Carré blanc pour le tango au Japon

Publié le par Frédéric Zarod


Carré blanc pour le tango au Japon, danser en ouvert et en fermé

A la Gran Milonga de Tokyo (Japan), on applique le principe S-1. Quel est donc ce nouveau mystère? Ouvrons l'enquête du dossier Sasurai S-1:

"Sasurai" est un projet de tango qui voit le jour en 2010 au Japon. La devise, ou mot d'ordre, est la suivante : "Fun to dance tango more freely" que l'on peut traduire en français par : "S'amuser à danser le tango plus librement".

Les japonais aime le tango, et sa musique, telle est également leur revendication en deuxième devise : "Love to tango music".


Le dossier S-1


A présent nous pouvons entrer dans le vif du sujet. Le "project tango" de "Sasurai" se donne une mission, et au pays des Samouraïs, il est une tradition d'accomplir sa mission quitte à croiser une tête de mort (je ne plaisante pas! Vous le constaterez en regardant la vidéo!).


Pourquoi carré blanc, et comment approche-t'on ce concept dans lequel nous retrouvons la rigueur des arts martiaux?

Le principe est simple, et... carré : S-1 comme square One, c'est danser le tango dans un espace limité d'un mètre carré.

Non seulement les japonais mettent le tango au carré, mais ils le multiplient par 2!


Tango Sasurai Exhibition Match, ou l'étrange duel

Le projet tango Sasurai se présente par l'équation suivante :

S-1 = 2 x tango/milonga² ,

A gauche, un style de tango ouvert (abrazo décontracté).
A droite, l'abrazo fermé, style milonguero.

Le premier est peut-être plus dangereux (d'où la tête de mort?) car plus enclin à dépasser les limites du cadre, ou carré blanc! Mais il est plus spectaculaire que le deuxième...

Attention, ne jamais se fier aux apparences, car n'est-il pas un proverbe japonais qui dit qu'un katana (sabre japonais) est bien plus dangereux quand sa lame est dans son saya (fourreau) que lorsqu'elle tournoie dans les airs?



Après la théorie dévoilée, et le principe mis en équation, il n'y a plus qu'à mettre en pratique, dancing tango in limited space as 1m x 1m - après quoi, vous aurez le droit au repos mérité du guerrier, accompagné d'une geisha qui vous enseignera les secrets de la cérémonie du thé!

 



2x tango scene salon exercices pratique danser espace reduit carre bal milonga

 

Publié dans Abrazo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article