plus qu'à cirer vos chaussures de tango, mettre votre plus beau costume de milonguero, et vous rendre à votre milonga préférée sans oublier d'emporter votre riz au lait!


Si j'avais su que le tango argentin me conduirait à prendre mes premiers cours de cuisine! Comme quoi, le tango nous amène à apprendre d'autres disciplines! Avec conscience!

Allez, je file avec mon plat de riz au lait! Bon appétit!



fleur des champs potager verger jardin secret recette
                                                    Un beau mariage : tango et riz au lait!


 



Fred Milongeroz vous recommande le site d'infos tango autour de Marseille,  en provence et dans le monde :
 

Publié dans Tango argentin

Commenter cet article